Ici nos yeux sont inutiles - THEÂTRE - 1e résidence au plateau (été 2021)

par Pistë

Faire un don

Ici nos yeux sont inutiles - THEÂTRE - 1e résidence au plateau (été 2021)

par Pistë

Faire un don

SOUTENEZ NOTRE PROCHAINE CRÉA, UNE PIÈCE DE L'AUTRICE FINLANDAISE LAURA RUOHONEN INTERROGEANT LES TRACES QUE NOUS LAISSONS DERRIÈRE NOUS...


Vous avez cliqué, peut-être instinctivement ou par simple curiosité. Parce qu’inconsciemment vous aviez envie de participer à un projet finno-franco-musico-éco-fantastico-philo-féministo-ambitioso-théâtral de qualité.

Comme je vous comprends ! Laisser une empreinte – et choisir laquelle – tel est justement le thème d’Ici nos yeux sont inutiles. Je suis partie seule là-haut, tout là-haut en Finlande pour la trouver cette pièce, pour la traduire et désormais j’ai avec moi tout une équipe talentueuse qui a la rage de jouer – et de la jouer !

Vous avez cliqué, peut-être cliquerez-vous encore pour nous soutenir dans notre première étape de travail au plateau. Et quand je la mettrai en scène cet été, cette pièce, ce sera grandement grâce à votre soutien qui n’aura pas été vain – ni inutile.

[PAR AVANCE, UN GRAND MERCI !                                                      Parelle Gervasoni, directrice artistique de la Cie Pistë]


QUI NOUS SOMMES

La Cie Pistë est une compagnie de théâtre tournée vers les écritures contemporaines. Nous sommes basés en Bourgogne et c'est tout naturellement ici, en Saône-et-Loire, que nous commencerons notre travail au plateau en résidence du 26 juillet au 11 août à la Fabrique de Savigny-sur-Grosne

Pour la pièce Ici nos yeux sont inutiles,la Cie Pistë réunit des artistes de tous horizons : une metteure en scène qui a collaboré pendant 7 ans en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène d'Arnaud Meunier à la Comédie de Saint-Etienne, des comédiens sortants de l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, de l'Esad, de l'Ensatt et du CNSAD de Paris, un compositeur du CNSM de Paris, un scéno-lumière de choc sorti de l'Ensatt... Et d'autres encore !


OÙ NOUS EN SOMMES

En janvier, nous avons été en résidence pour l'enregistrement de voix à la Muse en Circuit - Centre national de Création Musicale qui nous soutient pour la co-commande musicale faite à Samir Amarouch, notre compositeur lauréat du prestigieux prix Siemens.

En avril, nous avons présenté une mise en voix (ouverte aux professionnels) au Théâtre de la Reine Blanche.

En mai, notre projet a été sélectionné par la POP dans le cadre de sa Journée de repérage artistique.

Il nous tarde donc désormais de passer au plateau de la Fabrique, notre parrain pour les Prémices Bourgogne (en septembre prochain) ! Notre sortie de résidence aura lieu le 11 août à 18h à l'occasion des 10 ans du festival de la Fabrique...

Nous avons besoin de vos dons pour nous aider à finaliser nos décors, nos costumes et, bien sûr, participer à la rétribution des talents réunis pour ce travail ! 

Merci donc pour votre soutien précieux, 

n'hésitez pas à propager la bonne parole 

et 

partager cet appel à dons !

Vous pouvez nous suivre sur >>> FACEBOOK & INSTAGRAM <<< et retrouver toutes nos informations sur >>> NOTRE SITE INTERNET <<< !

undefined

CE QUE NOUS CRÉONS

Ici nos yeux sont inutiles 

Texte original : Laura Ruohonen
Traduction et mise en scène : Parelle Gervasoni

avec

Vincent Chappet : La Taupe
Bénédicte MBemba : La Cheffe
Jean Pavageau : Le Guide
Manon Raffaelli : La Femme
René Turquois : L’Homme
Pierre Vuaille : Asko


Création musicale : Samir Amarouch
Scénographie : Margaux Follea
Lumières : Eliah Ramon
Assistant à la mise en scène : Sean Cackoski

Une grotte, en apparence déserte, reçoit la visite d’un trio loufoque, un trio d’ingénieurs aussi exalté que dépassé par la mission qui lui a été confiée : trouver un lieu suffisamment résistant pour y enfouir des déchets nucléaires pendant 100 000 ans. Et si cette grotte était la bonne ? Certes, des peintures rupestres d’il y a peut-être 10 000 ans viennent d’y être découvertes, mais la survie de l’humanité pèse toujours plus lourd que ses origines, non ? Alertée, une archéologue intrépide part sur les traces des hommes des cavernes et brise la solitude du gardien chargé de contrôler l’accès des scientifiques à la grotte, un homme barricadé dans sa caverne à lui, à l’abri de l’agitation extérieure, à l’abri de l’amour.

Mais, face à ces intrusions à répétition, la grotte usera de subterfuges surnaturels pour désorienter ses visiteurs qui croiront alors entendre des voix d’un autre temps. Car, pour se défendre, la grotte fait résonner des vérités oubliées. Encore faut-il prêter l’oreille. Car ici nos yeux sont inutiles.

Ce conte philosophique et fantastique interroge l’homme moderne, sa foi absolue dans le progrès technologique, son audace à ouvrir une boîte de Pandore sans penser à se procurer la clé susceptible de la refermer, mais aussi sa capacité à oublier les leçons du passé, à fermer les yeux sur les erreurs du présent tout en s’accrochant à l’espoir d’un avenir radieux. Et si l’obscurité était un passage obligé pour y voir plus clair ?

undefined
undefined

COMMENT VOS DONS POURRONT NOUS AIDER

Une partie de la collecte participera notamment aux rétributions de l'équipe de création mais aussi, plus particulièrement, au financement de la construction de décors dont vous avez les premières ébauches dessinées ci-dessus par notre scénographe, Margaux Follea. Notre constructeur de décors, Michaël Ballois, usera de ses talents pour les rendre les plus légers possibles, facilement montables et démontables pour faciliter leur installation et alléger leur transport - et donc, leur empreinte carbone.

Une autre partie de la collecte nous permettra d’assurer les repas pour l’équipe pendant la résidence et de prendre en charge une partie de leurs trajets pour se rendre en terres bourguignonnes !

Chacune de nos étapes est importante et nous rapproche de notre objectif de création, nous ne lâchons rien et ce malgré le contexte actuel. Il est plus que jamais important de redonner de l'art et de la culture dans nos vies, et c'est avec humilité que nous voulons y participer ! 

Au nom de toute l’équipe de Pistë, nous vous remercions d’avance pour votre générosité et pour la confiance dans notre projet ! 

Grâce à vous, c'est certain, il verra le jour sous les meilleurs auspices !

Donner 20 euros

Un grand merci !

Toute l'équipe de Pistë vous remercie très chaleureusement pour votre soutien.

Donner 50 euros

Un grand merci rendu public !

Votre nom apparaîtra (si vous le souhaitez bien sûr !) dans nos supports de communication. Et une affiche du spectacle dédicacée avec nos noms à nous vous sera offerte (à mettre au-dessus de votre lit) !

Donner 100 euros

Un grand merci "aux premières loges" dans le public !

Nous vous offrons 1 place à la création d'Ici nos yeux sont inutiles !

Donner 1000 euros

Un TRES grand merci - allez, on touche du bois !

Vous en rêviez... 1 journée d'initiation à la menuiserie avec notre constructeur de décors !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Pistë. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
01/08/2021
F
Florent
31/07/2021
A
Anne
28/07/2021
Signaler la page