Planète Regard

Arts et culture
La découverte de la Nature par la photographie

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’association « Planète Regard » est un centre d’éducation à la découverte, à la connaissance et au respect de l’environnement, par l’approche photographique de la Nature et des paysages au travers de stages pratiques, Master Class, sorties scolaires... et par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication grâce aux MOOC, pour une plus grande ouverture sur le monde. 

«Planète Regard » est aussi un site culturel de référence, offrant une nouvelle dynamique de territoire sur une région riche d’un patrimoine naturel exceptionnel et d’une grande diversité paysagère : la Champagne-Ardenne.

Les actions de notre association

Stages théoriques et pratiques de photographie

Permettent de se perfectionner ou de s'initier à différentes approches photographiques grâce aux conseils et à l’expérience d’un professionnel et à une pédagogie personnalisée sur le terrain.

Découverte de la photographie et de la Nature pour les jeunes et scolaires

  • Des sorties photos permettant de combiner approche des milieux et espèces avec l’apprentissage des bases techniques photo.
  • Des interventions en classe visant à sensibiliser les élèves à une problématique écologique particulière à travers la photo et à créer une émulation grâce à l’échange direct avec un photographe. Ces interventions ont aussi pour but de faire réfléchir les plus grands aux fonctions de la photographie et de l’interprétation des images.

Gamme de services destinés aux photographes professionnels

  • Des Master Class permettant de bénéficier des expériences et des conseils de personnalités reconnues de la photographie et de développer l’image médiatique des photographes grâce à des opérations événementielles.
  • Des modules prises de vue ayant pour objet de proposer des formations par un professionnel pour des professionnels en petit comité et d'apporter un savoir faire dans un domaine technique annexe à la spécialité du photographe
  • Un Workshop Reportage, grand rendez vous annuel avec des agences photos, des représentants de pays étrangers ou de destinations nature (parcs…), la presse magazine européenne. Sur une journée ou deux, l’occasion pour les photographes de rencontrer leurs futurs collaborateurs et clients. Une démarche largement développé dans le monde du tourisme ou du journalisme, mais absente dans le monde de la photo professionnelle. Un tel événement constituerait rapidement un incontournable du secteur. Une occasion de plus de créer du trafic dans le département.
  • Un Workshop Art : les galeries d’art, des agents de photographes, des représentants de festivals photos, des éditeurs. Ici l’objectif est d’ouvrir les portes du marché de l’art aux photographes Nature ; c’est un marché très différent de celui du reportage, et les deux parties (marché de l’art et photographes nature) se côtoient rarement. Pourtant la photographie est en plein essor sur ce marché. Les photographes pourraient soumettre leurs travaux aux différents interlocuteurs et initier des expositions. 
  • Une Hotline pro reportage : Un photographe au bout du monde, ou simplement confronté à un problème sur le terrain, a besoin d’une aide, d’un conseil, d’un interlocuteur spécialisé … ? Il a la possibilité de joindre la hotline pro qui servira de relais pour la mise en relation avec le bon interlocuteur. A la manière de l’assistance de certaines assurances ce service simple à mettre en place pourrait apporter un véritable service novateur. Le photographe trouvera un interlocuteur pour l’aider où qu’il se trouve qui se chargera de traiter le fond du problème. Ce service peut s’organiser à partir d’une assistance email et/ou téléphone. La structure peut aussi envisager un partenariat avec une société spécialisée avec laquelle elle peut montrer la prestation adaptée.      

Développement d'un MOOC photographie

Un MOOC qu'est ce que c'est ?

MOOC signifie Massive Open Online Course, c'est à dire qu'il s'agit d'un cours gratuit avec des objectifs et programmes pédagogiquesen ligneouvert à tous les internautes sans aucune distinction et permettant d'accueillir un nombre illimité de participants.

Planète Regard a pour ambition de développer un MOOC photographie, qui permettrait tant aux photographes débutants qu'aux photographes professionnels, grâce à ses différentes sections, d'apprendre et de s'améliorer en photographie.

Siège social

2A place Auguste Lebon 52220 MONTIER EN DER

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Planète Regard

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Permanences de la Littérature
Permanences de la Littérature
Association Korribass Sound
Korribass Sound
Association Les Chemins Buissonniers
Les Chemins Buissonniers
Association French-Floyd
French-Floyd
;