Planète Mer

Information communication

Préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent. L’avenir sera ce que nous en ferons. Et si nous l’imaginions ensemble ?

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

« L’océan n’a pas son pareil puisqu'il occupe la plus grande partie  de la Planète. Il est indispensable à l’air que nous respirons, à l’eau que nous  buvons, à la nourriture que nous absorbons et au climat dans lequel nous vivons » - UNESCO. 

 

Pourtant, l’Océan subit de plein fouet des agressions multiples : pollution, surexploitation des ressources de pêche, artificialisation du littoral, espèces invasives introduites, changement climatique. Pour inverser la tendance, sa protection doit devenir l’affaire de tous. C’est notre vision : faire de chacun le meilleur allié des océans.

 

Planète Mer agit depuis plus de 10 ans pour préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent. C’est ce point d’équilibre entre protection des écosystèmes, de leur diversité, de leurs fonctionnalités, de leurs potentialités et le développement des activités humaines que nous recherchons avec un maître mot : mettre le citoyen au cœur de l’avenir des océans.

 

Dans ce cadre, Planète Mer met en œuvre et déploie des programmes permettant à chacun d’agir concrètement et sur la durée. L'équipe travaille dans ce sens sur 3 champs d'action principaux :  


1/ La protection de la biodiversité du littoral à travers le prisme particulier qu’est celui des sciences participatives et qui permettent à tout à chacun de participer en réalisant des observations sur le littoral et en les transmettant aux scientifiques qui les interprètent. L’objectif est à terme de réaliser un état de santé en temps réel du littoral, grâce à l’implication de chacun de 7 à 87 ans. BioLit et son petit frère BioLit Junior forment le programme porté par Planète Mer et encadré scientifiquement par le Muséum national d’Histoire Naturelle. 

BioLit c’est déjà près de 10000 participants dont plus de 4000 juniors,  200 sorties par an organisées sur les littoraux atlantiques et méditerranéens, quelques 70 associations relais et 10 universités partenaires. 

Avec BioLit, Observer c’est préserver !


2/ Planète Mer agit dans le secteur de la pêche à travers Pêcheurs d’Avenir notre programme chapeau dans ce secteur, convaincus que la pêche est un secteur d’avenir. Sa finalité est de préparer la pêche de demain avec les pêcheurs. Notre positionnement dans ce secteur est singulier, et reconnu comme tel par la profession, parce que nous travaillons à la recherche de dialogue avec les pêcheurs et l’élaboration de solutions concrètes à des problèmes concrets. C’est ce que nous faisons à travers le projet PELA-Méd (Pêchers Engagés pour l'Avenir de la Méditerranée) sur l’ensemble du département du Var.

Avec Pêcheurs d’Avenir œuvrons pour une pêche plus responsable.


3/ S’il faut protéger les écosystèmes marins, gérer les ressources de pêche il faut aussi les réparer quand ils sont dégradés. Cet axe naissant d’intervention de Planète Mer concerne un projet de restauration de récifs coralliens en Indonésie en cours d’élaboration. 

 

 


Siège social

137 avenue Clôt Bey 13008 MARSEILLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Hexag'Online
Hexag'Online
Association IGWAN.NET
IGWAN.NET
Association Groupe militant pour un treasure act Francais
Groupe militant pour un treasure act Francais
Association Express'Alpes
Express'Alpes