Pimp My Raid

Humanitaire - Caritative

Pimp My Raid est une association à but non-lucratif. Dans le cadre de l'Europ’Raid, un projet humanitaire visant à faire le tour d'Europe en 205, chaque équipage à pour mission d’acheminer 70 kilogrammes de matériel scolaire, sportif ou sanitaire dans des écoles isolées d’Europe !!!!

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

 

Tout d'abord l'Europ'Raid qu'es-ce que c'est ?

Premier raid-aventure en Europe, l'Europ'Raid est à la fois culturel et solidaire. Ce tour d’Europe parcourt entre 8 000 et 10 000 kilomètres en traversant 20 pays en 22 jours. À bord d'une Peugeot 205 haute en couleur, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires. Du 29 juillet au 19 août 2023 se déroulera la huitième édition de ce tour d'Europe. Ce n'est alors pas moins de 280 équipages et 840 participants qui prendront part à l’aventure ! 

À travers toute l’Europe et sur des milliers de kilomètres, en passant par l'Italie, la Slovénie, la Grèce ou encore la Roumanie, ce tour est une véritable course à la découverte. Cette expérience permet d'apprécier l’Europe, l’un des plus beaux continents au monde mais aussi l’un des plus culturellement riches. 

Le parcours se réalise à bord d'une Peugeot 205, décorée et préparée pour l'expédition. Avec elle, les équipages roulent plus de 400 kilomètres par jour. Cette belle épreuve se réalise par équipe de 3, sans assistance extérieure, à l’aide d’une balise, d’un GPS, et d’un carnet de bord.

Carte des pays traversés

Les actions humanitaires du Raid ?

De par son action solidaire et tournée vers les autres, l'Europ'Raid dépasse la dimension culturelle et sportive. C'est une action de rencontre, mais aussi de partage et de solidarité avec les différents équipages ainsi que les populations que l'on côtoie. Dans l’esprit des grands raids-aventure, c’est l’union entre aventure et action solidaire. Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire, tel est le pari d'Europ'Raid.

L'objectif de chaque équipage est d’acheminer 70 kilogrammes de matériel que ce soit scolaire, médical ou sportif dans des écoles défavorisées d’Europe de l’Est puisqu’encore aujourd’hui, dans des pays proches de la France, des enfants ont accès à l'école dans des conditions précaires. Durant toute la durée de préparation de l'événement les équipages récoltent des petites fournitures scolaires neuves ou en très bon état à l’occasion d’opérations de collecte. 

Ce matériel est ensuite chargé dans nos 205 et redistribué aux enfants pendant le raid lors des actions solidaires. Ces actions solidaires sont des moments uniques de partage. En effet, les participants rencontrent les enfants, la distribution du matériel scolaire s’accompagne aussi de spectacles et d’activités en leurs compagnies, ainsi que de la visite des écoles.

Notre association ?

Pour mener à bien cet ambitieux projet qu’est l'Europ’Raid, nous avons décidé de créer une association à but non-lucratif. Nous avons choisi de l’appeler « Pimp My Raid », en référence à l’émission américaine : « Pimp my ride ». Cette émission avait pour but de donner une nouvelle jeunesse à des voitures bonnes pour la casse. Cela nous a inspiré car notre aventure va se dérouler à bord d’une voiture trentenaire. Nous souhaitons lui donner une allure personnalisée à notre image afin de rendre ce voyage unique.

 

Logo de l'association