PikPik Environnement

Environnement

Apprenez de façon ludique à devenir éco-citoyen au quotidien !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

PikPik Environnement est une association d'éducation à l'environnement urbain et à l'éco-citoyenneté. Elle entre dans le champ de l'Education Populaire, de l'EEDD et de l'ESS.

 

Créée en 2009 par des mamans isséennes, elle a pour objectif de favoriser la Transition Écologique et surtout Solidaire, en accompagnement le changement de comportement de chaque individu, et surtout des publics les plus précaires car ce sont les plus impactés par des problématiques environnementales. Elle cible tous les publics en Île-de-France : particuliers, collectivités, associations et entreprises.

 

L'association propose une approche systémique, basée sur les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (ODD). Les animateurs ont pour objectif de faire découvrir les enjeux et solutions autour de différentes thématiques : consommer responsable et réduire ses déchets, protéger la biodiversité et préserver les ressources naturelles, réduire son impact climatique (autour de l'énergie, de la mobilité et de l'urbanisme), protéger sa santé et surtout sur le mieux vivre ensemble. Les activités peuvent être du montage de projet, des animations ludiques, des formations, du conseil... L'axe choisi est l'approche positive et participative, non militante et non moralisatrice.


Nos thématiques :

  1. Consommer responsable et réduire les déchets
  2. Préserver les ressources
  3. Réduire son empreinte climatique
  4. Protéger son alimentation et sa santé
  5. Travailler en réseaux et partenariats

Chiffres clés :

En 2019, l'association comptait 13 salariés ETP (15 salariés ETP en 2020), dont 7 animateurs salariés, 3 services civiques et 2 stagiaires.


Plus de 1000 animations :

536 interventions en milieu scolaire (soit 17 156 enfants sensibilisés)

490 interventions en grand public (soit 21 234 personnes sensibilisés), que cela soit pendant des fêtes de ville, sur des marchés forains ou dans des structures sociales (centres sociaux, Régies de quartier, ressourceries, clubs de prévention, Foyers de Jeunes Travailleurs, maison de retraite, maison de quartier, voire milieu carcéral).