Un jardin fruitier pour le Sénégal, l'Afrique.

par PLANET TERANGA

Faire un don

Un jardin fruitier pour le Sénégal, l'Afrique.

par PLANET TERANGA

Faire un don

Nous souhaitons tripler les surfaces plantées en manguiers et citrons verts d'exploitations horticoles à N'diarogne au Sénégal.

Présentation du projet

Contribuer au développement et à la diversification des cultures d'exploitations agricoles à l'est du Sénégal, en bordure du Sine Saloum en y plantant des arbres fruitiers de différentes variétés.

Il faut au moins 5 espèces différentes d'arbres sur une même zone pour réaliser une bonne captation de carbone. 

En prenant l'exemple d'un européen qui émet en moyenne 10 tonnes de carbone par an, il faudrait planter 200 arbres pour compenser son empreinte carbone. 

Il y a donc deux intérêts principaux à ces plantations; contribuer à améliorer l'autonomie financière de familles, un manguier vit et produit des fruits durant une centaine d'années et aussi oeuvrer pour notre planète avec les interactions bénéfiques entre les arbres et l'atmosphère.  

  

Origine du projet

En tant qu'association d'intérêt général nous aidons à la création de micro-entreprises depuis quelques années au Sénégal tout en  suivant  leurs progressions dans le temps. Dans les projets concrétisés se trouvent des exploitations agricoles situées dans la région de Joal Fadiouth. 

En 2017 nous avons réussi à en protéger les cultures menacées par les troupeaux errants en y construisant une solide cloture. 

En mars 2018 grace à nos généreux donateurs nous avons pu y faire planter 150 arbres fruitiers manguiers et citrons verts. 

L'année 2019 a vu le développement de cette zone agricole s'accélérer avec plus de 1600 arbres fruitiers de différentes espèces plantés dans de nouvelles exploitations ; lors de notre dernière visite en février 2020 accompagnés de Cheikh notre fidèle coordonnateur au Sénégal, une douzaine de  maraîchers et d'arboriculteurs étaient présents.

Le dernier semestre 2019 nous avons pu acheter et planter dans des terrains irrigables et fertiles 55 anacardiers 661 manguiers 473 citronniers verts 124 goyaviers 80 corossoliers et 80 pommes canneliers modeste contribution aux efforts de plantation faits par le Sénégal avec la grande muraille verte (vidéo jointe ) 

 Tous ces arboriculteurs ont été très fiers de nous montrer le travail accomplis et heureux de ce moment de partage. 

La diversification des cultures ainsi que la protection donnée à la terre par ces arbres fruitiers donnent à ces familles des chances supplémentaires de réussite économique ainsi qu'une sorte de retraite pour leur futur. 

La surface disponible de ces champs le permettant nous souhaiterions continuer à y planter en 2020 des agrumes,  manguiers, corossoliers, anacardiers et pommes canneliers.  

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette collecte servira à acheter des arbustes supplémentaires. 

Nous sommes sur la  troisième tranche de financement pour développer ces zones agricoles.

Dans cette région du Sénégal proche du Siné Saloum, nous avons sélectionné des exploitations bénéficiant de suffisamment de ressources en eau pour continuer les cultures maraîchères et aussi d'arroser les arbres durant la saison sèche jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes. 

Ces champs sont aussi protégés par de solides cultures contre les animaux errants. 

C'est une action au long cours qui s'installe ; nous avons la grande ambition de faire de cette région un magnifique verger en Afrique, un jardin d'Eden en quelque sorte !  

undefined

Le devis 


Notre équipe

Patrick Président de Planet Teranga maître d'oeuvre des projets réalisés depuis 12 ans. 

Martine Trésorière de Planet Teranga diplômée en comptabilité, infirmière de bloc opératoire.

 Michel ingénieur chargé des nouvelles technologies. 

Martine cadre infirmière  formation développement.

Cheikh D Coordonnateur au Sénégal pour Planet Teranga.

Niokhor D conseil pour l'enseignement parrainage  et communication audio-visuelle sur YouTube .

Nous ont rejoint en 2017  Martine P-M  D.A.F, Alain P,  Pierre L et Jean-Paul P  partages projets et communication : membres honoraires.

Nous ont rejoint en 2020 Guy V conseil et organisation des challenges / gestion financière,  Thierry M  conseil organisation, développement association ;  membres honoraires. 


Donner 20 euros

6 arbres fruitiers plantés

coordonnée géographique du champ

Donner 35 euros

10 manguiers plantés

coordonnée géographique du champ

Donner 140 euros

40 manguiers plantés

coordonnée géographique du champ

Donner 250 euros

Plantation de 75 arbres fruitiers diverses variétés Bienfaiteur

Communication du nom du village proche de l'exploitation et envoi avec le reçu d' une photo du champ .

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme PLANET TERANGA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
ALEXIS AUBERT
24/06/2020
S
Saida Essakkaki
20/05/2020
K
Kany Samoura
30/03/2020
Signaler la page