Planète Mer

Information communication
Préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent. L’avenir sera ce que nous en ferons. Et si nous l’imaginions ensemble ?

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

L’océan n’a pas son pareil puisqu’il occupe la plus grande partie de la Planète. Il est indispensable à l’air que nous respirons, à l’eau que nous buvons, à la nourriture que nous absorbons et au climat dans lequel nous vivons. C’est de l’importance des océans pour l’avenir de l’humanité et de l’exceptionnel patrimoine maritime que possède la France qu’est née, en 2007, l’association d’intérêt général Planète Mer.

Nos missions

• Améliorer la connaissance, pour permettre a` chacun de mieux agir sur son environnement.

• Repenser les activités humaines, pour mieux protéger, gérer ou restaurer le milieu marin.

• Pérenniser la ressource et l'emploi par une exploitation durable du milieu marin.

Les actions de notre association

BioLit, pour la Biodiversité du Littoral

Programme national de sciences participatives sur la biodiversité du littoral.

Grâce à des méthodes simples d’observations sur le terrain et à un site internet interactif (www.biolit.fr), BioLit crée l’alliance entre les citoyens et les scientifiques, au bénéfice de la santé du littoral.

Tout le monde, petits ou grands, curieux de nature ou amateurs chevronnés, peut participer, observer et collecter des données utiles, qui sont ensuite analysées par les scientifiques qui partagent, en retour, leurs connaissances, et apportent des recommandations pour mieux préserver et gérer le littoral.

Cantonnement de pêche du Cap Roux

Zone interdite à toute forme de pêche, créée à l’initiative des pêcheurs de Saint-Raphaël eux-mêmes… ce qui en fait un cas d’école !

Comment pérenniser cette initiative, lui donner plus d’impact en y associant tous les usagers respectueux de cette démarche engagée par les pêcheurs (pêcheurs de loisirs, plongeurs sous-marins, scientifiques, pouvoirs publics locaux…) ? C’est l’objet de ce programme que Planète Mer mène avec les acteurs locaux.

Marins chercheurs

Programme à l’intention des pêcheurs, de loisir en particulier, qui souhaitent agir pour une pêche durable. Observateurs avisés du milieu marin depuis toujours, Marins chercheurs leur propose de participer à l’amélioration des connaissances des ressources halieutiques, et de devenir ainsi acteurs de la gestion de leur état de santé (www.marinschercheurs.org).

BioLit Junior

De la chasse aux trésors à la science : et si l’on faisait des observations « pour de vrai », qui servent aussi la science ? C’est l’ambition de Biolit Junior, petit frère de BioLit, qui va se déployer dans les familles, dans les associations, mais aussi dans les écoles dans le cadre d’un partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle – Ministère de l’Education nationale.

Siège social

137 avenue Clôt Bey 13008 MARSEILLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

asm.michas 722534 Bloce

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association REBORN
REBORN
Association A.D.M.I.N.
A.D.M.I.N.
Association ARRAPA
ARRAPA
Association ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS RÉUNIONNAIS DES RÉSEAUX SOCIAUX
ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS RÉUNIONNAIS DES RÉSEAUX SOCIAUX
;