Pilotes Volontaires

Humanitaire - Caritative

Association à but non lucratif née en janvier 2018 dont la mission est de repérer les personnes en détresse en mer Méditerranée. Avec notre petit avion, le Colibri 2, nous offrons un appui d’observation aérienne complémentaire aux secours maritimes des organisations humanitaires présentes sur zone.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Pilotes Volontaires est une association à but non lucratif, financée par des dons privés, dont la mission est de repérer les personnes en détresse en mer Méditerranée. L'association est composée de 20 membres. 

Notre action offre un appui d’observation aérienne complémentaire aux secours maritimes des organisations humanitaires présentes sur zone. 

La traversée de la Méditerranée est une route majeure empruntée par des personnes exilées souhaitant rejoindre le continent européen. Leurs tentatives se font dans des conditions effroyables et traumatisantes, tant physiquement que psychologiquement, avec comme issue probable la mort.

Lors de nos vols de recherche, lorsqu’une embarcation en détresse est repérée, nous la signalons aux MRCC (Centre de Coordination des Secours en Mer) ainsi qu’aux navires d’ONG et navires marchands présents sur la zone afin qu’elles soient secourues dans les plus brefs délais. 

Le déploiement conjugué de moyens maritimes et aériens est reconnu comme le plus efficace pour mener à bien des opérations de sauvetage dans des contextes très divers. 

Il est excessivement difficile de repérer des embarcations de très petite taille et flottant au ras de l’eau. Les navires qui pourraient leur venir en aide, se trouvent parfois près d’eux sans même les apercevoir. 

A titre d’exemple, l’équipage d’un navire peut repérer une embarcation sur une circonférence d’en moyenne 3 milles alentour. L’équipage d’un avion est quant à lui capable de repérer ces mêmes embarcations à en moyenne 7-8 milles nautiques alentour.

Mais surtout, allant 10 à 12 fois plus vite, l’avion pourra couvrir une zone de recherche beaucoup plus étendue, équivalente à 12 000 km2 en 8 heures de vol, soit la superficie de la Région Île de France.

Le coût moyen d'une journée de vol est de 3000 euros.

Notre budget annuel est de 500 000 euros.