Picojoule
EnvironnementPicojoule, est une association à but non lucratif pour l’économie et la promotion des énergies renouvelables. Son nom exprime une toute petite unité d’énergie.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Comment agir pour réduire nos émissions et les quantités de déchets que nous produisons ? Comment produire notre propre énergie ? Comment construire notre autonomie alimentaire ?
Nous apportons une solution éducative, environnementale et énergétique. Via la méthanisation, des micro-organismes se nourrissent de nos déchets organiques puis produisent un engrais biosourcé et du biogaz. Avec ce procédé, nos émissions de gaz à effet de serre diminuent.
La méthanisation a toute sa place pour limiter l’impact de l’humain sur l’environnement. Elle contribue à son autonomie énergétique et alimentaire. Des millions de petits méthaniseurs fonctionnent en Afrique, en Chine et en Inde. En Europe, ce sont plus souvent des installations de plus grandes tailles.
Picojoule est une association qui développe des solutions pour rendre la méthanisation accessible aux petits collectifs, aux habitats groupés, aux lieux de restauration collective, et même aux petites exploitations agricoles.
Nous sommes une petite équipe composée essentiellement de bénévoles de la région toulousaine. Nous avons déjà fabriqué différents prototypes qui ont produit du biogaz..

Quelques membres de l'équipe Picojoule
Nous bénéficions de l'accompagnement du parcours ADRESS, incubateur de l'économie sociale et solidaire. Nous travaillons également en partenariat avec ARTILECT (le Fablab de Toulouse), Le collectif La maison (maison de l'économie sociale et solidaire de Ramonville), Recyclo'bat (recyclerie du bâtiment) [INSA1erF, Algue and You1erF, Bois et CompanieRdvPris, La glanerie1erF (Solagro, Emmaüs1erF, Envi1erF, Les Repéchés Mignons, Discosoupe, Erable31) à demander]
Le projet

Illustration du bloc sanitaire
Cette solution de proximité est accessible ! La solution de méthanisation développée par PicoJoule produira un précieux fertilisant et de l’énergie pour cuisiner, se chauffer et se déplacer. En application dès cet été, nous construisons un sanitaire de camping qui offrira une cuisine, une douche et un WC grâce aux énergies renouvelables.

L'eau sera chauffée au solaire
Les eaux usées de la douche et de la vaisselle seront recyclées. (bulle zoom)
Les légumes et les graisses seront valorisés en biogaz pour alimenter la gazinière et fertiliser le jardin. (bulle zoom)
Une système de compression offrira également du gaz en bouteille. (bulle zoom)
C’est un module « tout en un », compact et démontable.
Cette cellule sanitaire sera installée à Ramonville (31) pour un camping éphémère, solidaire et écologique, au bord du canal du Midi. A deux pas de Toulouse, l’autonomie sera apportée à une cinquantaine de personnes en camping cars et en tentes, dans un espace de verdure.

Photo de l’espace de la MES
C’est pourquoi nous lançons une campagne de crowdfunding
Notre prototype sera notre première réalisation aux dimensions qui correspondent réellement à l’usage domestique. Grâce à votre soutien, dans moins d’un an, nous aurons déjà un retour d’expérience. Cette étape nous permettra de créer les plans et les supports de formation qui offriront à tous les bricoleurs la possibilité de construire leur propre méthaniseur !

Cuve de méthanisation avec plancher chauffant et panneau d'isolation thermique
A quoi vont servir les financements?
Nous avons déjà construit et rassemblé une partie du matériel nécessaire. Pour une meilleure fiabilité et pour gagner du temps, nous avons besoin de matériel de qualité. Ce crowdfunding sur Helloasso nous permettra de finaliser ce projet pour l’été 2017.
Avec votre soutien et à celui de votre réseau, nous allons construire cette cellule sanitaire pour un camping solidaire et écologique à Ramonville (31). Les vacanciers auront accès à des toilettes raccordées au méthaniseur, à une douche solaire et à une gazinière au biogaz.
N’hésitez pas à partager ce projet à vos proches. Vous pouvez nous faire un don ou un apport matériel et aussi rejoindre PicoJoule en nous contactant sur ecrire@picojoule.org