PROGRAMME "SAVE OUR RHINOS" - Stop au braconnage et au trafic d'ivoire !

par Planète Découverte (APD)

PROGRAMME "SAVE OUR RHINOS" - Stop au braconnage et au trafic d'ivoire !

par Planète Découverte (APD)

PROGRAMME "SAVE OUR RHINOS" - Stop au braconnage et au trafic d'ivoire ! - Planète Découverte (APD)

CAMPAGNE 2016 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE) Soutenir les organismes et missions locales sur le terrain en Afrique du Sud.

 

En 2015, grâce à vos dons, nous avons pu financer à hauteur de 17000 rands (986,00 Euros) des études et des actions locales en Afrique du Sud ! Un grand Merci !



Les rhinocéros ainsi que de nombreuses espèces de la savane africaine sont menacées d'extinction. Si le nombre de rhinocéros abattus continue à ce rythme, on estime leur disparition d’ici 2025. Nous seuls, déciderons de la survie ou de l'extinction de ce géant pacifique. L’année 2015, est marquée selon les chiffres officiels, d' un léger recul du braconnage (2014=1215 contre 2015=1175).  Nous ne pouvons pas interpréter ces chiffres comme une amélioration de la situation pour les rhinocéros blancs et noirs sud africains, car il est encore trop difficile de décompter les rhinos braconnés dans les vastes zones par exemple du Park National Kruger où les deux tiers du braconnage a lieu. En moyenne, c'est toujours plus de trois décès par jour, dans ce pays qui abrite 82 % de la population mondiale des rhinocéros.






Face à ce fléau dont sont victimes les rhinocéros, et les actes de cruauté inacceptables qui en découlent, Planète Découverte se mobilise et lance a lancé en Septembre 2014 le programme  SAVE OUR RHINOS (2014-2020) avec des objectifs basés sur deux axes principaux :


> Informer et sensibiliser le public à la cause des rhinocéros, le projet souhaite susciter au plus grand nombre l’envie d’agir concrètement. Mettre en lumière, le trafic et commerce international des cornes, promouvoir les moyens de protection, les programmes de préservation...

 

Alors que la moitié des espèces animales ont disparu ces 40 dernières années en raison des activités humaines, il est urgent d’œuvrer pour empêcher l’extinction des derniers rhinocéros ! Les enfants et les adolescents sont plus particulièrement visés car en tant qu’adultes de demain, ce seront eux les nouveaux acteurs de la protection de l’environnement. C’est aussi pour les prochaines générations que nous devons nous mobiliser afin qu’ils puissent un jour voir ces fantastiques créatures que sont les rhinocéros.

 

Soutenir des actions locales menées par des organismes et associations indépendantes. Nous soutenons des refuges pour bébés rhinocéros (orphelinats), des missions de surveillance auprès des rhinocéros où il existe une forte pression des braconniers (Park National Kruger) et nous finançons des projets innovants qui pourraient lutter efficacement et durablement contre le braconnage.

 

En 2015, le soutien financier et logistique s'est étendu à un ensemble d'organismes reconnus et officiels, qui œuvrent tous pour la sauvegarde de l'espèce. 

 



Pour voir l'espace web dédié du projet " SAVE OUR RHINOS " rendez vous sur

notre site internet à l'adresse :www.planete-decouverte.org/sorindex.html


Donner 7 euros

Prise en charge de l'alimentation nécessaire pour une journée d'un jeune rhinocéros séjournant dans un refuge

Donner 3 euros

50 supports pédagogiques utilisés lors d'interventions dans des écoles primaires sud africaines

Donner 20 euros

Une journée de formation pour un chien de la brigade " Rhino Dog Project ". Ces chiens interviennent avec les rangers sur le terrain pour traquer les braconniers !

Donner 12 euros

Prise en charge des soins journaliers nécessaires à un jeune rhinocéros séjournant dans un refuge

Association Planète Découverte (APD)

Planète Découverte (APD)

L'Association Planète Découverte œuvre au quotidien pour la préservation des écosystèmes et la protection de faune sauvage. Elle sensibilise aussi le grand public aux causes qu'elle défend.

claudia ferruzi
01/12/2016
un bisous et un encouragement pour ce combat quotidien
Nathalie tisserand
29/11/2016
une bien belle découverte. merci !
Cécile Chagniol
29/11/2016
Un petit geste pour une belle action