


PLAN B MARSEILLE
Humanitaire - CaritativePlan B lutte contre la pauvreté et la précarité alimentaire, en offrant une aide alimentaire vers des publics ciblés, aux besoins variés, en adéquation avec le contexte social spécifique du centre ville de Marseille.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?

Quelle est notre action ?
Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en récupérant des invendus
et nous luttons contre la précarité alimentaire en aidant ceux qui en ont besoin.
Où se situe notre action ?
- A Marseille, dans le centre-ville, dans les 1er, 2ème, 3ème arrondissements, Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) où se concentre une part importante des personnes en situation de grande précarité.
Quelles sont les particularités de notre action ?
- Notre première particularité est d'œuvrer en priorité à destination des personnes âgées isolées, des personnes malades, des personnes en situation d'invalidité ou de handicap se trouvant en incapacité de se rendre dans les centres de distribution alimentaire. Nous sommes à ce titre la seule association a effectuer la distribution d'aide alimentaire à domicile.
- La diversité de profils des bénéficiaires. Nos actions portent sur la « précarité visible » et la « précarité discrète* ». (*personnes ayant basculé récemment dans la précarité du fait d’un accident de la vie, les personnes « hors droits immédiats » exclues des dispositifs d’action sociale, les « travailleurs pauvres », les cellules monoparentales).
- L'autonomie dans la recherche des produits est également au cœur de notre démarche. Elle est née de la volonté de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire et d'apporter à nos bénéficiaires une aide alimentaire qualitative et biologique. Nous ne dépendons ni de l'Andès, ni de la Banque Alimentaire, nos partenaires-donateurs sont : les groupes Naturalia et Biocoop, un réseau de commerçants, d'artisans, de restaurateurs et de maraichers bio (à qui l'on dit un grand MERCI !)
- Notre fonctionnement est défini comme un réseau d’entraide. Nos bénévoles sont des bénéficiaires ou ex-bénéficiaires de différentes associations (lutte contre la précarité, exclusion, accompagnement des migrants…). Ils sont ceux qui, ayant connu la difficulté, se relèvent et tissent du lien social, participent à la vie collective, ceux qui, dans un cercle vertueux, occupent une place, obtiennent de la reconnaissance, et deviennent à leur tour, ceux sur qui l'on peut compter.
- Enfin, nous partageons le fruit de nos ramasses et redistribuons nos surplus de collectes vers d'autres associations mettant en œuvre l'aide alimentaire au cœur de Marseille.


Démarrage, contexte, expérience de l’association
Plan B nait en 2020 à l’initiative d’un couple de néo-marseillais, bénévoles de la Croix Rouge et des Restos du Cœur, résidant dans le deuxième arrondissement de Marseille. Ils constatent la précarité alimentaire de certains habitants isolés, en situation de grand âge, de maladie, d'invalidité ou de handicap, ne pouvant se rendre dans les centres de distribution d'aide alimentaire existants.
Décision est prise de trouver une solution et de leur venir en aide en démarchant, en collectant et en redistribuant les invendus de petits commerces.
L’action s’étend à l'échelle du quartier puis de l'arrondissement, rassemblant bénéficiaires, partenaires, donateurs et bénévoles. En 2022 Plan B se structure en association Loi 1901, devient Plan B Marseille et obtient l'« habilitation régionale à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire ».
Dans la continuité, un lien de travail est mis en place avec le Centre Communal d‘Action Sociale de la ville de Marseille, la Mairie de secteur du 2-3, partenariat qui facilite la mise en relation avec des personnes se trouvant en difficulté. Un travail en transversalité avec d'autres associations et organismes d'accompagnement des publics est également mis en place. Il favorise les échanges de savoir-faire et les compétences.
En 2022, Plan B Marseille a reçu le soutien de la Ville de Marseille et du Ministère des Solidarités permettant l'acquisition d'un véhicule et de matériel de transport des denrées collectées.
Des chiffres ?
En 2022/2023, Plan B Marseille, ce sont 45 bénévoles ayant participé à ses actions et un volume de 480K€ de denrées collectées et redistribuées.
Plus d'infos ?
Adressez-nous un mail à

Page mise à jour en octobre 2023
Crédits photos
Anne Sophie Nival / Hans Lucas