Financement travaux boutique

par Pièces montées l'art et la récup

Faire un don

Financement travaux boutique

par Pièces montées l'art et la récup

Faire un don

Aidez Pièces montées à financer la rénovation de sa boutique !

Pièces Montées a besoin de vous !

Comme chacun le sait « les petits ruisseaux font les belles rivières»  : quel que soit son montant, chaque participation compte.

Qui sommes nous ?

Notre association a été créée à partir d’un collectif du centre social  Le Babet, à Saint-Étienne, en 2019.

Elle affiche un triple but :

  • Agir sur l’environnement en participant à la réduction des déchets industriels propres (chutes de production) : collecte auprès d’industriels partenaires, tri, valorisation, revente à prix solidaire.
  • Agir sur le social en participant à la réinsertion de personnes en difficulté de parcours, en dynamisant le territoire urbain, notamment le centre-ville dans lequel se trouve notre boutique, en développant la citoyenneté, la coopération, la solidarité à l’échelon local, en créant du lien social.
  • Participer à l’économie en créant un réseau d’entreprises partenaires qui adhèrent à nos objectifs, en créant des emplois, en mettant en place une activité économique respectueuse de l’homme et de l’environnement.

La boutique

Elle est placée aux 1 et 3 rue du Théâtre à Saint-Étienne, au cœur du centre historique. Idéalement située, elle se compose de deux pas-de-porte, l’un étant consacré à la vente, l’autre au stockage. Hélas, vu l’état des locaux, il devient impossible de continuer à y recevoir du public. Des travaux sont donc indispensables et urgents. Nous avons obtenu une subvention conséquente du Conseil Régional mais elle est soumise à une participation de 20% de notre côté. C’est pourquoi nous faisons appel à votre participation via une opération de crowdfunding.

Qu’y trouve-t-on ?

Du tissus, des chutes de cuir, du ruban, du biais, du fil, des boutons, des perles, des transferts, du mélaminé, de la papèterie, du carton, de la mousse à sculpter et… des idées !

Pour 2020, nous avons vendu, par exemple, et donc sauvé de la déchetterie :

  • 1800 mètres de biais
  • 1200 mètres de ruban
  • 600 kg de bois
  • 830 mètres de tissu
  • 150 kg de papier

Une vitrine est mise à la disposition d’artistes locaux ou offre tout simplement à nos adhérents la possibilité de mettre en valeur leurs réalisations.

Les ateliers Récup’création

Des ateliers de pratique artistique, loisirs créatifs et bricolage, ainsi que des animations pédagogiques nous permettent de sensibiliser la population, enfants et adultes, à la création, le réemploi, l’environnement et à notre mode de consommation. Ils sont proposés en direction des particuliers, des écoles, des associations.

 Ils font vivre l’association !

Yohan est au cœur de l’activité. Les jours où il ne participe pas à la vente, il prend notre camionnette, un peu brinquebalante il est vrai,  pour réaliser la collecte auprès de nos partenaires. C’est également lui  qui sert de magasinier et gère les stocks. Tryphon, un bénévole, sans emploi, est son complice.

Karima est l’âme de l’association. Elle s’occupe de la gestion, des finances, de rechercher et monter les dossiers de subvention, des emplois du temps des salariés et des bénévoles. Tout ceci à caser dans les quelques heures de détachement de sa fonction de Référente Familles au centre social Le Babet.

Lucile est elle aussi détachée par le Babet pour quelques heures hebdomadaires. Elle se charge de la communication, mais elle assume aussi la fonction d’étalagiste et nous crée des vitrines mettant en valeur nos matériaux. Animatrice d’une partie des ateliers Récup’création, notamment ceux destinés aux écoles et centres de loisirs, elle accompagne les bénévoles - Catherine, Nelly et Pascale - dans l’organisation de leurs ateliers créatifs à destination des enfants et des adultes.

Josette assure la présidence, accompagnée de Hélène et Marie-Françoise.

Une dizaine d’autres bénévoles - notamment Sonia, Maria, Zineb, Houria, Nevi - se relaient pour la vente à la boutique et le tri. Pauline et Bahati, deux jeunes femmes en service civique, ont rejoint cette équipe mixte dans les âges (de 18 à 78 ans) et socialement (étudiants, retraités, en activité ou en recherche d’emploi).

En 2020, 298 personnes ont adhéré à notre association,  ????? entreprises nous ont soutenu.

Nos projets

Ils sont ambitieux : créer des emplois, accompagner nos bénévoles en précarité, aider dans l’acquisition du français, diversifier nos propositions d’ateliers et nos offres de matériaux et également créer un coin bien-être, lieu d’échange et de convivialité.

Rien de tout cela ne se réalisera si nous sommes obligés d’abandonner nos locaux par faute de moyens financiers pour les réhabiliter, c’est pourquoi nous avons besoin de vous.

Pour vous remercier, quelques petites contreparties : tote-bags siglés Pièces Montées, réductions en boutique, participations à un atelier ou un stage.

 

Donner 6 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Pièces montées l'art et la récup. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page