Planète Amazone s'engage auprès des sentinelles de la planète

par Planète Amazone

Planète Amazone s'engage auprès des sentinelles de la planète

par Planète Amazone

URGENCE AMAZONIE : AGISSEZ MAINTENANT !
FAITES UN DON POUR PLANETE AMAZONE
*

 

 

Notre engagement auprès des peuples indigènes, au chevet d'un « poumon vert » au bord de l’asphyxie

Si nous ne faisons rien aujourd'hui, la génération qui vient au monde durant cette seconde décennie du XXIème siècle assistera à l'agonie de l'Amazonie, le plus important "poumon vert" de la planète. Le Brésil, qui en détient la plus grande partie sur son territoire, a décidé d'accélérer le processus d'industrialisation de la forêt amazonienne, malgré les nombreux signaux d'alarme envoyés par les effets dramatiques déjà constatés d'une déforestation à très grande échelle opérée depuis les années 1970. En conséquence,jamais les peuples indigènes d'Amazonie n'ont été si menacés dans leur chair et dans leurs droits. Alors qu'ils veillent pour nous tous sur un écosystème que l'on peut qualifier de bien commun à l'humanité toute entière, ils sont sacrifiés sur l'autel de l'essor économique du pays.

 

 

Planète Amazone sur tous les fronts de la lutte pour sauver l’Amazonie

Planète Amazone est une Organisation Non Gouvernementale dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, qui, depuis sa création, s'engage auprès d'eux pour la préservation et la restauration de la forêt amazonienne. A travers son partenariat notoire avec l'Institut Raoni, une organisation indigène présidée par le célèbre chef dont elle porte le nom, devenue référence internationale en matière de préservation environnementale, Planète Amazone œuvre pour protéger la plus grande réserve de forêt tropicale au monde.

Sur le terrain, des actions de surveillance de territoires menacés et de restauration de démarcation ont été menées. Celles-ci concernent les territoires kayapo ancestraux de Kapot-Jarina et Kapot-Nhinore, intégrés dans un espace unique de 180 000 km², soit un tiers de la France. Ce dernier bastion de forêt vierge emblématique, situé au centre du Brésil entre les Etats du Mato Grosso et du Para au centre de l’arc de déforestation, est sujet à de nombreuses agressions (exploration minière, coupes illégales de bois, construction de barrages hydroélectriques, monoculture et élevage intensifs…). La survie de ce sanctuaire naturel est un enjeu planétaire.

En plus de son travail de lanceur d'alertes (site et réseaux sociaux en 4 langues), Planète Amazone a organisé plusieurs campagnes internationales pour le Cacique Raoni. Celles-ci ont notamment servi à établir des connexions avec des partenaires internationaux. Avec leur soutien, Planète Amazone développe et accompagne en forêt amazonienne de vastes programmes de surveillance, de restauration et des projets favorisant l’autonomie des peuples indigènes à travers des programmes d’agroforesterie.

Les actions de Planète Amazone se tournent aussi vers les pays industrialisés, qui participent de façon globale à l'aggravation des changements climatiques en étant les principaux moteurs de la déforestation. Sont favorisées les actions et initiatives incitant les gouvernements concernés à prendre des mesures concrètes pour informer le consommateur et enrayer l'exploitation irraisonnée des ressources naturelles.

 

 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Aujourd’hui plus que jamais Planète Amazone a besoin de votre aide pour poursuivre ses actions. Vous pouvez agir MAINTENANT de façon concrète en apportant votre participation.

Grâce à vos dons et à votre soutien constant, nous pouvons continuer à effectuer le relais en Europe et dans le monde des peuples indigènes des forêts, notamment par le biais de nos sites ( www.raoni.com et planeteamazone.org, qui sera lancé à l'automne 2015) que nous faisons vivre en quatre langues actives.

 

Pour continuer leur travail et assurer le fonctionnement de Planète Amazone, nos bénévoles ont besoin de votre soutien financier. Celui-ci nous permettra notamment de concrétiser les objectifs suivants :

 

  • Missions de restauration, de démarcation et de surveillance des territoires indigènes menacés.

  • Missions de préservation de la culture indigène en péril (ex : programme audiovisuel avec le Cacique Raoni).

  • Missions de soutien à l’autonomie des peuples indigènes.

  • Missions de lobbying politique auprès instances internationales, des partenaires potentiels et autres décideurs susceptibles de faire bouger les lignes, impliquant des déplacements en France et à l'étranger.

  • Missions de soutien, d'évaluation et de récolte d'information en Amazonie.

  • Missions de réalisation de reportages vidéos et de spots de sensibilisation, parfois avec le concours de personnalités médiatiques.

 

Il est grand temps de joindre nos forces si nous voulons espérer inverser la tendance de l'avenir sombre qui se dessine à court terme en Amazonie et pour la planète.

 

AGISSEZ MAINTENANT !
FAITES UN DON POUR PLANETE AMAZONE*, MERCI.

________________________________________

 

IMPORTANT - vous pouvez également adresser vos dons par chèque à l'ordre de Planète Amazone à
Planète Amazone
38 rue Baudin
92400 Courbevoie

 

 

*L'association PLANETE AMAZONE est régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations, par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
L’association est une organisation non gouvernementale.
L'objet de l'association consiste à soutenir et protéger les peuples autochtones en général, et plus particulièrement ceux d’Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation et l’industrialisation de la forêt tropicale. Cela les prive de leurs droits territoriaux, de leur patrimoine et de leurs savoirs culturels. Leurs ressources vivrières sont menacées en même temps que l’équilibre climatique global.

Aux fins de réalisation du dit objet, l'association utilisera divers moyens d'action. Elle pourra ainsi : 
- promouvoir et veiller au respect de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones et la Convention internationale n°169 de l’OIT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux,
- favoriser l’information juridique, politique, humanitaire, éducative et écologique au sujet des forêts tropicales et de leurs peuples auprès du public, des divers gouvernements, de l’ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales,
- organiser et/ou participer à des manifestations culturelles, politiques et/ou médiatiques à caractère non violent,
présenter et promouvoir le financement de projets en faveur des peuples autochtones des forêts tropicales selon leurs demandes et en partenariat avec eux.

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Planète Amazone

Planète Amazone

Lutter contre la déforestation et défendre les peuples indigènes

Valentine Vernay
08/12/2016
Theophile MACHEFER
05/12/2016
Merci de votre travail ! j'espère que cette humble participation aura un impact positif quant à votre soutien des peuples d'Amazonie.
MARIA PAJARO
01/12/2016