Pièce commune

Médico-sociale

Créée en 2012, Pièce Commune est une association loi 1901 dont l’objet est la mise en avant et l’accessibilité des soins en médecines complémentaires (osthéopathie, médecines traditionnelles, phytothérapie, etc.) ainsi que la réappropriation des questions de santé par chacun.e.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Pièce Commune

Crée en 2012, Pièce Commune est une association loi 1901 dont l’objet est la mise en avant et l’accessibilité des soins en médecines complémentaires (ostéopathie, médecines traditionnelles, phytothérapie,  somatopathie, varma yoga, etc.). Sa dynamique actuelle s’articule autour de l’ouverture d’un lieu au cœur du quartier populaire des Verchères à Vaulx-en-Velin, pour lequel un bail professionnel de 6 ans a été signé à la mi-mai 2021, en partenariat avec le bailleur social Dynacité. Ce projet est le fruit de la rencontre de plusieurs tentatives, qui ont trouvé un point de convergence dans l’ouverture d’un local commun : 

• Le Groupe Soin, qui rassemble un collectif d’une dizaine de personnes, praticienn.ne.s ou non, dont l’objectif est d’organiser des ateliers publics de réappropriation des savoirs sur les questions de santé, ainsi que de produire et de diffuser des documents de restitution/transmission de ces mêmes ateliers. Depuis trois ans, cette dynamique était principalement hébergée au sein du lieu collectif L’Amicale du Futur, dans le 7e arrondissement de Lyon. A compter de ce jour, il est prévu que la moitié des activités, propositions et événements du Groupe Soin se déplacent au local de Pièce Commune, afin de s’ouvrir à de nouveaux publics. 

• Un travail collectif autour des plantes médicinales. Portée par plusieurs personnes engagées dans Pièce Commune, diplômées ou en cours de formation à l’école lyonnaise des Plantes Médicinales. Cette dynamique s’ancre également autour d’un petit jardin médicinal implanté sur les terres agricoles cultivées par l’association vaudaise Par mont et par Vaulx.

• Une dynamique de solidarité locale. Partant du constat réalisé par quelques praticien.ne.s exerçant sur la commune de Vaulx-en-Velin depuis plusieurs années, et qui déplorent la difficulté d’accès (tarifs souvent rédhibitoires et manque d’informations) aux soins complémentaires pour les habitants de la commune, Pièce Commune entend promouvoir l'accès à ces pratiques en développant un lieu fondamentalement ouvert à tous et toutes. C’est pourquoi l’association développe des partenariats avec Santé Commune (centre de santé communautaire vaudais), mais également avec de nombreuses associations et collectifs locaux, afin d’orienter d’éventuels bénéficiaires vers des soins complémentaires. Des grilles tarifaires indexées sur les revenus, ainsi que des cotisations solidaires, seront développées pour qu'il n'y ait pas d'un côté celles et ceux qui peuvent s'offrir un accès à la santé et la prévention, et de l'autre celles et ceux qui n'ont accès qu'à un minimum de soins et dans l'urgence. Nous réfléchissons aujourd'hui à la possibilité de mettre en place une journée de soins gratuits. 

 

 

Nous constatons que le recours aux médecines complémentaires n’est pas encore très égalitaire. Ces soins n’étant pas remboursés par la sécurité sociale, ils restent réservés à un public informé et jouissant de certains revenus. Pourtant, il est désormais de notoriété publique, qu’en complément de la médecine conventionnelle, ces soins apportent de réels bienfaits aux personnes qui y ont recours. Tout le monde devrait donc pouvoir y avoir accès, indépendamment de ses moyens financiers. 

Nous constatons aussi le manque de propositions de ce type de soins sur la commune de Vaulx-en-Velin : aucun.e praticien.ne de Médecine traditionnelle chinoise ou japonaise, moins de cinq ostéopathes répertorié.e.s, aucun.e phytothérapeute ou naturopathe, etc. pour une ville de 50000 habitant.e.s.

Pièce Commune étant avant tout une association d’habitant.e.s et de praticien.ne.s vaudais.e.s, nous cherchons depuis quelques mois à louer un local sur ce territoire. Ce lieu nous permettrait de proposer un accès aux soins complémentaires à des tarifications sociales et solidaires (grâce à des praticien.ne.s partenaires) et d'accueiillir  nos ateliers de formation, de transmission de savoirs et d'auto-support, comme nous le pratiquons depuis trois ans. Disposer d'un endroit dédié nous apporterait un potentiel formidable pour  développer nos pratiques, la transversalité entre disciplines et les modes de diffusion de ces savoirs.

Après plusieurs mois de recherches, nous venons de trouver un local qui répond à toutes nos attentes!

Le local de 85 m² nouvellement investi par Pièce Commune, au 6 chemin Claude Debussy à Vaulx-en-Velin, est implanté en rez-de-chaussée, et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est réparti en trois espaces.

• Une salle collective de 30 m², qui accueillera les divers ateliers de l’association – groupes de partages d'expériences autour des questions de santé, rencontres avec des spécialistes ou d'autres associations, transmission de savoirs et techniques de soin (fabrication de baumes, apprentissage de massage "détente", etc.), mais aussi une bibliothèque et fonds documentaires adaptés et librement accessibles, ainsi qu’un cours hebdomadaire de yoga. 

• Deux salles de soin, où il sera possible de rencontrer une ou plusieurs praticien.ne.s en soins complémentaires (phytothérapie, ostéopathie méthode Poyet, somatopathie, médecine traditionnelle chinoise).

Particulièrement aujourd’hui, alors que les questions sanitaires se sont violemment imposées dans l’espace public, il nous semble urgent d’ouvrir des espaces de réflexion sur la santé et de promouvoir la réappropriation des savoirs et des techniques de soin dans un monde qui nous en dépossède un peu plus chaque jour. 

Pour accompagner ce nouveau défi dans la vie de notre association, nous nous tournons vers vous et faisons appel à votre solidarité et votre soutien. Pièce Commune doit prendre en charge les loyers et frais de fonctionnement fixes, ainsi que le matériel promotionnel. Cependant cette année nous devrons affronter des dépenses spécifiques (liés à sa nouvelle implantation dans un local dédié) : aménagement des salles de soin, développement du fonds bibliothécaire et documentaire…

Plus nous obtiendrons de soutien, plus nous pourrons nous engager sereinement et sans pression économique sur nos différentes pratiques et activités, dans cette aventure.

Toute aide, même modeste, est la bienvenue !! 

                                                                                         

  Merci d'avance pour votre soutien et au plaisir de vous recevoir bientôt dans ce nouveau lieu.

   Les membres de Pièce Commune