Congrès Mondial de la Nature

par PLAN VERT EDUCATION

Faire un don

Congrès Mondial de la Nature

par PLAN VERT EDUCATION

Faire un don
Congrès Mondial de la Nature - PLAN VERT EDUCATION

Aidez nous à proposer des ateliers pédagogiques pour le grand public et pour les scolaires lors du Congrès Mondial de la Nature.

Présentation du projet

Plan Vert est né de la volonté de quelques mordus des questions “écologiques” et “humaines” de s’engager dans la diffusion des savoirs pour protéger notre nature et nous aider à mieux vivre avec elle, et non contre elle.Concrètement nous proposons de réveiller la “Nature” en nous, en commençant par les plus petits et en continuant avec les plus grands, par des ateliers à l’école et au jardin !

Origine du projet

Proposition atelier Congrès Mondiale de la Nature

 

Fabrication de mini lasagne

 

Parcours expérientiel, atelier par l’action qui fait découvrir par l’expérience « faire » ce qu’est une technique agroécologique. Par le faire, le public éveille ses sens, développe son pouvoir de contemplation et découvre de nouvelles sensations de ce que peut être la Nature lorsqu’elle est organisée pour nous alimenter.

L’idée centrale qui anime les ateliers est celle de la « prise en main » de la matière (des matières) pour découvrir ou redécouvrir les éléments qui nous entourent mais que nous méconnaissons ou ne (re)connaissons plus, par exemple la terre. La qualité de la terre peut être très différente et cette dernière à un impact direct sur les aliments et plantes qui peuvent y pousser. Apprendre à la connaitre nous aide à l’enrichir. D’autres matières peuvent être étudiées, comme l’eau ou le plastique.

 

Atelier mini buttes sandwich

Cet atelier propose de faire connaitre la technique de la butte « sandwich ou lasagne » et que le public reparte avec sa mini butte à la maison. L’objectif de cet atelier est de donner les bases pour ce système puisse être reproduit à l’identique grandeur nature !

L’attrait de cet atelier est qu’il est accessible à tous, petits et grands et qu’il est une des bases en matière d’amendement d’un sol pauvre.

 

Atelier récupérateur d’eau

Cet atelier propose la conception et la fabrication d’un modèle réduit d’un récupérateur d’eau pour sa maison ou son école ! L’objectif de cet atelier est de mettre en avant l’ingéniosité naturelle du petit homme lorsque les besoins l’obligent à chercher et trouver des solutions.

L’attrait de cet atelier est qu’il s’adresse aux plus grands et aux plus ingénieux. Les capacités de dessin et de réflexion sont mises à rude épreuve !

 

Atelier recyclage de plastique

Cet atelier propose la fabrication d’objets divers, certains artistiques, d’autres ménagers, d’autres encore architecturaux, à partir d’objets en plastique recyclés. L’objectif de cet atelier est de faire germer les idées dans les petits cerveaux de nos jeunes pousses !

L’avantage de cet atelier est qu’il est directement accessible à tous. Découpage, collage, assemblage. C’est un vrai défi de bricoleur que l’on propose.

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte servira à financer l'achat de matière première pour réaliser concrètement les ateliers pendant le Congrès (terre végétale, copeaux de bois, fumier, petit matériel...) et à produire des panneaux pédagogiques pour informer le grand public sur notre mission et ce qu'est l'agroécologie.

Notre équipe

L'équipe présente durant le Congrès Mondial de la Nature sera composé de Céline Jouenne, Martin Leitner et d'autres bénévoles et adhérents de l'association.

Président - Tony Lapeyroux

Ayant grandi en ville j'ai pendant longtemps été déconnecté de tout ce que le contact avec la nature peut nous apporter au quotidien. Aussi bien sur le plan épanouissement que sur le plan de la santé. C'est à la suite de différentes rencontres ou découvertes que j'ai commencé à modifier progressivement l'approche de mon environnement. Un processus lent mais durable s'était mis en place. Changer de lieu et de façon de vivre, changer d'alimentation, de façon de consommer les énergies ou tout simplement de ne pas gâcher l'eau ont été et me sont encore des modifications difficiles d'accès. J'ai commencé tard, j'avais déjà 28 ans ! Alors quel meilleur terrain que celui des plus jeunes pour insuffler la curiosité des systèmes les plus complexes et pourtant les plus accessibles qui soient, ceux qui nous permettent de vivre tout simplement, ceux de la nature. Et les enjeux sont grands pour eux à ce jour. Alors, nous nous proposons d'apporter une graine, une idée, une sensation pour que des choses évidentes ne soient pas occultés par trop de précipitation.

Secrétaire - Martin Leitner

C’était avec regret que j’ai constaté d’être si longtemps passé à côté des questions qui me semblent inévitables et évidentes aujourd’hui. Elles concernent l’interaction de chaqu’un(e) avec le monde qui nous entoure localement et dans lequel nous vivons tous à l’échelle planétaire. Si la représentation mentale des éléments de ce système et leurs interdépendance a évolué dans ma tête, c’est notamment grâce à une évolution majeure dans ma façon de voir la nourriture. Ce processus, toujours en cours, m’a donné envie de mettre mes main dans la terre et a déclenché d’autres réflexions. A Planvert nous mettons en place un environnement participatif qui incitera un jeune public à interagir avec le monde vivant, afin que leur compréhension devient plus intuitive que le n’est peut-être la nôtre.

Trésorière - Brunehilde de Kerdanet

Fille de marin, je me suis toujours sentie proche de la nature. Je cultive depuis de longues années mon jardin potager et ma vigne car la nature m’enseigne le sens de l’effort, la difficulté devant une terre aride, le soin à apporter aux plantes, la remise en cause devant l’échec, la persévérance pour aboutir à la joie et la satisfaction du résultat qui est de nouveau mis en cause d’une plante à l’autre. C’est une belle leçon de vie. Ce projet m’a séduit par son aspect de “transmission” envers les plus jeunes. Je pense effectivement qu’il est important de faire passer ce que nous connaissons de meilleur aux plus petits pour qu’ils puissent plus tard s’en emparer et agir en connaissance de cause.

 

Responsable de projets - Céline Jouenne

J’ai évolué pendant plus de 15 ans dans le domaine des arts visuels, multimédias et installations interactives, mais ma rencontre avec le groupe des Colibris à Marseille en 2013 et la vision éminemment humaine de Pierre Rabhi a radicalement changé mes envies professionnelles. J’ai été bénévole active et investie au sein du groupe des Colibris de Marseille de 2013 à fin 2017. Aujourd’hui je souhaite faire de “l’éducation au respect de notre environnement et de la nature” mon activité principale, auprès des plus petits (scolaires au primaire et au collège) et des plus grands (adultes). L’approche pratique par le biais d’ateliers “mains dans la terre” me semble réaliste et efficace pour une vraie compréhension des problématiques et des enjeux. L’opportunité de travailler pour Plan Vert et de commencer une formation en agroécologie chez Terre et Humanisme, constituent un premier pas vers un projet de vie plus respectueux de l’homme et de la nature.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme PLAN VERT EDUCATION. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page