Place Aux Minuscules

Environnement

Place Aux Minuscules est une association qui a pour but de sensibiliser à toutes les petites bêtes que nous ne voyons pas ou ne voulons pas voir. Nous proposons un club nature et des sorties en famille pour découvrir ensemble les mondes fascinants des insectes, araignées et vers de terre.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

En une phrase, Place Aux Minuscules a pour but de sensibiliser à l’importance de toutes les petites bêtes que nous n’aimons pas !

En savoir plus www.placeauxminuscules.fr

  • Pourquoi les petites bêtes mal-aimées ?

Parce que souvent nous n’aimons pas ce que nous ne connaissons pas, tout simplement ! Et c’est souvent le cas de toutes les petites bêtes que nous pouvons trouver dans la nature, ou proches de nous, que nous n’apprécions pas forcément au premier regard, de par la peur que nous en avons.

Dans les petites bêtes mal-aimées, nous entendons les insectes (moustiques, perce-oreilles, guêpes, etc…), les araignées, les animaux du sol et tout ce qui est petit et que nous ne voyons pas, ou ne voulons pas voir.

  • Ces petites bêtes aux pouvoirs et rôles souvent insoupçonnés

Ces petites bêtes, qui sont fascinantes et passionnantes, sont au cœur de nos écosystèmes et sont cruciales dans le bon fonctionnement de la Nature ! En apportant un regard bienveillant sur elles, en observant leurs comportements, nous voulons vous montrer en quoi une meilleure connaissance de leurs modes de vies et de leurs mœurs, permet peu à peu d’apprécier (voire d’aimer !) ces petites bêtes.

  • Nos Minuscules sont les citoyens de demain !

Dans les Minuscules, nous faisons évidemment référence aux petites bêtes mais aussi aux enfants. Les enfants sont la cible de nos actions et sont porteurs de messages pour l’avenir. Le regard des enfants est différent de celui que nous développons adulte et nous trouvons important, dès le plus jeune âge, d’apprendre à respecter les éléments qui nous entourent dont les petites bêtes font partie.

  • Nos valeurs

Place Aux Minuscules est un projet qui prône la bienveillance et le respect, envers soi-même, envers les autres et envers la Nature. Nos actions se veulent en lien direct avec la nature afin de favoriser des interactions fortes. Nous croyons aussi à la pédagogie par le jeu et l’action, tout en basant ces supports sur des faits scientifiques.

  • Nos actions

Place Aux Minuscules se veut être une association proposant des activités aux établissements scolaires, des activités familiales en extérieur, un club nature pour les enfants et divers ateliers thématiques sur les petites bêtes.

Origines du Projet et équipe

Association tout juste créée en Février 2022, Place Aux Minuscules a été fondée sur la volonté des deux fondatrices, Cristela Sanchez et Diane Bigot, d’ouvrir le regard sur les petites bêtes mal-aimées. 

Également créatrices de la marque Fourmidables® www.fourmidables.com, qui a pour but de parler des insectes d’une manière originale et innovante ; ces deux Docteurs en Biologie et Écologie, ont voulu aller plus loin dans leurs actions.

Le monde des insectes et des autres petites bêtes est si mal connu du public, qu’elles ont voulu remédier à cela à leur échelle et auprès vous.