Pignon Libre

Éducation et formation

Atelier associatif de mécanique vélo, aux Vans, en sud-Ardèche.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901 à but non lucratif, Pignon Libre met à disposition de ses adhérent(e)s de l'outillage, des compétences techniques et un local pour faire tendre tout un chacun vers l'autonomie en terme de déplacement doux.


L’atelier s’appuie sur du recyclage de pièces détachées, récoltées par des dons de particuliers, de la récupération, et la perspective d’un partenariat avec le Sictoba. Les adhérent(e)s peuvent réparer leur propre vélo, réparer un vélo du stock ou bien se tourner vers les vélos réparés et révisés par l’association et vendus à bas prix, pour favoriser la mobilité pour tous, dans une volonté solidaire. L’aspect « Collectif » de l’atelier invite chaque adhérent(e) à se sentir impliqué(e) dans son fonctionnement par sa présence active, ses idées et l’accès à la pièces détachées à « prix libre ».

Un atelier tout public d’auto-réparation a pour objectif de rendre ses usagers autonomes sur le diagnostic et les réparations de leur vélo (vélonomie). La présence de bénévoles expérimenté(e)s en mécanique assure un soutien pour encourager l’adhérent(e) à faire soi-même et ainsi à prendre conscience de la nécessité et du confort d’un cycle en bon état adapté à ses besoins. Ce qui permet de rouler en sécurité et en confiance.

En plus de l’aspect mécanique, l’association se donne également pour vocation la promotion de la mobilité douce. Actuellement le contexte économique et environnemental invite à encourager de nouvelles habitudes de déplacement en milieu rural. Nous proposerons des moments de discussion ouverts au public (café-cyclo, débats, projections, expositions, etc.) pour échanger sur les pratiques et les besoins, l’association souhaite être un relais entre les besoins de la population et les structures publiques du territoire.