Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Pixo Association pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

INarteurbana, créer de nouveaux possibles.

par Pixo Association

Réactiver l'espace public à travers la création de lieux artistiques et de convivialité au sein des quartiers défavorisés du Brésil.



Créé en 2015, INarteurbana est un projet socio-culturel et transdisciplinaire de développement territorial à destination des quartiers défavorisés du Brésil. Outil de réactivation de l’espace public, le projet favorise la dynamique de ces quartiers à travers la pratique des arts urbains et la création d’espaces artistiques et de convivialité.

Avec une vision plus large de ce que peut offrir la pluralité des pratiques artistiques urbaines, les actions d’INarteurbana permettent de parler de diversité, d’échange, d’empowerment... Le projet aborde également les thèmes tels que la capacitation citoyenne, l’imaginaire collectif et l’écologie.

Cette année, nos domaines d’interventions seront enrichis par de nouveaux ateliers de peinture, de photographie, de permaculture, de design de mobilier urbain ou encore de théâtre. Dans le cadre des échanges franco-brésiliens qui constituent le projet – avec notamment les venues de Mademoiselle Maurice & Snez (Emes Crew) en 2016 et de Bault en mai de cette année, mais aussi C[art]e Postale, action de correspondances entre des écoles en France et au Brésil –, nous avons invité Entre Les Actes, une compagnie française de théâtre, pour participer à notre résidence d’août. La compagnie nous a proposé un atelier, entièrement destiné et réfléchi pour les enfants, pour questionner les langages autour de la poésie de Jacques Prévert.

INarteurbana s’intéresse particulièrement au jeune public, parce qu’il est un incroyable vecteur de sensibilisation et de diffusion, capable de créer de la convivialité et ainsi toucher un plus large public.
En deux ans, le projet a touché directement et indirectement près de 20 000 personnes, comme des habitants, des passants, des écoliers, des agents culturels et sociaux, ou encore des artistes.



Depuis 2016, INarteurbana s’est installé à Natal, dans la communauté du Passo da Pátria, qui compte environ 10 000 habitants.

Ancien quartier portuaire de la ville bordant la rivière Potengi, le Passo da Pátria s’est retrouvé complètement coupé du centre ville suite à la construction d’un chemin de fer dans les années 1950. Territoire enclavé, il en résulte une grande précarité, des taux élevés de trafics illicites et une forte violence. INarteurbana s’appuie sur ces facteurs pour développer des dispositifs d’animation et des actions artistiques, afin de créer des nouveaux possibles.

Lors de la première étape du projet, un processus de diagnostic et d’analyse du territoire a été déployé. Tout d’abord, des visites ponctuelles accompagnées par des acteurs locaux (l’école, le conseil de quartier, la radio communautaire et l’Adic – association locale partenaire du projet) ont été organisées. Ensuite, une séance de diagnostic sensible et urbain a été réalisée par les enfants du quartier, afin de recueillir leur vision du territoire et son fonctionnement, pour que nous puissions par la suite établir nos axes d’intervention.  

La place de la Maré, un terrain vague abandonné depuis de nombreuses années, a été choisi par les enfants comme point de départ de l’implantation et du développement d’INarteurbana.

Semaines après semaines, les actions réalisées ont véritablement redynamisé l’espace et changé l’usage du lieu. Ces actions ont par ailleurs suscité l’engagement des habitants, qui sont devenus force de proposition et ont ainsi donné naissance à plusieurs initiatives, comme un terrain de volley et un jardin collaboratif.



Malgré nos nombreux soutiens, il nous est actuellement impossible de financer l’ensemble du projet. Depuis plus de deux ans, une crise politique, économique et sociale frappe le Brésil et la dernière année fut particulièrement difficile. Nous avons alors perdu des soutiens essentiels et c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour soutenir un projet culturel, social et écologique, et pour prouver, ensemble, que de nouveaux possibles existent !

Grâce à votre soutien, nous espérons pouvoir financer :



Nous sommes quelques uns, jeunes et moins jeunes, à être convaincus que l’art et la culture sont des vecteurs d’émancipation importants dans la société. 

C’est pourquoi nous avons imaginé Pixo, une association basée à Paris qui réunit des brésiliens et des français pour œuvrer à la valorisation de la dimension sociale de l’art urbain. Nous développons des actions de manière contextuelle, en concertation avec les acteurs locaux, afin d’offrir à chacun la possibilité de contribuer directement ou indirectement au développement social, culturel et urbain des villes d’ici et d’ailleurs.


Casa Vermelha / Fondation Air France / Alliance Française de Natal / Consulat général de France à Recife / Institut Français / Gouvernement de l'Etat de RN / Fondation José Augusto / Pinacothèque de Natal / Adic

Donner 10 euros

OBRIGADO !

Un grand merci de la part de toute l'équipe et des artistes d'INarteurbana.

Donner 25 euros

BOLSA

Un énorme merci, deux C[art]es Postales sérigraphiées et un Tote Bag INatreurbana.

Donner 60 euros

CARTAZ

Un mega merci, deux C[art]es Postales sérigraphiées, un print exclusif (signé et numéroté) et un tote bag d'INarteurbana.

Donner 100 euros

BOLSA E CARTAZ

Un ultra grand merci, trois C[art]es Postales sérigraphiées, deux prints exclusifs (signés et numérotés) et un tote bag INarteurbana.

Donner 250 euros

KIT CARTAZ

Un merci super géant, trois C[art]es Postales sérigraphiées, trois prints exclusifs (signés et numérotés), un dessin original d'un des artistes, un tote bag et un t-shirt INarteurbana.

Donner 350 euros

KIT SENSACIONAL

Un merci galactique, trois C[art]es Postales sérigraphiées, trois prints exclusifs (signés et numérotés), un dessin original d'un des artistes, un tote bag, un t-shirt INarteurbana et une édition exclusive du journal de bord de résidence de la compagnie Entre Les Actes.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
24/07/2017
D
Didier DOSSMANN
22/07/2017
S
Steren Courric
22/07/2017
Signaler la page