Plan B Insertion

Plan B Insertion, association Loi 1901 venant en aide au personnes fragiles et en difficulté dans leur projet d'insertion ou de reconversion professionnelle.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

1) PRÉSENTATION

Créée à Bordeaux le 14 avril 2015 à l’initiative de Yanick Gombert, présidente de l’association "YA DLA Joie", Plan B Insertion est une association de Loi de 1901 agissant comme centre de formation spécialisé dans la réinsertion professionnelle des personnes fragiles et/ou en difficulté (handicaps divers, situation financière...).

 

L’association a pour objectif d’accompagner à l’insertion comme à la réinsertion :

·         Les Personnes à Mobilité Réduite

·         Les femmes bénéficiaires du RSA ou de l'ASS

·         Toute personne très éloignée de l’emploi (cf. 12 à 24 mois d'inactivité)

 

Nos missions sont définies selon 2 axes. Le premier est dédié à l’insertion et à la réinsertion professionnelle, à travers :

·         Des ateliers et formations professionnel·les

·         L’aide à la rédaction de documents (CV, lettres…)

·         La mise en relation avec des interlocuteurs·trices adaptées

·         Des actions modulables dans le temps

 

Le second axe est dédié à des services complémentaires aux actions menées pour l’insertion  professionnelle. Ces services ont pour objectifs de :

·        Rompre de l’isolement

·        Développer le lien social

·         Valoriser la créativité au travers d'ateliers de loisirs créatifs, de bien-être, et d’une aide aux démarches administratives.

 

Quelle que soit l’axe, l'association lutte contre les inégalités, la solitude, l’isolement, et les discriminations personnelles et professionnelles femme/homme en privilégiant la (ré)insertion et la création d'entreprise.

 

Quelques chiffres concernant les profils bénéficiaires de l'association :

·                               ·         En France 10% de la population active souffre d’un handicap et 59% des sociétés ne respectent pas le quota d'emploi de 6%

·                               ·         Le chômage touche 19% des personnes à mobilité réduites (Fondation de France)

·                               ·         42% des sociétés sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et seulement 26% d’entre elles sont formées pour les accueillir, les accompagner et les qualifier (agefiph)

·                               ·         En 2011 en France, le taux d’emploi des femmes était de 59 % en temps plein contre 74% pour les hommes (INSEE)

·                               ·         En 2011 toujours, le taux d’emploi en temps plein des jeunes femmes sans diplôme (avec ou sans enfant) n’atteignait pas 30 %, les menant souvent à un temps partiel subi (INSEE)

·                               ·         Environ 38% des Entreprises Individuelles sont créées par des femmes en France (INSEE)

 

 

2) ACTIONS ADAPTÉES, MAÎTRISE DES OUTILS INFORMATIQUES ET MÉTHODE PARTICIPATIVE : LES CLEFS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Notre objectif principal est d'insuffler aux personnes bénéficiaires de nos services une meilleure connaissance d'elles-mêmes, et ainsi de leur permettre de se réaliser personnellement et professionnellement via des actions d’accompagnement et de formations modulables. Le choix du modulable, à la différence du processus de formation “traditionnel”, permet de s’adapter aux contraintes médicales et personnelles du public.

 

De plus, Nous faisons du numérique notre valeur ajoutée afin de faciliter la montée en compétences de chaque bénéficiaire. Nous avons pu constater lors de nos réunions d'information que les candidat·es méconnaissent souvent les outils informatiques : Nombreux ne parviennent donc pas à effectuer l’étape de l’envoi du courrier de candidature en réponse à une annonce. .

 

Notre démarche est basée sur la méthode participative où chaque bénéficiaire s’implique dans la structuration de son propre projet.

 

3) L’ÉQUIPE DE PLAN B INSERTION

Le projet est encadré et animé par des professionnel·les ou des bénévoles expert·es en terme d’accueil et d’orientation. Notre équipe,  soucieuse de mener à bien ses missions, sait écouter, adapter son approche et ses méthodologies.

 

Pour nous, l’accompagnement à l’identification des besoins, des envies et des freins est une étape fondamentale pour impliquer l’individu dans la construction de son projet professionnel, et, au delà de l’accompagnement, il est important de valoriser chacune de ses actions.

 

 

4) LES RÉSULTATS DES ACTIONS

Depuis la création de “Ya DLa Joie” 6 personnes ont été réinsérées sur une période d'un an (2013-2014), dont 3 sont aujourd'hui en CDI à temps plein. Ceci équivaut à un taux de réussite de 90% des prestations dans le cadre d'un accompagnement sur plusieurs mois !

 

Depuis que Plan B Insertion  a pris le relais en avril 2015, nous avons reçu 80 personnes, permis de finaliser 4 recrutements (ceux de Marie-Christine V, Danielle R, Pascale S et sandrine S.) et réinséré 2 personnes sur le dernier trimestre.

Siège social

253 cours de l'ARGONNE 33000 BORDEAUX

Site internet

http://planbinsertion.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Yanick
de Plan B Insertion, 06 janvier 2016
Des questions sur Plan B Insertion ? N'hésitez pas à vous lancer !

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Voie Urbaine
Voie Urbaine
Association Test Cécile
Test Cécile
Association Mechanic Circus
Mechanic Circus
Association Bordeaux Mécènes Solidaires
Bordeaux Mécènes Solidaires
;