Cette collecte est terminée.

Cette collecte est terminée.

UN VOYAGE POUR LA PLANETE - Planète d'Economie et de Consommation Collaborative

Un voyage et un acte de civisme qui va m’amener à ramasser 25000 km de déchets sauvages dans 21 pays

Présentation du projet


Présentation



Diplômé de l’école d’ingénieur d’Angers dans le domaine de l’innovation technologique, J’ai de nombreuses expériences dans le domaine de l’ingénierie mécanique, en France et à l’étranger. La création et la conception sont mes passions et mes points forts.



Pourquoi ce projet ?



Avant de créer un produit, j’ai toujours réfléchi sur son avenir et son déclin, comment il serait possible de le recycler une fois sa fonction terminée. Malheureusement, dans l’industrie de masse, on laisse peu de place à cette réflexion pour la diriger vers le profit.


Pour moi, être citoyen du monde c’est se donner le droit et le devoir de vivre avec les Hommes et de respecter notre planète.
Je ne prétends pas avoir quelque chose à apprendre aux autres.
Je souhaite juste m’investir là où je vis, c’est à dire, sur la Terre.
Être citoyen, citoyen du monde.


J’ai mes bras, mes mains et ma volonté d’être solidaire à travers le monde. Je veux m'investir pour notre planète.


Faire passer un message et montrer les actions possibles.



Trajet



De la Vendée à la Vendée en traversant 21 pays du Sud de l’Europe jusqu’au cercle polaire, soit à peu près 25000 km. J’imagine que les aléas de la vie me feront faire quelques détours, mais voilà en somme le parcours espéré.


Ce périple me permettra de visualiser l’importance écologique de chaque pays, de découvrir les projets et actions menées autour de l’écologie dans chacun d’eux, de m’imprégner de leur culture vis à vis du développement durable et faire un bilan des pays les plus impliqués sur ce thème.


Valoriser les endroits visités, en commençant par ma région d’origine. Communiquer positivement ou négativement sur l’état des lieux pour que des actions soient ainsi menées par les collectivités et les particuliers. Le but étant de changer les consciences, mettre les gens face à la réalité mais d’une manière originale.


Actions



Une mission écologique :

Ramasser, peser, trier, recycler les déchets trouvés aux bords des routes empruntées sur plus de 25000 km à travers toute l’Europe. C’est le pari un peu fou que je me suis lancé, un acte de civisme pour un voyage qui se veut écologique. Pouvoir explorer les merveilles de notre monde tout en essayant de lui rendre son paysage naturel.


Une mission d’information :

Chaque semaine, par le biais de mon site et des réseaux sociaux, j’informerai des actions possibles à réaliser sur le thème du recyclage. Des astuces pour arriver au zéro déchet, de l’information, des exemples d‘actions environnementales mises en place, aussi bien par les locaux que les gouvernements, dans les autres pays Européens. Tous les ans, ce sont, 20 milliards de tonnes de déchets qui sont déversés dans les océans et tout autant sur les bords de route. Il est temps d’agir !


Une mission de découverte :

Découvrir notre monde, les plantes, les arbres, les roches, toutes ces matières qui peuvent, demain, remplacer les polluants d’aujourd’hui. Trouver des moyens de créer et innover sur de nouveaux matériaux biodégradables. Les idées viennent quand on leur tend la main.


Et après ?

Après ce voyage, je souhaite aller plus loin, et développer un Labfab collaboratif pour ainsi permettre à tous de créer, d’innover et d’inventer de nouveaux matériaux et technologies biodégradables. Pouvoir ainsi partager mon expérience à ceux qui désirent changer les choses mais surtout leur en donner les moyens !


L'association



Comment


La charrette :

Il s’agit d’un combi T2a volkswagen de 1971, importé des USA vers le Canada et ensuite vers la France, ce combi est sans doute le meilleur compagnon du voyageur. Après des années de bons et loyaux services, il a été en partie restauré au Canada pour pouvoir reprendre la route.


Pourquoi un combi ?

C’est sans doute le véhicule sur Terre qui représente le mieux la génération hippie des années 70-80.

Il est fiable, facile à réparer partout dans le monde et représente en quelque sorte les personnes proches de la Nature.

Ni trop petit, ni trop grand, il me fallait un véhicule qui me permette de dormir dedans, mais qui puisse passer partout et trainer sur son dos les nombreux kilos de déchets ramassés. Sa petite bouille bien connue dans le monde entier favorisera certainement les rencontres. Je pense que c’est le véhicule idéal et je n’aurais, sans doute, jamais eu cette idée folle sans lui!


Et pour couronner le tout :

L’année de sa naissance, 1971, est aussi au Canada la date de création de la fondation militante écologiste Greenpeace, mais aussi la fondation de la section française de l'association les Amis de la Terre.


Me soutenir



Budget


Le budget ci-dessous est très détaillé, la collecte que j'organise est uniquement pour me procurer le matériel nécessaire au nettoyage.







Me contacter



Rendez vous sur mon site (en cours de construction) : http://unvoyagepourlaplanete.com/
Ou sur ma page facebook : https://www.facebook.com/unvoyagepourlaplanete/

Et surtout!!




Donner 20 euros

Contrepartie: Ton nom sur mon combi + 1 autocollant + 1 surprise

Donner 50 euros

Contrepartie: Ton nom sur mon combi + 1 autocollant + 1 grosse surprise

Donner 100 euros

Contrepartie: Ton nom sur mon combi + 1 autocollant + 1 T-shirt + 1 grosse surprise

Donner 150 euros

Contrepartie : Ton nom sur mon Combi + 1 autocollant + 1 T-shirt + 1 album photo du voyage

Donner 5 euros

Contrepartie: Ton nom sur mon combi

Donner 500 euros

Contrepartie : Alors là!!! Ton nom sur mon Combi + 1 autocollant + 1 T-shirt + 1 album photo du voyage et je me déplace te les emmener :)

Donner 10 euros

Contrepartie: Ton nom sur mon combi + 1 autocollant

Lancer ma collecte !
Association Planète d'Economie et de Consommation Collaborative

Planète d'Economie et de Consommation Collaborative

Nous sommes tous Citoyens du Monde. Le Respect de la Planète est notre mot d'ordre. Et pour ça nous cherchons à développer des projets collaboratifs.

Anonyme
29/11/2016
Cindy Lopez
25/11/2016
Celine LB
06/11/2016
une très belle démarche, chapeau bas!