Pilpoul

Religion et spiritualité

Pilpoul : une nouvelle ambition pour la jeunesse juive ! Pilpoul c’est une communauté de jeunes intéressés par le limoud (ie l’étude juive) qui se retrouvent à la fois pour étudier nos textes, passer des shabbat, ou organiser des événements sur des thématiques autour du judaïsme et .

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Pilpoul : une nouvelle ambition pour la jeunesse juive !

Pilpoul c’est une communauté de jeunes intéressés par le limoud (ie l’étude juive) qui se retrouvent à la fois pour étudier nos textes, passer des shabbat, ou organiser des événements sur des thématiques autour du judaïsme et se responsabilisent pour apprendre entre eux et participer à la construction/transmission du judaïsme de demain.

Concrètement, depuis le lancement en octobre, Pilpoul c’est déjà :

-        Une veillée d’étude pour Hochana Raba

-        Un premier module d’étude de Michna/Guemara avec Emmanuel Bonamy sur le thème « dina demalhouta dina »

-        Un shabbat à Saint Anastase qui a rassemblé 40 jeunes de la communauté, avec atelier d’initiation aux chants de chabbat, office Carlebach et dvar Torah menés par différents membres de la communauté.

-        L’organisation du Global Day of Jewish Learning en partenariat avec les associations Ayeka et Neshama.

-        Un groupe de jeunes qui se responsabilise et prend des initiatives


Notre objectif est de pérenniser l’ensemble de ces évènements avec :

-        Des cours hebdomadaires tous les lundis. Des intervenants de grande qualité sont prévus pour les prochains modules (Bitya Rozen-Goldberg, Gabriel Abensour, Nissim Sultan, Emmanuel Bonamy et bien d’autres !) ;

-        Un shabbat par mois avec office Carlebach et plein d’activités ;

-        Des événements réguliers et novateurs


Pilpoul est une association indépendante qui défend un limoud dans lequel nous nous reconnaissons : exigeant et non dogmatique, faisant le pari du temps long nécessaire à l’approfondissement, dans lequel chacun se confronte directement au texte, acquiert une autonomie dans l’étude et est réellement acteur de son interprétation.

Comme vous pouvez l’imaginer, tout comme votre cours de Yoga du mardi ou votre oulpan du mercredi, l’organisation de ces cours hebdomadaires et événements a un coût. Afin d’assurer la pérennité financière de l’association, nous avons donc besoin de votre soutien ! Nous lançons donc cette campagne de dons afin de collecter 8000€ pour couvrir les frais liés à toutes les activités prévues cette année.

La plateforme vous permettra de recevoir directement un CERFA.

Nous comptons sur votre soutien afin de faire vivre ce projet dans la durée !