L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Récital "Virtuoses, les invités du Club Trouvères"

par Piano Cantabile

Le 14 février 2018 de 20:30 à 23:00

Brahms, Chopin, Liszt, Messiaen, Ravel et Scriabine interprétés par trois jeunes talents de Piano Cantabile parmi les plus prometteurs


L’association
Piano Cantabile a le plaisir de vous convier au récital exceptionnel qui aura lieu à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm le 14 février prochain, à 20h30. 
À cette occasion, trois jeunes pianistes virtuoses, admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, interprèteront un programme dont vous trouverez le détail ci-dessous. 
Bernard d'Ascoli, lui-même concertiste de renommée internationale et Directeur artistique de Piano Cantabile, présentera le concert.

Programme

Gaspard Thomas, Prix Chopin au Concours International de Brest 2017

* Brahms : 4 Klavierstücke Op.114 (14')

1. Intermezzo (Adagio)
2. Intermezzo (Andantino un poco agitato)
3. Intermezzo (Grazioso e giocoso)

4. Rhapsodie (Allegro risoluto)

* Chopin : 4e Scherzo op.54 en mi majeur (10')


Mathis Cathignol, Premier Prix du Concours FLAME 2016

* Liszt : « La vallée d'Obermann » (15’)
* Liszt : « Mephisto-valse » (10’)


Entracte


 Alexandre Lory
, Premier Grand Prix du Concours International de Milan 2017

* Messiaen : Regard n°15, "Le Baiser de l'Enfant-Jésus", extrait des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus (1944) (11')
* Ravel : "Une barque sur l'océan", extrait des Miroirs(1904-1906) (7'30)
* Scriabine : "Vers la Flamme", Op.72 (1972) (6'30)

À propos des pianistes

Après son diplôme du CRR de Poitiers en 2013, Gaspard Thomas (20 ans) se perfectionne successivement aux CRR de Bordeaux (classe de Jean-Philippe Guillo), puis de Saint-Maur-des-Fossés (classe de Christine Fonlupt). En 2015, il rejoint Piano Cantabile, puis intègre l’année suivante le Conservatoire de Paris dans la classe de Claire Désert et Romano Pallottini.
Premier Prix au Concours FLAME en 2014, finaliste du concours des Virtuoses du Coeur et Prix Chopin au Concours International de Brest en 2017, Gaspard est un chambriste et accompagnateur très apprécié, qui s’est régulièrement produit en solo, notamment à la journée « Piano à Portes Ouvertes » du Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle.

Mathis Cathignol (17 ans), découvre le piano à l’âge de six ans. Entré au Conservatoire d'Aix-en-Provence en 2009 (classe Michel Leduc), il obtient son DEM en 2014. Soutenu par l’académie Piano Cantabile depuis 2014, il remporte l’été suivant le Premier Prix du Concours International de Montrond-les-Bains dans la catégorie "Espoirs" (moins de 19 ans), et en 2016, les premiers Prix des concours FLAME et d’Île-de-France.
En 2017, Mathis a été à la fois admis aux Conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et de Paris, où il vient de rejoindre la classe de Florent Boffard. En dépit de son jeune âge, Mathis a été à trois reprises soliste avec l'orchestre du Conservatoire Darius Milhaud dans des concertos de Beethoven, Rachmaninov et Brahms.

Soutenu par Piano Cantabile depuis 2009, Alexandre Lory (26 ans) a effectué ses études musicales au Conservatoire d’Aix en Provence (classe de Michel Bourdoncle) avant d’être admis en 2011 au Conservatoire de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis. En 2016, il est admis à l’unanimité en Master de musique de chambre en duo avec le pianiste Clément Lefebvre dans la classe de Claire Désert et Amy Flammer.
La même année, il se produit dans le cadre du Festival de la Roque d’Anthéron et aux Préludes (Philharmonie de Paris). Admis en septembre 2016 en Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris, Alexandre s’est vu décerner le Prix Blüthner. Après son Premier Prix au Concours International de Milan en octobre 2017, Alexandre est devenu lauréat de la Fondation de la Banque Populaire et de la Fondation Safran.


À propos de Piano Cantabile

Piano Cantabile est une association à but non lucratif fondée en 2001 à Aubagne en Provence. Bernard d’Ascoli, pianiste concertiste de renommée internationale (1er Prix du Concours de Barcelone, 3ème Prix du Concours de Leeds), et Eleanor Harris, pianiste et pédagogue britannique diplômée de la Royal Academy of Music,  dirigent ce pôle d’excellence subventionné qui prépare au niveau supérieur de jeunes pianistes diplômés d’un cycle spécialisé de conservatoire.

À travers une formation sur mesure, l’association entend répondre aux besoins et objectifs de chaque étudiant : programmes de concerts, préparation aux concours internationaux et aux diplômes de professeur de conservatoire, sous forme de cours réguliers ou de stages intensifs.

Depuis 2001, plus d’une centaine de jeunes talents ont suivi les cours d’interprétation et de perfectionnement instrumental dispensés par l’académie Piano Cantabile. Parmi eux, 49 ont intégré une école supérieure internationale, 15 ont obtenu un prix dans un concours international - dont 9 premiers prix - et 28 un diplôme d’État ou un Certificat d’aptitude. 

Célimène Daudet, pianiste concertiste internationale : « 
Aucun équivalent d’un tel niveau et d’une telle qualité n’existe à ce jour en France, et j’ai conscience de la chance qui a été la mienne »


« Aucun équivalent d’un tel niveau et d’une telle qualité n’existe à ce jour en France, et j’ai conscience de la chance qui a été la mienne » - Célimène Daudet, pianiste concertiste internationale

Depuis 2001, plus d’une centaine de jeunes talents ont suivi les cours d’interprétation et de perfectionnement instrumental dispensés par l’académie Piano Cantabile. Parmi eux, 49 ont intégré une école supérieure internationale, 15 ont obtenu un prix dans un concours international - dont 9 premiers prix - et 28 un diplôme d’État ou un Certificat d’aptitude. 

Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à nous écrire : contact@pianocantabileformation.org

École normale supérieure - Salle des Actes

45, rue d'Ulm
75005 Paris
France

Signaler la page