Piano Cantabile

Piano Cantabile, centre de formation et de perfectionnement à visée professionnelle

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Piano Cantabile est une association à but non lucratif fondée en 2001 à Aubagne en Provence. Bernard d’Ascoli, pianiste concertiste de renommée internationale (1er Prix du Concours de Barcelone, 3ème Prix du Concours de Leeds), et Eleanor Harris, pianiste et pédagogue britannique diplômée de la Royal Academy of Music,  dirigent ce pôle d’excellence subventionné qui prépare au niveau supérieur de jeunes pianistes diplômés d’un cycle spécialisé de conservatoire. 


À travers une formation sur mesure, l’association entend répondre aux besoins et objectifs de chaque étudiant : programmes de concerts, préparation aux concours internationaux et aux diplômes de professeur de conservatoire, sous forme de cours réguliers ou de stages intensifs.


Depuis 2001, plus d’une centaine de jeunes talents ont suivi les cours d’interprétation et de perfectionnement instrumental dispensés par l’académie Piano Cantabile. Parmi eux, 49 ont intégré une école supérieure internationale, 15 ont obtenu un prix dans un concours international - dont 9 premiers prix - et 28 un diplôme d’État ou un Certificat d’aptitude. Les talents retenus accèdent à cette formation de haut niveau sans que la participation financière représente un barrage infranchissable, grâce en particulier au partenariat créé avec la ville d'Aubagne, la région PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.

 

Chaque année, Piano Cantabile organise six ou sept stages intensifs de perfectionnement d’une durée d’une semaine. En collaboration avec Eleanor Harris, Bernard d'Ascoli permet alors aux pianistes de tous âges, ayant au minimum atteint un niveau de 3ème cycle de conservatoire, de bénéficier d’un suivi quotidien et sur mesure, dans un cadre unique. À quelques kilomètres de Marseille, l’académie Piano Cantabile offre en effet des conditions idéales de travail et de concentration débarrassée de toute tension. À de multiples reprises, l’académie a également reçu de grands maîtres internationalement reconnus à animer des cours d’interprétation publics.


Une vaste salle de musique, équipée d’un superbe Steinway de concert, permet d’enregistrer les jeunes pianistes grâce à un matériel professionnel. Ces enregistrements, d’une grande fidélité, permettent donc d’aiguiser l’écoute des étudiant·e·s et de prendre vraiment conscience de la réalité de ce qu’ils ou elles produisent. Dans un but pédagogique également, l’organisation de récitals chaque année permet à un certain nombre de jeunes talents de présenter en public le résultat de leur travail. Là encore, chaque pianiste peut ainsi s’aguerrir et vérifier le meilleur moyen de résister à la pression supplémentaire que représente le fait de se produire devant un public.


www.pianocantabileformation.org 

contact@pianocantabileformation.org

Siège social

350, Impasse du Baou 13400 Aubagne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

A

ALLEN Pascale

20 octobre 2016
Bonjour, qui se cache derrière Piano Cantabile?, que propose l'association?
Merci de me donner envie de vous aider!
Une amie qui vous veut du bien Répondre au commentaire de ALLEN Pascale

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Maison Ouverte
Maison Ouverte
Association VOiRZINE
VOiRZINE
Association Collectif santé jeunes
Collectif santé jeunes
Association Baobab Café des enfants
Baobab Café des enfants