Promouvoir la pédagogie Montessori en soutenant l'école de Bourg-les-Valence

par Planète Montessori 26

Cette collecte est terminée.

Promouvoir la pédagogie Montessori en soutenant l'école de Bourg-les-Valence

par Planète Montessori 26

Cette collecte est terminée.

Notre école fait face à de grosses difficultés, nous avons besoin de votre aide pour terminer l'année sans supprimer de poste d'enseignant.

L'école en quelques mots

Créée en 2010, l’école Montessori de Bourg-lès-Valence accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans, répartis dans une classe « 2-3 ans » et une classe « 3-6 ans ». La pédagogie Montessori repose sur la confiance, née de l’expérience et de l’observation, que les enfants ont un désir immense et naturel de se développer et d’apprendre.

Notre école désire aider les enfants à se réaliser en tant qu’être conscient, à devenir autonome et développer les valeurs de liberté, de justice, de solidarité, de paix et de fraternité qui sont inscrites en lui.


La pédagogie Montessori, qu’est-ce que c’est ?


Maria Montessori (1870-1952) était une italienne engagée, l’une des premières femmes médecins. Elle a passé sa vie à observer les enfants et a construit une pédagogie considérant l’enfant « non pas comme un vase à remplir, mais comme une source à laisser jaillir ».

L’objectif de l’éducation Montessori est de permettre à chaque enfant de s’adapter à son temps et à son espace quels que soient le moment et le lieu où il arrive au monde. L’éducation est alors conçue comme une aide à la vie. Tout enfant est un explorateur insatiable, mû par le désir de grandir, d’évoluer, d’apprendre, de se développer.

L’enfant a besoin d’un environnement préparé et d’activités adaptées qui lui permettent d’expérimenter par lui-même en se laissant guider par la joie d’apprendre. Dans une classe Montessori, un enfant choisit tout seul une activité et va prendre du matériel accessible sur des étagères disposées à sa hauteur, en respectant des règles établies comme le fait de n’utiliser que le matériel qui lui a déjà été présenté et l’obligation de ranger ensuite à la bonne place ce qu’il a pris... Il gagne en autonomie, prend confiance en lui, et il conserve cette envie de découvrir et d’apprendre, en un mot de grandir, ce qui constitue le besoin et le but de tout enfant.

A la différence de l’école « classique », les enfants sont réunis par tranches d'âges « 2/3 ans », « 3/6 ans » et « 6-12 » ans. Cette cohabitation favorise l’entraide, l’apprentissage du respect mutuel et les échanges entre enfants, cela responsabilise les plus grands tout en motivant les plus petits. Elle permet aussi à chacun d’acquérir les compétences de sa tranche d’âge dans l’ordre qui lui convient le mieux.

Il existe aujourd’hui des milliers d’écoles Montessori dans le monde, sur tous les continents !




Pourquoi nous aider 


Notre école est une école privée hors contrat, nous ne bénéficions donc d’aucune aide financière de l’Etat. Elle est entièrement associative et vit grâce aux frais de scolarité versés par les parents, grâce aux dons (matériels ou financiers) et au soutien de parents bénévoles qui donnent de leur temps, énergie et compétences au service de cette pédagogie qui fait grandir nos enfants.

La direction administrative est gérée par un conseil d’administration de parents entièrement bénévoles, tandis que la direction pédagogique et l’enseignement sont confiés à des éducateurs diplômés AMI, salariés de l’école.

Les salaires de l’équipe pédagogique, le matériel et les fournitures scolaires, la location et l’entretien des locaux représentent un budget d’environ 140000 euros par an pour accueillir jusqu’à 35 enfants dans les deux classes.



 

Cette année, suite à l’interruption par Pôle Emploi de deux contrats aidés, au départ de l’éducatrice de la classe des 6-12 ans et au changement de direction, nous avons été contraints de fermer la classe 6-12 ans.

Nous mettons tout en œuvre pour rouvrir cette classe en septembre 2016 et proposer un parcours Montessori complet depuis la maternelle jusqu’à la fin du primaire.

 

Le changement de direction a demandé une réorganisation complète de l’école. Les parents ont fourni d’énormes efforts durant l’été et depuis le début de l’année scolaire pour reconstituer intégralement la comptabilité, s’assurer que le droit du travail et la convention collective étaient respectés, organiser l’école avec une direction administrative par un CA et une direction pédagogique par les éducatrices, réaliser un inventaire du matériel, créer des annonces et supports de communication, etc.

Malgré tous ces efforts, notre école rencontre de grosses difficultés financières cette année. Il manquait 26000 euros pour boucler le budget de l’année. Les parents d’élèves se sont mobilisés et ont réuni 14000 euros pour l’école. Il nous manque encore 12000 euros.

Nous serons peut-être contraints de fermer l’école à la fin du mois de décembre, ou d’envisager la suppression d’un poste pour parvenir jusqu’à la fin de l’année scolaire en juin 2016.

 

Egalement, l’ancienne directrice va récupérer le matériel Montessori qu’elle avait mis à disposition de l’école ces dernières années. Nous devons donc racheter une grosse partie du matériel pour pouvoir équiper nos classes. Ce matériel est indispensable à l’enseignement : c’est par la manipulation de ce matériel que les enfants apprennent et s’épanouissent.

Afin de maintenir cette solution d’éducation alternative, nous avons besoin de votre soutien et de vos dons pour terminer l’année et poursuivre l’aventure l’an prochain en accueillant les enfants dans les meilleures conditions possibles.




A quoi servira l’argent collecté ?


- Nous avons besoin de votre aide pour maintenir les emplois de tous nos enseignants jusqu’à la fin de l’année. Aujourd’hui, il nous manque 12000 euros ; nous espérons pouvoir réunir une partie de la somme manquante grâce à des mécènes dans le secteur privé.

- Nous avons besoin de votre aide pour acheter le matériel pédagogique nécessaire au travail des enfants. 

- Nous avons besoin de votre aide pour investir dans des travaux et des équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’école (sanitaires adaptés aux enfants, machine à laver, four, frigo, etc.)


Aujourd’hui, nous lançons cette action de financement participatif et espérons réunir 5000 euros grâce à vous.

-       Si nous obtenons 5000 euros, nous pourrons terminer l’année scolaire sans supprimer de poste.

-       Si nous obtenons 10000 euros, nous pourrons racheter le matériel pédagogique.

-       Si nous obtenons 15000 euros, nous pourrons envisager quelques travaux dans l’école pour aménager les sanitaires adaptés aux enfants. 


Votre don vous donne droit à une réduction d'impôt de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. 




Notre équipe

Nicolas Chauvat : président

Magali Soudre-Boyer : vice-présidente

Gaelle Fermond : trésorière

Katia Diaf : trésorière adjointe

Sendrine Chauvat : secrétaire

Adrien Thibault : secrétaire adjoint

Christèle Martin : directrice

Et tous les parents bénévoles et investis dans la vie de l’école. 



Donner 10 euros

Remerciements et noms des donateurs inscrits sur le site Internet

Donner 25 euros

Les contreparties précédentes plus un dessin des enfants

Donner 50 euros

Les contreparties précédentes plus un tee-shirt avec le logo de notre école

Donner 100 euros

Les contreparties précédentes plus un atelier Montessori destiné aux enfants ou un atelier 'fabrication de matériel Montessori" destiné aux adultes. Nous prévoyons deux ateliers enfants, pour les 3-6 ans et les 6-12 ans, le nombre d'enfants est limité à 4 par atelier. Le nombre de participants est limité à 15 pour l'atelier adultes.

Donner 200 euros

Les contreparties précédentes plus un repas organisé à l'école avec les parents et l'équipe pédagogique, rencontre et visite de l'école.

Donner 500 euros

Les contreparties précédentes plus une séance découverte de 1h30 de sophrologie ou yoga avec une sophrologue (trois séances sont prévues, pour un nombre de participants limité à 5 par séance). Ou un massage détente d'une heure réalisé par un masseur-kinésithérapeute (le nombre est limité à 5 participants).

Association Planète Montessori 26

Planète Montessori 26

Favoriser l'émergence d'une pédagogie active au service et à l'écoute de l'enfant et de ses besoins dans la Drôme.

sofia youssouf
28/12/2015
Johan Cros
18/12/2015
Pascale Jarsaillon
16/12/2015