Pichac Kuna - Prix IFFRES

Autres

Protection des écosystèmes et développement durable dans la Cordillère Blanche au Pérou

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Pichac Kuna : Pour que la Cordillère Blanche ne ressemble pas à la décharge de l'Everest !

Participez au lancement d’une action innovante de protection des écosystèmes de montagne !

Présentation

L’action de Pichac Kuna est guidée par la réalisation d'une campagne de nettoyage en Cordillère Blanche (Pérou), en avril-mai 2016. Mais l'accent est surtout mis sur la prévention auprès des trekkeurs, alpinistes, ainsi que des communautés locales. Nous recherchons donc à mettre en place un partenariat reconduisant sur le long terme ce genre de missions de nettoyage, faisant travailler ensemble experts locaux et trekkeurs étrangers.

Objectifs du projet

C'est la première fois qu'une expédition de nettoyage en montagne de cette ampleur est menée au Pérou, mais c'est surtout la première fois qu'un tel projet est pensé de cette manière : 

Ø Réaliser la collecte, le tri et le recyclage de 3 tonnes de déchets au sein de la Cordillère Blanche, jusqu'à une altitude de 5000 m.

Ø Mettre en place une action sur le long-terme, en faisant travailler ensemble populations locales et alpinistes ou trekkeurs étrangers. Ceci sera rendu possible par une collaboration étroite avec une ou plusieurs agences de trek et les organismes de protection de l'environnement (Parc National du Huascaran notamment) locaux. 

Ø Créer avec les agences de trek locales des "treks de nettoyages", au cours desquels les trekkeurs seront amenés à participer activement à des opérations de collecte des déchets lors des arrêts aux différents camps, voire tout au long de l'itinéraire. L'adoption d'une telle démarche passera par la mise en place d'un tarif préférentiel pour de telles expéditions.

Ø Sensibiliser les trekkeurs étrangers afin qu'ils se sentent concernés et prennent part à ces actions. 

Cet aspect innovant veut réunir quatre populations distinctes: organismes de protection de l’environnement, agences de trek, populations locales, trekkeurs et alpinistes occidentaux. Par ailleurs, nous souhaitons adopter une démarche préventive lors d'une grande campagne de communication, élément quasi-absent des campagnes de nettoyage classiques : ramasser des déchets est une chose, l'idéal étant qu'ils ne soient pas abandonnés en premier lieu! 

Afin de réaliser ce projet, nous avons besoin de votre soutien! "likez" cette page et transmettez ce lien autour de vous, cela nous sera d'une aide considérable! Et pour nous aider à lancer ce projet innovant et contribuer à une nature préservée pour les génération futures, faites un don en cliquant sur le lien en haut à droite de la page! 

Notre objectif de dons : dépasser largement 400 euros d’ici le 30 juin 2015 !

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant Pichac Kuna (Equipe, budget, objectifs détaillés...) sur notre site internet en cliquant ICI.

Votre don permettra de mettre en place la première expédition de nettoyage prévue pour avril-mai 2016 en collaboration avec nos partenaires locaux (Aventures Andines, Enjoy Huayhuash et le Parc National du Huascaran) et de réaliser une campagne de sensibilisation d'envergure. 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Académie Christophe Tiozzo
Académie Christophe Tiozzo
Association Association Maarenga
Association Maarenga
Association Alliance Sanfilippo Béarn
Alliance Sanfilippo Béarn
Association A.D.R.F.B
A.D.R.F.B