Pianoctambule

Arts et culture

Depuis 2013, l'association PIANOCTAMBULE rayonne par son engagement à la fois artistique, solidaire et citoyen. Evénements culturels annuels : LES 24H PIANO (depuis 2017) PIANO-DAY(S) (depuis 2019), LES PIANOCTAMBULATIONS (concerts ambulants) UN PIANO AU JARDIN

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre Objet

Pianoctambule, association à but non lucratif à vocation culturelle, née au Mans en mars 2013, s’est donné la mission de promouvoir la diversité artistique par la recherche des liens qui existent entre les arts (arts de la scène, musique, littérature, arts visuels, cinéma, art numérique) pour favoriser la rencontre et la mixité de tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap. Elle mène sur le territoire local et national des actions de création, production et diffusion de spectacles vivants, d’édition d’ouvrages ou encore d’organisation de conférences.  

 

Nos engagements

Innovation

Décloisonnement des publics

Inclusion sociale

Parité

 

 

Nos derniers projets phares


 

Piano-vélo

L’association, soucieuse de s’engager auprès des publics fragiles et de favoriser leur accès à la musique vivante a construit un piano-vélo lui permettant d’aller notamment à la rencontre des personnes en situation d’exclusion ou de handicap.

 

Pianoctambule – 24 heures de performances d’arts croisés autour du piano

Imaginé par Guillaume Fournier, ingénieur, pianiste, professeur au CRD Le Mans et directeur artistique de L’esperluette, le festival Pianoctambule est un évènement produit par l’association, avec les soutiens de la Ville du Mans, l'ITEMM et l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts. Piano-dessin, piano-théâtre, piano-BD, piano-jouet, piano-récital, piano-célesta, piano-vélo, ciné-piano, piano-marathon... : pendant deux tours d’horloge musicale, 24 heures de performances s’enchaînent à la minute près, pour faire s’entrelacer toutes formes d’expressions artistiques autour du (des) piano(s).