Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Pingouins Sans Frontières pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet Pingouins Sans Frontières 2018

par Pingouins Sans Frontières

Projet Pingouins Sans Frontières 2018 - Pingouins Sans Frontières

Construction d'un complexe scolaire à Sakoula (Burkina Faso)

Présentation du projet

Ce projet est l’initiative de Kane Halidou, membre du bureau exécutif de Kaab-Noogo et assurant le rôle de chargé de projet pour l’ONG LACIM. S’inscrivant dans un cadre de développement et de valorisation de l’éducation, il a pour objet la construction d’un complexe scolaire à Sakoula (Burkina Faso). Ce dernier veut de ce fait offrir un cadre et un environnement permettant d’accueillir et de satisfaire au maximum les élèves et les parents dans cette localité.


Origine du projet

Cette idée, datant de 2006 du fait de l’expérience personnelle de son promoteur, s’est traduite en 2012 par l’acquisition d’un terrain de 5191 m² dans le village de Sakoula ; en 2014 par l’obtention du procès-verbal de palabre de ce terrain par les services domaniaux et en 2016 par l’obtention de l’agrément pour la création du complexe scolaire « LA LUMIÈRE ».

L’ambition du complexe est d’être un véritable challenge en matière d’éducation et d’enseignement. Il comporte trois sous cycle de l’éducation de base : le préscolaire, le primaire et le post-primaire, ainsi  qu'un cycle de l’enseignement secondaire.

Il vise ainsi à offrir aux parents démunis de la zone un cadre éducatif à coût social pour leurs enfants. Les investissements à réaliser permettront au promoteur de créer une atmosphère favorable à un bon positionnement de son complexe éducatif, non seulement sur le plan local, mais aussi sur le plan national.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté par cette campagne servira à aider au financement du début des travaux, prévu pour cet été. Les membres de Pingouins Sans Frontières se rendront sur le terrain en juillet et y resteront environ un mois.


Notre équipe

L'association Pingouins Sans Frontières a été créée en 2007 selon la loi de 1901 par six élèves de l'école d'ingénieurs Polytech Clermont-Ferrand. Le but premier de l'association était alors que les étudiants puissent mettre à disposition leurs compétences et leur temps au profit du développement économique, culturel et sanitaire d'un pays d'Afrique. Pour cela, ils ont établi des liens avec la commune de Rollo (province de BAM) au Burkina-Faso par l'intermédiaire de Monsieur FONTAINE, ancien président de l'Université Blaise Pascal et président du groupe Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde (LACIM). Pour le premier projet de l'association, ils ont notamment travaillé avec l'association locale "KAAB-NOOGO".

Au fil des années, nos liens avec Monsieur Fontaine et Kaab-Noogo perpétuent. À titre d'exemple, diverses actions ont pu être réalisées dans le village de Kangaré (Burkina Faso), telles que :

- la création d'une nouvelle salle de classe

- l'achat de livres locaux et de fournitures scolaires pour les enfants du village

- la sensibilisation sur le SIDA, les grossesses précoces et les droits de la femmes

- le reboisement et la formation agricole des adultes, ayant pour finalité la vente de l'éxcédent

- la remise à neuf d'un centre de soin (pose de carrelage dans une maternité et un dispensaire)


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page