REJOIGNEZ LES GARDIENS DE LA TERRE

par Planète Amazone

Cette collecte est terminée.

REJOIGNEZ LES GARDIENS DE LA TERRE

par Planète Amazone

Cette collecte est terminée.





MESSAGE DE GERT-PETER BRUCH – Fondateur de Planète Amazone


Chères amies, chers amis,


Laissez-moi d’abord vous faire part de notre immense gratitude, au nom de toute l’équipe de Planète Amazone et des nombreuses personnes qui ont œuvré, dans l’ombre, pour contribuer à faire de cet appel un succès. Au nom aussi des fondateurs indigènes de l’Alliance, et en particulier du Cacique Raoni, qui nous a demandé de lancer cet appel. En devenant partenaire du rassemblement historique, en Amazonie, de l'Alliance des Gardiens de Mère Nature, constituée de chefs indigènes, de militants et de lanceurs d'alerte du monde entier, vous avez contribué à créer un élan, une dynamique, qui peut nous emporter très loin. Comme vous le savez, le Cacique Raoni, Nicolas Hulot, Paul Watson et Planète Amazone se sont associés pour lancer, le 21 juin dernier, un appel au financement participatif visant à soutenir une Assemblée unique en son genre, prévue pour devenir le socle d'un grand mouvement mondial pour les générations futures. Cet appel a reçu le soutien de l'acteur Pierre Richard et du chanteur Bernard Lavilliers. Plus que jamais - et vous l'avez compris - le monde, ou devrais-je plutôt dire l'humanité, a besoin de ce genre d'initiative qui implique, à toute étape, la société civile pour lutter contre la résignation et s'affairer à écrire et à réinventer ensemble l'avenir que nous souhaitons.



Il reste quelques jours pour parvenir à la fin de notre appel. Vous êtes plus de 3200 à avoir participé durant les 30 premiers jours de cette collecte, un record sur la plate-forme HelloAsso, qui contrairement aux autres plates-formes de financement participatif ne prélève aucun pourcentage sur les dons. La somme de 150 000 € va permettre la tenue de l'événement et une représentativité intercontinentale des participants. Cependant, nous appelons à ne pas vous arrêter en si bon chemin. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus la somme que nous aurons collectée sera importante, plus nombreux seront les représentants indigènes et les personnalités engagées que nous pourrons convier, et plus nous pourrons renforcer ce mouvement.

Imaginez, il existe 5 000 groupes indigènes distincts dans 90 pays différents (370 millions de personnes, soit 5% de la population mondiale) ! Bien sûr nous ne pourrons pas les rassembler tous, il faudrait des millions pour cela et une logistique digne d’un film hollywoodien, mais plus la somme que nous serons parvenus à collecter sera importante, plus cette assemblée historique aura une chance de refléter le plus largement possible la diversité extraordinaire de notre humanité.

C'est une occasion unique, qui arrive à point nommé dans notre Histoire commune.



Le déplacement et la prise en charge, pour une semaine, des participants hors Brésil de l'Alliance reviennent en moyenne à 3 500 euros par personne. Les prix varient bien entendu en fonction de la distance et de la difficulté d'accès à un aéroport des personnes invitées. Comme vous le savez, les peuples indigènes vivant sur leur terre traditionnelle sont en principe éloignés de tout. Il faudra donc acheminer par route, voie fluviale, ou voie aérienne certains d'entre eux. Avec 50 000 euros supplémentaires, nous pourrons donc permettre à 15 autres indigènes hors continent américain de participer et ainsi de suite. Ils s'ajouteront aux centaines d'indigènes brésiliens et américains et aux quelques représentants intercontinentaux que la somme déjà collectée permettra d'acheminer.

Encore une fois bravo à vous tous pour cette impressionnante mobilisation. Ne lâchez rien jusqu'à la fin de l'appel, partagez sans relâche, parlez-en autour de vous. Vous êtes nos meilleurs alliés, vous qui êtes déjà convaincus. Nous comptons sur vous pour mobiliser autour de vous, pour inciter vos proches à faire des selfies avec le signe de l’Alliance et à les diffuser sur les réseaux sociaux avec le lien de cet appel. Comme le dit l'acteur Pierre Richard dans notre vidéo (vue par plus de 1,5 millions de personnes sur Facebook), au fond, ce don que vous faites à l'Alliance des Gardiens de Mère Nature, c'est un don que vous faites à vous-même, puisqu'il s'agit de défendre les générations futures et le monde que nous devons leur laisser.

  




Nous sommes les derniers grands chefs traditionnels et les gardiens de l’Amazonie. Nous voulons rassembler nos frères et sœurs indigènes de toute la planète pour proposer, ensemble, des solutions aux enjeux globaux, en nous inspirant de notre lien avec la nature et de nos savoirs ancestraux. Nous avons scellé une paix durable entre nos peuples, autrefois rivaux et nous avons l’ambition de contribuer par notre engagement à ce que cette paix s’étende à tous les peuples qui, dans le monde, souffrent de la destruction de leur environnement naturel. 
C'est dans ce but que nous venons de créer l'Alliance des Gardiens de Mère Nature, qui s'enrichit de la diversité culturelle des peuples pour inspirer les initiatives d'alternatives citoyennes en vue de faire naître un nouveau monde. Parce que préserver notre culture, c’est aussi préserver la nature pour les générations futures. Nous souhaitons contribuer à l’éveil des peuples et nous appelons toutes les consciences et bonnes volontés à soutenir notre projet et à nous rejoindre.


Cacique Raoni Metuktire
Au nom des membres fondateurs de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature.






Les Caciques Raoni MetuktireDavi Kopenawa YanomamiPirakuman YawalapitiAritana YawalapitiMegaron TxucarramãeAfukaka Kuikuro et Tabata Kuikuro, chefs respectés de peuples engagés dans la lutte contre la déforestation en Amazonie brésilienne, ont décidé de planter ensemble les racines d’un mouvement planétaire : l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Alors que la dégradation des trois dernières grandes forêts tropicales de notre planète (Amazonie, Asie du sud-est, Afrique équatoriale) approche de l’irréversible, que ces « poumons verts » sont au bord de l’asphyxie, ces gardiens, conscients que les autres environnements naturels sont aussi en sursis, souhaitent être rejoints par les représentants autochtones du monde entier, qu’ils soient issus des forêts, des steppes, des glaces, des îles ou des déserts, ainsi que par des grandes voix engagées, des “consciences”, pour proposer des solutions face à la problématique environnementale mondiale et accompagner un développement de l’humanité respectueux.


Cliquez ici pour télécharger la brochure de l'Alliance et en savoir plus sur le projet




Seront invités à participer à cette première assemblée des chefs et représentants des peuples indigènes des 5 continents, venus :

  • D’Amazonie

  • D’Amérique du Nord et du Sud

  • D’Asie (Indonésie, Mongolie, Sibérie, Chine, …)

  • D’Océanie (Australie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Île du Pacifique…)

  • D’Arctique

  • D’Afrique

  • D’Europe


Seront également invitées des personnalités connues pour leur engagement en faveur de l’environnement.




Le grand chef (cacique) Raoni, connu dans le monde entier pour son engagement de toute une vie en faveur des forêts et des peuples indigènes, est l’inspirateur de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. En accueillant dans son territoire la première Assemblée de l’Alliance, il concrétise son aspiration à l’union mondiale des peuples.


Le lieu d’accueil est chargé de symboles, car c’est grâce à l’action du Cacique Raoni et de ses alliés que cinq territoires indigènes (KayapóMenkragnotiBadjonkôreKapot-Jarina et Baú) ont pu être reconnus par le Gouvernement brésilien et forment aujourd’hui avec 13 millions d’hectares de forêts primaires, la plus grande réserve de forêts tropicales de la planète (répartie entre le Sud de l'État du Pará et le Nord de l'État de Mato Grosso).


Le Cacique Raoni et les chefs traditionnels co-fondateurs de l’Alliance, ont prévu de rassembler en Septembre 2016 plusieurs centaines de représentants de peuples indigènes du monde entier et leurs principaux alliés dans le village Kayapo de Piaraçu, au sein de la terre indigène Kapot-Jarina. Il s’agira donc de définir une stratégie commune de solutions et de riposte face aux atteintes faites aux droits des indigènes et la destruction de la nature. Des propositions à destination des Etats et du grand public seront formalisées. Il faudra désormais compter sur ces éclaireurs pour les prochains grands rendez-vous internationaux. L’avenir est en marche et l’espoir d’une prise de conscience globale renaît.





L’appel au rassemblement du Cacique Raoni et des chefs traditionnels d’Amazonie est notamment soutenu par Nicolas HulotPaul Watson (membre fondateur de Greenpeace et fondateur de Sea Shepherd) et l’acteur Pierre Richard. Ces trois personnalités ont participé activement à la présentation du projet de l’Alliance pendant la COP 21, qui s’est tenue à Paris en décembre 2015.










  • Les déplacements et l’approvisionnement de près de 500 représentants indigènes de l’ensemble de l’Amazonie et des 5 continents (voyages Aller-retour jusqu’au village Kayapo de Piaraçu)

  • La réalisation d’un documentaire exclusif (26’) distribué à tous les contributeurs sous forme de lien internet ou DVD.

  • La communication de l’événement dans le monde entier.


IMPORTANT : Planète Amazone étant reconnue d'intérêt général,
votre participation donne le droit à une
 déduction vos impôts à hauteur de 66%.


à l'ordre de Planète Amazone en envoyant votre courrier à l'adresse suivante :

Planète Amazone
38 rue Baudin
92400 Courbevoie.


Dans ce cas, il faut inscrire "Alliance" au dos de votre chèque.

N'oubliez pas de joindre à votre courrier votre adresse mail et votre adresse postale, pour être certain de recevoir toutes vos contreparties.



Donner 5 euros

• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 10 euros

• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 20 euros

• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 30 euros

• Trois Photos imprimées
• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 150 euros

• Votre nom dans le générique de fin
• Un Portfolio
• Un Livret et un Dvd du film
• Trois Photos imprimées
• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 300 euros

Merci beaucoup

• Votre nom dans le générique de début
• Un lien pour assister à une Webconférence avec les acteurs de cet événement
• Un Portfolio
• Un Livret et un Dvd du film
• Trois Photos imprimées
• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 500 euros

ENORME Merci ! On ne sait pas quoi vous offrir, mais vous participez à une cause très importante

• Votre nom dans le générique de début
• Un lien pour assister à une Webconférence avec les acteurs de cet événement
• Un Portfolio
• Un Livret et un Dvd du film
• Trois Photos imprimées
• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 50 euros

• Un Livret et un Dvd du film
• Trois Photos imprimées
• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 100 euros

• Un Portfolio
• Un Livret et un Dvd du film
• Trois Photos imprimées
• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 200 euros

• Un lien pour assister à une Webconférence avec les acteurs de cet événement
• Un Portfolio
• Un Livret et un Dvd du film
• Trois Photos imprimées
• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 1000 euros

Une œuvre du street artiste engagé MONSIEUR B : Une peinture sur thème (5 pièces différentes limitées, éditées chacune à un exemplaire pour une valeur de 1 000€ pièce)

ENORME Merci ! On ne sait pas quoi vous offrir, mais vous participez à une cause très importante

• Votre nom dans le générique de début
• Un lien pour assister à une Webconférence avec les acteurs de cet événement
• Un Portfolio
• Un Livret et un Dvd du film
• Trois Photos imprimées
• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale (0 restants)

Donner 12000 euros

Une œuvre du street artiste engagé BANKSY : Un pochoir sur vinyle (2 pièces limitées, tirées à 100 exemplaires pour une valeur de 12 000€ pièce)

ENORME Merci ! On ne sait pas quoi vous offrir, mais vous participez à une cause très importante

• Votre nom dans le générique de début
• Un lien pour assister à une Webconférence avec les acteurs de cet événement
• Un Portfolio
• Un Livret et un Dvd du film
• Trois Photos imprimées
• Un lien numérique pour visionner le film
• Un lien numérique pour vivre l'événement à 360°
• Une déduction fiscale

Association Planète Amazone

Planète Amazone

Lutter contre la déforestation et défendre les peuples indigènes

hélène dubois
25/11/2016
benoit picquart
24/11/2016
Franck Bellier
11/11/2016