


Pieds et Cœur au Chaud
Action socialePieds et Cœur au chaud assure l'accueil de personnes sans aucune possibilité de logement.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en 2015, l’association Pieds et Cœur au Chaud assure l'accueil, du 1er novembre au 31 mars, de personnes sans aucune possibilité de logement. Cela se traduit par une prise en charge dans la dignité et la bienveillance par deux bénévoles présents pour le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner.
L’association s’occupe aussi de l'accompagnement des personnes qu’elle accueille pour les démarches administratives, les contacts et rendez-vous avec les assistantes sociales, la mission locale, les autres organismes compétents et la recherche de logement.
Pieds et Cœur au chaud fonctionne en lien étroit avec le 115 et le SIAO40. Dans les locaux prêtés par la commune et sis dans la maison de la Solidarité au 9 route d’Escource à Mimizan, nous pouvons accueillir 5 personnes éventuellement accompagnés de leurs animaux.
Inconditionnel, l’accueil primaire est limité à 4 jours. Passé ce délai un bénévole « référent » étudie avec la personne accueillie l’intérêt d’une prolongation ou non de l’accueil. A travers des entretiens réguliers, le référent accompagnera la personne accueillie tout au long de son séjour à Pieds et Cœur au chaud.
Forte d’une soixantaine de membres dont 35 qui assurent les permanences de nuit, Pieds et Cœur au chaud ne fonctionne pour le moment qu’avec des bénévoles totalisant chaque année 8400 heures de bénévolat pour l’accueil de nuit, sans compter les multiples démarches et différentes réunions.
Au cours de l'hiver 2015-2016 nous avons accueilli 8 personnes pour un total de 260 nuitées.
Pendant l'hiver 2016-2017 nous sommes passés à 23 personnes et 270 nuitées.
L’année 2017-2018, nous avons accueilli 35 personnes, 27 hommes et 8 femmes pour un total de 640 nuitées assurées par des bénévoles.