Planète en commun

Environnement

Une navigation à la voile de Sète à Ushuaia utile à la préservation de la planète

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Citoyens de la Terre, navigateurs et parents d’un petit garçon de 5 ans, Jean-Luc et Sandrine quitteront en septembre 2018, le port de Sète à bord du voilier Luna Blu, cap sur Ushuaïa.
La navigation doit permettre de contribuer à éduquer les plus jeunes à préserver la planète. D’ores-et-déjà, le lycée Jean-Monnet de Montpellier et l’école Baqué-Rouquette de Bouzigues sont associés à la préparation de la croisière.
Une mission scientifique et universitaire
Planète en Commun participera avec l’association Voiles sans frontière au programme international ARGO sous l’égide de l’UNESCO en larguant sur son itinéraire des balises émettant des données à destination des scientifiques.
Le laboratoire de recherche CERTOP de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse pourrait profiter de la navigation pour étudier d'un point de vue sociologique, les problématiques environnementales auxquelles sont confrontés les habitants rencontrés aux escales. Un étudiant embarquera 6 mois avec l’équipage. Un 2è voilier participera à ces travaux.
Des contacts sont également pris pour tester en partenariat avec des industriels, des dispositifs ou des matériaux innovants en mer, en matière de production d’énergie propre, dessalinasation, de moyens de communication… utiles à la préservation de l’environnement.
Le projet Planète en Commun veut apporter sa contribution à la préservation de la Terre en témoignant de la vie de ses habitants rencontrés aux escales d'une navigation sur les océans du globe. En commençant par Sète et la région Occitanie, les voiliers et leurs équipages, messagers de la planète, se feront l’écho des populations rencontrées aux escales, dans leur rapport à la Terre. Chaque navigation et chaque escale serviront de prétexte à des récits de vies ordinaires publiés notamment sous la forme de « Chroniques de la Planète » sur planeteencommun.fr, donnant la parole aux femmes, aux hommes et aux enfants de la Terre et rapportant leurs rêves, leurs espoirs, leurs difficultés mais aussi leurs initiatives, petites ou grandes, pour préserver ce que nous avons tous en commun : notre Planète.

Siège social

8 Place de la Victoire 34140 Bouzigues

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

mondy patrick
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FMA
FMA
Association ADERA
ADERA
Association Parc'Ours
Parc'Ours
Association APALB
APALB