Pieds au mur

Arts et culture

Au sein de l'association Pieds au mur, 7 personnes soutiennent et accompagnent les recherches et travaux de la collective Pieds au mur, composé de quatre scénographes et artistes : Elsa Chomienne, Emilou Duvauchelle, Adèle Vanhée et Marie Mercklé, ça fait 8 pieds, rien que ça !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

 

 

De haut en bas : Elsa, Emilou et Adèle

 

Le collectif Pieds au mur

 

http://collectifpiedsaumur.fr

L'association Pieds au mur 

Emilou, Adèle et Elsa se rencontrent en 2017 à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg. Elles fondent la Collective dans sa première version. Par la suite, la famille s’agrandit. En 2022 Marie, également issue de la Haute Ecole des Arts du Rhin, rejoint l’aventure. Pieds au mur c’est aussi une association : 6 autres personnes membres qui apprécient le travail du collectif le font mûrir en gérant des tâches associatives (administration, communication, etc). L’association compte en plus une cinquantaine de membres sympathisants qui veulent suivre les actualités artistiques et participer financièrement.


Pieds au mur, c’est une collective polymorphe qui s’attache à travailler dans des contextes géographiques, spatiaux et socio-culturels précis dont elle ne saurait se départir et qui l’infusent. Chaque projet, indissociable de l’espace dans et pour lequel il a été imaginé, invite à la création de pensées, produites, montées et performées au sein de ces espaces. De la même manière, le public n’est pas simplement intégré aux projets mais plutôt porté comme un élément constitutif, nécessaire et essentiel à leur bonne marche, à leur existence même.

 

Pieds au mur s’inscrit dans une démarche de travail local. Ainsi, le réemploi et le partage de matériel, mais aussi de réflexions et émotions deviennent la pierre angulaire des projets.
Cet ancrage n’empêche pas un décalage avec la réalité. Les projets initiés se révèlent ludiques, gais et parfois même humoristiques - mais toujours lucides. Ce second degré, deuxième regard, vise à une redécouverte, à un questionnement d’un environnement souvent quotidien pour les personnes qui le pratiquent. Cette relecture des espaces advient en étroite collaboration avec les personnes qui les habitent. Nous voyons le monde au travers des espaces que nous occupons, mais à l’inverse également : nous labourons les espaces au regard des mondes dans lesquels ils se trouvent. 


L'association Pieds au mur a été créée en décembre 2019. Il s'agit d'une association de droit local (Alsace-Moselle, articles 21 à 79 - IV du Code civil local). Nous sommes toutes trois soutenues dans notre travail artistique par cette association : ses membres fondatrices nous apportent un soutien administratif, ainsi que de nombreux conseils.

L'association Pieds au mur poursuit un but non lucratif. Elle a pour objet de créer, produire, promouvoir et diffuser des œuvres littéraires, artistiques et théâtrales. Elle a également pour objet de s'inscrire dans une démarche de
réalisation et d'accompagnement de projets culturels.