Planète Amazone

Autres
Lutter contre la déforestation et défendre les peuples indigènes

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Planète Amazone travaille en étroite collaboration avec le plus célèbre représentant du peuple Kayapo, le Cacique Raoni Metuktire, connu dans le monde entier depuis un quart de siècle pour son combat visant à sauver la forêt amazonienne et ses peuples autochtones. A ses côtés, et auprès d'autres représentants indigènes, nous luttons contre la construction du barrage de Belo Monte, qui focalise, à juste titre, toutes les attentions tant il est annonciateur de la généralisation d'une stratégie désastreuse pour l'environnement et les droits des populations indigènes. Nous oeuvrons également pour favoriser la finalisation de la démarcation des terres Kayapos de Kapot Nhinore qui subissent d’incessantes invasions.

 

Planète Amazone est partenaire de l'Instituto Raoni, dont le Cacique Raoni est le président et administre le site www.raoni.com et la pétition internationale du Cacique Raoni contre le barrage de Belo Monte, qu'il héberge (le nombre de signataires de cette pétition est affiché sur la page d'accueil du site et sur celle du formulaire).

 

 

PLANÈTE AMAZONE est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

C'est une organisation non gouvernementale (ONG) dont le but principal est le soutien aux peuples autochtones, et plus particulièrement à ceux d'Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation

Les droits territoriaux des peuples autochtones, leur patrimoine, leurs savoirs culturels ainsi que leurs ressources vivrières sont au XXIe siècle, plus que jamais, lourdement impactés par la déforestation, qui contribue directement aux changements climatiques.

Planète Amazone à également pour vocation d'informer sur les causes, effets et conséquences de la destruction des forêts tropicales. Nos missions d'information et de lobying visent notamment à responsabiliser les citoyens sur leur participation passive à la la déforestation et à inciter les entreprises et responsables politiques à prendre des mesures pour que tout projet dépendant de leur autorité soit réalisé dans le respect de la préservation de l'environnement, des droits des peuples autochtones et plus généralement des droits de l'Homme.

Planète Amazone apporte son soutien aux initiatives visant à enrayer la déforestation et participe, dans cet objectif, à l'élaboration de propositions d'alternatives respectueuses de l'environnement et des droits de l'Homme.

Planète Amazone explore notamment les champs d'application suivants :
- elle promeut et veille au respect de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones, de la Convention Internationale n°69 de l'OIT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux et de toute autre loi, jurisprudence ou convention visant à garantir les droits des peuples autochtones et la préservation de l'environnement,
- elle favorise l'information juridique, politique, humanitaire, éducative et écologique au sujet des forêts tropicales et de leurs peuples auprès du public, des divers gouvernements, de l'ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales,
- elle organise et participe à des manifestations culturelles, politiques et/ou médiatiques à caractère non violent,
- elle présente et monte le financement de projets en faveur des peuples autochtones des forêts tropicales selon leurs demandes, leurs besoins, et en partenariat avec eux.

 


Logo de l'association Planète Amazone

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Bénard Nicole
06 juin 2017
Nicole BENARD
le 6 Juin 2017
peut-on faire un don en passant par PAYPAL ?
PIERRE Marie-France
17 mai 2017
Bonjour,
J'aimerais avoir un compte IBAN car en Belgique il n'y a plus de chèque.
Ce serait bien de le rajouter, ne fusse que pour la transparence, quelle possibilité de contrôle avons-nous en tant que donateurs ?
La transparence des comptes est un gage de fiabilité aussi.
De nos jours, beaucoup de détournements font qu'on devient prudent quant aux dons.
Merci de votre retour.
Bien à vous,
Marie-France PIERRE
Briot Laurent
15 mai 2017
j'espere qu' a force de manifestations de mecontentement, ils vont se reveiller...
Planète Amazone
de Planète Amazone, 15 mai 2017
Cher Laurent,

nous avons été contactés par email ce jour et tenus au courant de votre commentaire et des précédents. La Grande Assemblée étant annoncée pour octobre 2017, après report, il est normal que vous n'avez pas encore reçu les contreparties qui en dépendent directement.

Bien cordialement,

L'équipe de Planète Amazone
Briot Laurent
15 mai 2017
ben voila.... il suffisait de le dire..... mettez vous a notre place !
aucune info de donnée, pas de mail, rien.... c est normal que nous nous posions des questions non?
en tous cas, merci d'etre revenu vers nous avec ces explications
cdlt
Briot Laurent
15 mai 2017
ben voila.... il suffisait de le dire..... mettez vous a notre place !
aucune info de donnée, pas de mail, rien.... c est normal que nous nous posions des questions non?
en tous cas, merci d'etre revenu vers nous avec ces explications
cdlt

Notre communauté

Nos supporters

brassart brigitte Planète Amazone do vale jammaria gwen suzanne chretien maxime dekramer mordechai frantz cedricgloaguen92 592972 narp laure lacuisse christophe reen seve bussard franceline russel marcus sawan ame bigot morgan cotton karine henrion lopes marie demunter claude couplet stephanie berekhet claudia schmitz patrick

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Rimba
Rimba
Association association gorilla rescue center
association gorilla rescue center
Association APCL 40 - Association de Protection des Chats Libres Sud des Landes
APCL 40 - Association de Protection des Chats Libres Sud des Landes
Association Les amis de Mas Coop
Les amis de Mas Coop
;