Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Planète Enfants & Développement pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Une éducatrice au Burkina Faso !

par Planète Enfants & Développement

Une éducatrice au Burkina Faso !   - Planète Enfants & Développement

Soutenir ma mission d'une semaine au Burkina Faso !

Bonjour tout le monde !

Qui suis-je ?

Je suis Éducatrice de Jeunes Enfants, formatrice et gérante de ma propre société. J’aime l’idée de porter plusieurs « casquettes » et de m’ouvrir à divers horizons professionnels mais aussi personnels. La possibilité d’aller à la rencontre des autres, de les accompagner dans leur métier ou dans leur formation et de partager des projets dans le cadre de la petite enfance est ce qui m’anime au quotidien depuis déjà une quinzaine d’années. 

En 2015, j’ai rencontré l’ONG « Planète Enfants & Développement » par l’intermédiaire de mes connaissances au Burkina Faso. Nous nous sommes rapidement rendu compte de notre intérêt et nos projets communs autour de la Petite Enfance et l’aide à la parentalité. Il est très vite devenu évident que nous pouvons avancer tous ensemble : l’équipe pédagogique du Burkina Faso, l’équipe de l’ONG et moi-même.

Aujourd’hui nous réunissons nos connaissances et nos efforts pour la mise à jour des fiches pédagogiques des maternelles et la création de matériel pédagogiques "jeux et jouets".


Pourquoi le Burkina Faso ?

En parallèle de mes expériences professionnelles, j’ai participé à la création de l’association EnjeuxEJE qui a pour vocation de mettre en avant le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants, peu connu par le public, et de créer des espaces d’échanges entre professionnels au travers d’un journal associatif, d'organisation de rencontres et de débats.

C’est dans ce cadre que j’ai découvert le Burkina Faso, grâce à KINI Louomiapy, lui-même Educateur de Jeunes Enfants qui a souvent alimenté la rubrique « EJE d’ici et d’ailleurs » de notre journal.

En 2010, j'ai réalisé mon premier voyage à Ouagadougou : pendant 3 semaines, j'ai parcouru la région pour découvrir un maximum d’établissements sociaux, éducatifs et médico-sociaux.

J’ai toujours été attirée par les couleurs de l’Afrique et c’est le Burkina Faso qui est venu à moi. Ce fut une belle rencontre, je dirais même un grand coup de cœur pour ce pays et les personnes qui m’ont accueillie. Elles sont aujourd’hui bien plus que des amies, et j’estime que leur engagement pour les jeunes enfants de leur pays est aussi devenu le mien.


Quelle est la situation pour les enfants au Burkina Faso ?

Au Burkina Faso, la préscolarisation est embryonnaire : le pays compte seulement 109 maternelles (appelées CEEP). Le Ministère de l'Education a la volonté de développer la préscolarisation, et s'appuie sur la collaboration avec Planète Enfants & Développement (PE&D) pour élaborer les curricula de l’éducation de base. Néanmoins, il existe encore très peu de support pédagogique, et, quasiment aucun jeu.

Qu'est-ce que Planète Enfants et Développement (PE&D)?


Planète Enfants & Développement est une association de solidarité internationale apolitique et non confessionnelle qui se consacre aux enfants vulnérables pour leur offrir les conditions nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement. Dans ce but, elle co-construit ses projets avec les bénéficiaires et les acteurs locaux dans le but de renforcer leurs capacités plutôt que de les assister.  

PE&D travaille depuis plus de 15 ans au Burkina Faso dans des contextes et avec des populations qu’elle connait bien.

Depuis 2004, PE&D a développé l’accès à l’éducation préscolaire dans les zones périurbaines non loties de Ouagadougou, où la concentration de la pauvreté et l’insuffisance d’accès aux services sociaux est la plus forte. Entre 2011 et 2015, PE&D a construit 12 CEEP, a formé les comités de gestion et les monitrices communautaires et a également transféré ces écoles à la Mairie qui nomme des éducateurs jeunes enfants pour animer les classes. Tout en étant autonomes, ces écoles ont la particularité d’être à faible coût, pour en donner accès aux enfants de familles défavorisées.

Quel est le projet pour lequel je m’engage ?

L'équipe de PE&D, son partenaire local APEJEF et le centre de formation INFTS basés à Ouagadougou travaillent ensemble pour améliorer la qualité de l’éducation pour les jeunes enfants du Burkina Faso. Ils ont formé un comité scientifique pour suivre le projet, et m'ont invité à en faire partie. 

Pour apporter une éducation préscolaire de qualité, une maternelle a besoin de fiches pédagogiques pour l'enseignant et de jeux & jouets pour les enfants. Les fiches pédagogiques permettent de guider l’encadreur des enfants dans le déroulement des activités pour atteindre des objectifs spécifiques, en suivant les stades de développement de l'enfant. Les jeux & jouets constituent les outils fondamentaux et médiateurs pour l’apprentissage de l’enfant, son développement, sa stimulation, et pour son éducation sociale et participative.

Où en sommes-nous ?

Pour le moment, nous avons fait un état des lieux des jeux et jouets présents sur le territoire du Burkina Faso. Suite aux éléments validés par le comité scientifique, une enquête sera menée sur place sur les besoins des enfants. A l'issue de cette enquête, nous analyserons les résultats obtenus pour ensuite travailler sur la conception de jeux et jouets répondant aux besoins des enfants.

Donc lors de mon séjour, nous allons réunir les membres de ce comité et étudier les retours de cette enquête afin de définir un panel de jeux et jouets à créer en fonction des résultats observés.

Pour commencer, nous nous concentrerons sur la création de 10 jeux/jouets maximum. Ensuite, en fonction des jeux/jouets que nous validerons, nous rencontrerons des artisans locaux pour envisager avec eux la faisabilité de ces premiers prototypes. L'idée étant ensuite de réaliser une production à plus grande échelle pour équiper les écoles.

Comment pouvez-vous m’aider à réaliser mon engagement ?

Mon expertise de la petite enfance est un atout majeur pour le projet. C’est avec tous les partenaires que nous espérons pouvoir participer au développement des actions autour du jeu et des jouets au Burkina Faso.

J’ai besoin de votre soutien pour réaliser ma mission sur ce projet.

Je souhaite passer une semaine à Ouagadougou au mois de mai pour travailler avec tous les acteurs de ce projet et décider avec eux des premiers jeux à créer.  J’ai déjà beaucoup d’idées, nous allons pouvoir en discuter avec les partenaires, en veillant à mettre la priorité sur la qualité éducative des jouets proposés. 

Bien qu'une semaine soit une période très courte, je suis certaine que ma présence et mon expertise permettra de poser les bases et les fondations avec les équipes mobilisées et motivées. De plus, Je resterai en communication constante avec l'équipe locale dès mon retour et j'espère pouvoir repartir sur le terrain l’année suivante afin de continuer dans cette aventure. 

Pour cela, je fais appel à votre générosité afin de pouvoir m'aider à réaliser le début de cette belle aventure. 

De combien ai-je besoin ?

Je participe à ce projet bénévolement, néanmoins, mon billet coûte environ 850 euros et mes frais d’hôtel et de séjour ne dépasseront pas 350 euros. Je souhaiterais également apporter une petite contribution financière à PE&D.

Pour plus de facilité et pour que vous bénéficiez d’une réduction fiscale, votre don sera collecté par PE&D.

D'avance, je vous remercie chaleureusement de m'aider dans la réalisation de ce beau projet au service des enfants du Burkina Faso ! 

J'enverrai des photos de ma mission à tous les généreux donateurs ! :-) 

Un grand merci !!

Elodie Blin 

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alice Ettaouir
12/04/2017
O
Orlane Barbet
07/04/2017
Une très belle cause! Bon courage à vous. Orlane, diplômé EJE à l'IRTS neuilly sur marne
L
Laetitia Dorey
07/04/2017
Signaler la page