Planète Découverte (APD)

Autres
L'Association Planète Découverte œuvre au quotidien pour la préservation des écosystèmes et la protection de faune sauvage. Elle sensibilise aussi le grand public aux causes qu'elle défend.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'ESPRIT PLANÈTE DÉCOUVERTE


Lorsque l'aventure "Planète Découverte" a démarré, de nombreux échanges ont permis à l'équipe fondatrice d'établir de solides fondations faites de valeurs et de convictions partagées. Une vision s'est détachée et vit grâce aux actions menées sur le terrain.


Nous avons l’ultime conviction, qu’il ne sera jamais trop tard face à l’immobilisme, d’informer, éduquer et provoquer le débat afin de préserver la biodiversité. C’est un engagement qui demande la mobilisation de chacun car c’est la seule réponse possible qu’il faut apporter à ce combat sans frontières. Notre existence et notre évolution, ne doivent pas se faire au détriment d'autres espèces. Cette idée ne doit pas être une utopie, ni même un rêve, car une cohabitation harmonieuse serait bénéfique pour chaque individu et nous en sortirions grandit.


Notre association est composée exclusivement de membres bénévoles qui partagent ces mêmes valeurs et convictions. L’information, le dialogue et le partage sont nos seules armes, face aux idées reçues et à la désinformation. Présents lors de manifestations, conférences ou encore sur le web, il faudra du temps et une détermination sans faille pour que l’opinion publique accepte et relève les défis qui se présenteront dans les prochaines décennies.

Au sommet de la chaine alimentaire, notre statut de super-prédateur, nous impose une réflexion sur chaque action que nous menons. Si nous voulons laisser une chance aux générations futures, il faut prendre conscience dès aujourd’hui du danger et agir demain pour sauvegarder ce qu’il nous reste afin de le transmettre aux générations futures. Nous sommes les premiers responsables de la disparition de près de la moitié des espèces sauvages et tout cela en à peine quarante ans.


L'association "Planète Découverte", c'est une approche pédagogique qui privilégie la transmission du savoir, aux stigmatisations d'un parti qui a tort ou d'un parti qui a raison. Énoncer la vérité n'est pas chose facile, très souvent même plus complexe que nous pensons. Nous laissons chaque individu se forger sa propre opinion à partir de faits exposés objectivement.


JÉRÉMY RUIZ - Président de l'association & Coordinateur du projet "Espoir Tortues Marines" en Nouvelle Calédonie


Les actions de notre association

> PROTÉGER LA FAUNE SAUVAGE & LES MILIEUX NATURELS

Les scientifiques et experts s'accordent sur un point essentiel : Il faut préserver les écosystèmes plutôt que les espèces ! 


Privilégier la protection d'écosystèmes entiers plutôt que de choisir une espèce ou une autre, qui de tout façon ne peut survivre si son milieu de vie est dégradé. La plupart des politiques de conservation sont encore aujourd'hui focalisées sur des espèces emblématiques, telles que le panda, l'ours polaire..etc. Ces animaux jouissent en effet d'une immense côte de popularité auprès du grand public et donc, par suite logique dans les politiques menées. Il faut savoir que ces espèces cachent en réalité l'immense majorité de la biodiversité, beaucoup plus petite et donc moins visible. Enfin, il ne faut pas nier, que ces espèces emblématiques permettent de mobiliser des moyens importants qui bénéficieront à l'ensemble de leur écosystème.


EN SAVOIR +

> SAUVEGARDER LA BIODIVERSITÉ & PRÉSERVER L'ÉVOLUTION DE LA NATURE

L'Objectif final de la conservation n'est pas de maintenir les écosystèmes tels qu'ils sont aujourd'hui car en plus d'être impossible cela serait contre productif. Ces écosystèmes sont le fruit de plusieurs millions d'années d'évolution et sont amenés à évoluer encore face aux variations de l'environnement. Notre but n'est donc pas de figer la nature actuelle, comme si elle avait atteint une sorte d'achèvement ultime. Il s'agit plus de faire en sorte que sa capacité d'adaptation aux changements soit préservée.


Comment protéger au mieux la biodiversité ? le peu de moyens consacrés à la conservation, un constat s'impose : impossible de sauver toutes les espèces. Il faut donc se donner des priorités. Mais lesquelles ? Faut il sauver les espèces les plus rares ? Celle dont le rôle écologique est primordial ? Celles dont l'histoire évolutive est la plus originale ? Ou bien au contraire, toutes les espèces sont elles égales ? Faut il préserver plutôt un territoire unique ? Les options sont nombreuses et malheureusement la science ne permet pas encore de faire un tri.


EN SAVOIR +

> RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE & RÉCONCILIATION AVEC LA NATURE

L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. Il est d'ores et déjà acquis que le développement, tel que nous l'avons connu, n'est pas "durable" et qu'il faut prendre maintenant en compte l'environnement à tous les niveaux, aux côtés du social et de l'économique.


Il faut aussi réconcilier l'Homme avec la nature en préservant les territoires habités. Les premières mesures de protection de l'environnement se sont souvent traduites par l'exclusion des activités humaines de certains territoires et parfois, par l'expulsion de populations. Mais aujourd'hui, vu la croissance démographique, il devient de plus en plus difficile d'envisager la préservation de la biodiversité uniquement dans des territoires pas ou peu habités. Pour de nombreux écologistes, les politiques de conservation doivent désormais élargir leur cible aux territoires habités et aménager ces espaces pour qu'ils accueillent le plus d'espèces possible...


EN SAVOIR +

Siège social

110 chemin de la colle 83330 EVENOS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Nic Marion
03 novembre 2016
Sensible au triste sort réservé aux éléphants et rhinos. merci pour vos actions
teare harriett
04 septembre 2016

Thank you for everything you are doing to preserve nature and wildlife ! I support you with pleasure
massy johan
08 août 2016
Le combat ne s'arrêtera jamais, il faut continuer à se battre pour sensibiliser les gens qui n'ont toujours pas pris conscience des enjeux planetaires !

Notre communauté

Nos supporters

thierrymalane013 emilienstaffi roxannevaccaro severinepelletier vivienparentis42 franckrasta12 samiamustapaha gilbertcamoin isabellemontoya simontardivet99 juliendigart777 jpmarchal12 sachaly69 carlosetsylvie yakaricloe11 lauravaccaro666 jeanmichel01 AFR valou42ste samsamo2 matthieuimbert002

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Parlons de Demain!
Parlons de Demain!
Association EVERTO France
EVERTO France
Association Recyclop, un oeil sur la planète
Recyclop, un oeil sur la planète
Association Rucher Pédagogique des Gones
Rucher Pédagogique des Gones
;