Pièce commune

Médico-sociale

Lieu de soins complémentaires pluridisciplinaire à Vaulx-en-Velin, Pièce commune est une base pour nos pratiques, le partage et la réappropriation des questions de santé pour tous et toutes. 6 chemin Claude Debussy, 69120 Vaulx-en-Velin

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Pièce Commune

Crée en 2012, Pièce Commune est une association loi 1901 dont l’objet est la mise en avant et l’accessibilité des soins en médecines complémentaires (ostéopathie, médecines traditionnelles, phytothérapie, somatopathie, varma yoga, QiGong etc.). Cela signifie pour nous de rendre plus compréhensibles ce que peuvent ces soins : Quand et pourquoi y recourir ? Développer des tarifs solidaires, voire la gratuité pour qu’il n’y ait pas d’un côté celles et ceux qui peuvent s’offrir un accès à la santé et la prévention, et de l’autre celles et ceux qui n’ont accès qu’à un minimum de soins et dans l’urgence. Nous voulons construire un lieu pour accueillir tous et toutes, sans distinction. 

Plus encore, il nous tient à cœur de développer un travail de réflexion sur la santé. Nous pensons que le soin et la santé ne doivent pas être des questions individuelles laissées à la charge uniquement de la personne souffrante ou en questionnement. Pour nous, ces questions ont besoin d’être abordées de manière commune. C’est pourquoi nous organisons des ateliers et discussions de réappropriation des savoirs. Nous envisageons toutes sortes de formes différentes : ateliers de partage d’expériences, conférences données par des spécialistes (professionnel.le.s de la santé, historien.ne.s, philosophes, etc.). Il n’y aura donc pas que des praticiens et praticiennes, mais des temps d’échanges autour de problématiques collectives et individuelles, permettant d’élaborer ensemble des stratégies pour aller mieux. 

C’est le cœur même du projet de pièce commune : le soin et la santé, accessible à tous et toutes, à partager et se réapproprier.

Nos pratiques

Les pratiques de soins complémentaires peuvent accompagner des problématiques de santé très diverses, autant des maux de dos, des troubles digestifs, des problèmes de sommeil que des difficultés de concentration, ou des entorses qui récidivent, etc. 

Attention : ces soins ne se substituent pas à une prise en charge médicale dans un parcours de soin coordonné mais viennent en complément de celui-ci.

  • L’herbalisterie/phytothérapie désigne l’art de l’utilisation des plantes et remèdes naturels dans un but thérapeutique. Héritée de l’herboristerie traditionnelle et agrémentée d’apports scientifiques plus récents, cette approche vise à soutenir et rééquilibrer les processus fonctionnels du corps via l’usage des plantes, champignons, algues et autres produits d’origine naturelle. Cela va de la [re]connaissance des plantes lors de balades, leur éventuelle cueillette, leur transformation et enfin, leur utilisation.
  • L’ostéopathie Méthode Poyet (inventée par Maurice-Raymond Poyet) est une thérapie manuelle douce basée sur les micro-mouvements des os et organes (le Mouvement Respiratoire Primaire). Elle rééquilibre le fonctionnement du corps dans son ensemble et permet de soulager les maux physiques et émotionnels.
  • La somatopathie, complémentaire à la Méthode Poyet, est aussi une thérapie manuelle douce qui permet à la personne de mettre en lien son corps, son mental et ses émotions. Elle travaille sur les traces physiques, les douleurs et/ou troubles résultant de traumatismes présents ou passés (y compris ceux ayant pu se transmettre d’une génération à une autre).
  • La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine millénaire (toujours pratiquée aujourd’hui en milieu hospitalier en Chine). Elle comprend différentes disciplines dont le Tui Na, les ventouses, la moxibustion, la diététique... Le Tui Na est un massage habillé sur table et/ou chaise, il est particulièrement adapté pour tous les problèmes tendino-musculaires, mais aussi les troubles digestifs et les problèmes d’insomnies ou de concen-
    tration, ou simplement pour du bien-être.
  • Les massages bien-être soulagent le corps des tensions, du stress, des douleurs musculaires et de la sensation de jambes lourdes. Ils se pratiquent à l’huile et s’adaptent en fonction des besoins. Prendre du temps pour soi c’est déjà prendre soin de soi.
  • Le Varma Yoga vise à faire circuler l’énergie vitale dans le corps. Il s’appuie sur les techniques traditionnelles du Yoga : postures, prânâyâma (respiration), bandha (ligature musculaire), mudra (geste des mains), bija mantra (vibration des sons). Cette pratique subtile conduit à vivre et habiter les postures classiques du Yoga suivant des lignes-souffles, lignes d’énergie et non simplement à faire les postures d’un point de vue gymnique. Il favorise le mieux-être. Les tissus se relâchent, le corps et l’esprit se libèrent de leurs tensions, l’énergie peut circuler.

Le lieu

Depuis septembre 2021, nous louons un local qui répond à toutes nos attentes !

Le local de 85 m² nouvellement investi par Pièce Commune, au 6 chemin Claude Debussy à Vaulx-en-Velin, est implanté en rez-de-chaussée, et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est réparti en trois espaces :

Une salle collective de 30 m², qui accueille les divers ateliers de l’association – groupes de partages d'expériences autour des questions de santé, rencontres avec des spécialistes ou d'autres associations, transmission de savoirs et techniques de soin (fabrication de baumes, apprentissage de massage "détente", etc.), mais aussi une bibliothèque et fonds documentaires adaptés et librement accessibles, ainsi qu’un cours hebdomadaire de yoga. 

Deux salles de soin, où il sera possible de rencontrer une ou plusieurs praticien.ne.s en soins complémentaires (phytothérapie, ostéopathie méthode Poyet, somatopathie, médecine traditionnelle chinoise).

Nos principes

Nous constatons que le recours aux médecines complémentaires n’est pas encore très égalitaire. Ces soins n’étant pas remboursés par la sécurité sociale, ils restent réservés à un public informé et jouissant de certains revenus. Pourtant, il est désormais de notoriété publique, qu’en complément de la médecine conventionnelle, ces soins apportent de réels bienfaits aux personnes qui y ont recours. Tout le monde devrait donc pouvoir y avoir accès, indépendamment de ses moyens financiers. 

Il nous tient à cœur de limiter ce problème. Nous fonctionnons donc sur la base du prix libre et avons mis en place une grille tarifaire indicatrice pour les soins, les pratiques corporelles et les ateliers, qui peut être adaptée en fonction de contexte de chacun.e, afin que le manque d'argent n'entrave pas l'accès aux soins.

Cependant, le local coûte environ 1000 euros par mois (toutes charges comprises) et nous ne recevons aucune subvention. Nous devons en outre assumer les frais d’aménagement des salles de soins, d'achat de matériel, le développement des fonds bibliothécaires… C'est pourquoi nous nous tournons vers vous et faisons appel à votre solidarité et soutien.

 

Enfin, particulièrement aujourd’hui, alors que les questions sanitaires se sont violemment imposées dans l’espace public, il nous semble urgent d’ouvrir des espaces de réflexion sur la santé et de promouvoir la réappropriation des savoirs et des techniques de soin dans un monde qui nous en dépossède un peu plus chaque jour. 

Plus nous obtiendrons de soutien, plus nous pourrons nous engager sereinement dans cette aventure, sans pression économique sur nos différentes pratiques et activités.

Toute aide, même modeste, est la bienvenue !!                                             

Merci d'avance pour votre soutien et au plaisir de vous recevoir bientôt dans ce nouveau lieu.

Les membres de Pièce Commune

 

Pour nous contacter : piececommune@riseup.net