Planète Amazone

Environnement

Protection de la forêt, de l'environnement, du climat, de la biodiversité et des générations futures auprès des peuples indigènes, Gardiens de la Terre mère.

qui sommes-nous ?

En images

+6 Photos

Notre mission

PLANÈTE AMAZONE est une association française régie par la loi du 1er juillet 1901 déclarée d’intérêt général depuis 2015 et financée principalement grâce à la solidarité citoyenne. Elle œuvre en faveur de la préservation des forêts, du vivant et de la reconnaissance des Droits de la Nature, en collaboration étroite avec des peuples autochtones d’Amazonie et du reste du monde.


Nos missions d’information, de plaidoyer et de lobbying visent notamment à responsabiliser le citoyen sur sa participation à la déforestation et donc à l’aggravation du changement climatique et à responsabiliser entreprises et dirigeants politiques pour que tout projet dépendant de leur autorité soit réalisé dans le respect de la préservation de l’environnement, des droits des peuples autochtones et plus généralement des droits de l’Homme.


Planète Amazone développe ou soutient des initiatives visant à protéger la forêt et restaurer les zones forestières dégradées, ainsi que toute alternative au modèle de développement prédateur actuellement en vigueur à l’échelle mondiale.


Planète Amazone permet aux autochtones de faire entendre directement leur voix. Depuis sa fondation en janvier 2012, Planète Amazone a organisé pour le Cacique Raoni Metuktire et d’autres représentants indigènes venus du monde entier des campagnes publiques d’envergure et des réunions internationales avec les plus hautes autorités, permettant de faire avancer leur cause et la reconnaissance des droits de la nature.


Planète Amazone est à l’initiative de la campagne européenne S.O.S. Amazônia Tour (2014) du Cacique Raoni Metuktire, pendant laquelle elle a posé les premiers jalons auprès de diverses autorités (le Prince Charles, le Roi de Norvège, le parlement Saami, le Prince de Monaco, l’ancien Premier ministre Michel Rocard, l’Assemblée Nationale française…) d’un mouvement œuvrant pour la paix et les générations futures : l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, lancée officiellement l’année suivante en marge de la COP 21.


Planète Amazone a administré l’Alliance des Gardiens de Mère Nature de 2015 à 2018 en lien avec ses Comités Exécutif et Stratégique et articulé l’organisation, en 2017, de la Grande Assemblée de Brasilia, qui a permis à 200 représentants indigènes et environnementalistes du monde entier de s’unir pour adopter la Déclaration de l’Alliance des Gardiens et Enfants de la Terre Mère.


VOIR UN RÉSUMÉ DE NOS ACTIONS




Pourquoi avons-nous besoin de vos dons ?


Aujourd’hui plus que jamais, alors que les forêts du monde entier brûlent, que le climat se dégrade, que la biodiversité s'effondre, Planète Amazone a besoin de votre soutien financier pour poursuivre ses actions. Vous pouvez agir MAINTENANT de façon concrète en apportant votre participation.


Grâce à vos dons et à votre soutien occasionnel ou régulier, nous pouvons réaliser des actions de sécurisation de territoires indigènes menacés d'invasions, des projets de reforestation, de l'assistance médicale et de l'assistance sanitaire. Nous pouvons également continuer à effectuer le relais en Europe et dans le monde des luttes des Gardiens de la Terre Mère, peuples indigènes et alliés : tournées de sensibilisation, participation aux grands événements internationaux, production de contenus audiovisuels informatifs à destination du grand public, plaidoyers, etc...


De cette manière, les débats causés par nos actions passées le prouvent, vous contribuez à faire adhérer à un nombre chaque jour plus conséquent d'acteurs que le nécessaire changement de paradigme d'une humanité à bout de souffle doit passer par :

  • la reconnaissance des Droits de la Nature et du crime d'écocide,

  • l'abandon des fausses solutions (crédits carbone, grands barrages, nucléaire...) pour lutter contre les changements climatiques et effectuer une transition énergétique viable,

  • l'arrêt total et immédiat de la déforestation ainsi qu'un plan mondial visant à sanctuariser les forêts intactes et reforester celles qui ont été fortement dégradées par l'activité humaine,

  • une collaboration active, dans tous les secteurs du développement, avec les peuples indigènes.


Vos dons peuvent également nous permettre de faire face aux situations d'urgence que rencontrent régulièrement sur le terrain les peuples indigènes avec lesquels nous collaborons. Il n'est un secret pour personne qu'il s'agit des minorités les plus vulnérables de la planète souffrant dans leur grande majorité de pressions permanentes, de menaces sur leur intégrité physique ou celle de leurs territoires et des carences en matière de protection, de santé et d'éducation de la part des autorités dont ils dépendent.


Merci à vous tous de soutenir nos efforts pour transmettre un monde viable aux générations futures et aux enfants nés après l'an 2000.


IMPORTANT - vous pouvez également adresser vos dons par chèque
à l'ordre de Planète Amazone à l'adresse suivante :


Planète Amazone
38 rue Baudin
92400 Courbevoie


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

N

Nathalie Tlili

20 novembre 2019
Bonjour Planète Amazone
Un petit mot pour préciser qu’un don avec contrepartie fait en juillet 2016 et toujours rien reçu en novembre 2019!!! Je ne compte plus dessus mais je suis étonnée par la non communication... il ne faut pas s’étonner si au bout d’un moment le gens ne participent plus, ce qui est dommageable à la cause car c’est une merveilleuse cause. Bref l’honnêteté c’est de prévenir les gens et de dire on ne va pas pouvoir assurer notre engagement ou au moins envoyer un mail avec des ...voir plus.
m

mathieu@planeteamazone.org Administrateur

11 décembre 2019
Bonjour,
nous sommes désolés si vous n'avez pas eu de nouvelles récemment. Nous avons envoyé une newsletter spéciale pour vous donner des informations à propos des contreparties les 8 et 19 octobre derniers, mais il semblerait que les mails n'atteignent pas facilement tout le monde, ils arrivent le plus souvent dans les spams. Nos moyens de communication actuels ne nous permettent pas de recontacter tout le monde efficacement, et nous n'avons pas encore trouvé de solution à ce problème.

Vous po ...voir plus.
Répondre au commentaire de Nathalie Tlili
P

Pradelle Fred

02 juin 2018
J'ai décidé de rejoindre les gardiens de Mère Nature. Je suis éducateur et auteur compositeur interprète.
je voudrais mettre mes compétence et mon énergie au service de ce grand mouvement... Répondre au commentaire de Pradelle Fred
H

Humbert-Droz Nicolas

20 décembre 2017
Soyons tous unis dans la sagesse de coeur et d'amour universel pour nos peuples et notre chère Terre Mère Répondre au commentaire de Humbert-Droz Nicolas

Notre communauté

brassart brigitte bigot morgan couplet stephanie dekramer mordechai frantz reen seve cedricgloaguen92 592972 sawan ame demunter claude do vale jammaria russel marcus berekhet claudia chretien maxime lacuisse christophe bussard franceline narp laure henrion lopes marie cotton karine schmitz patrick gwen suzanne vaschalde vanessa
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Club des Partenaires du RCT
Club des Partenaires du RCT
Association AVES France
AVES France
Association APALB
APALB
Association Kalaweit
Kalaweit