Clean the forest, save the tiger - Réserve naturelle de Ranthambore.

par planete tigre

Clean the forest, save the tiger - Réserve naturelle de Ranthambore.

par planete tigre

Nettoyer et gérer écologiquement la collecte des déchets de la réserve naturelle de tigres de Ranthambore (Rajasthan/Inde)

Planète tigre :

Planète tigre en quelques mots : 

Planète tigre, association à but non lucratif, créée en 2011, a pour objectif de protéger cet animal en voie d’extinction mais aussi son habitat, et ceci, en lien avec les populations locales et leurs activités. L’interdépendance entre la faune et la flore, la cohabitation entre l’Homme et l’animal ou encore l’impact humain sur l’environnement sont des sujets indissociables. Conscient de cette réalité, Planète tigre adopte une démarche globale et équilibrée pour la gestion de ses projets. 

Son existence et son action en Inde relèvent de la situation alarmante dans laquelle se trouve ce félin emblématique. De 100.000 en 1930 à moins de 3000 maintenant, il est temps d’agir contre les fléaux qui le menace. Parmi eux, deux sujets principaux, le braconnage et la pollution. 

Le braconnage : 

« Un tigre sauvage, mort, se négocie aux alentours de 150.000 € notamment pour son utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise. »

Le trafic d’animaux sauvages représente, à l’heure d’aujourd’hui, plus de 15 milliards d’euros. Tant que ces pratiques arriérées continueront de se perpétuer, une menace planera sur l’écosystème de notre planète. Nous ne souhaitons pas diffuser d’images choquantes. Pour autant, nous souhaitons avertir, sensibiliser et rassembler pour combattre ces pratiques. 

La pollution : 

La prise de conscience de notre impact négatif sur l’environnement commence à porter ses fruits. Depuis plusieurs années, une profonde remise en question nous amène à réfléchir sur ce que nous allons léguer aux générations futures. Malgré tout, cette démarche volontariste n’est pas suffisante pour des sujets spécifiques comme le Tigre. Les réserves naturelles sont victimes de la pollution et ceci, de façon croissante. L’activité humaine - l’agriculture et les safaris particulièrement - engendre une contamination globale de la chaine alimentaire naturelle. Nous devons endiguer ce phénomène, en communiquant et en agissant. 

Les actions : 

Concrètement, plusieurs grands objectifs se sont dessinés au fil des années : 

« Clean the forest, save the tiger » : notre campagne de lutte pour la protection des réserves naturelles. Notre démarche globale s’articule autour de plusieurs sujets allant du financement des équipements pour les rangers des réserves naturelles jusqu’à l’indemnisation de villageois.

« Tigres et les enfants de l’espoir » : la sauvegarde des tigres passe par l’éducation des enfants. C’est dans ce contexte que Planète tigre intervient quotidiennement dans les écoles indiennes pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux environnementaux. Créer une génération éclairée c’est assurer un avenir radieux pour notre félin rayé. 

                                                                        "Planète tigre accompagnée par les écoles indiennes"

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rendre sur notre site : http://www.planete-tigre.org ou bien à rejoindre les 850.000 abonnés de notre communauté Facebook : « Planet tiger ». 

La réserve naturelle de Ranthambore au Rajasthan (ville de Sawai Madhopur) :

Nous souhaitons mettre en avant et vous proposer un projet spécifique.

Les cérémonies religieuses de la divinité Ganesh se déroulent dans un temple situé à l’intérieur de la réserve naturelle de Ranthambore. Elles génèrent une forte affluence, en plus du tourisme, ce qui engendre l’accumulation de déchets dans cette zone

                                                                 "Nous souhaitons éviter que ces scènes se reproduisent ..."

Ce projet peut être divisé en trois parties

  • Nettoyer entièrement cette réserve.
  • Mettre en place une politique de gestion écologique des déchets. 
  • Sensibiliser les touristes et les pèlerins.

Le nettoyage sera assuré par l’équipe Planète tigre qui, pour ce projet, collabore avec un collectif d’étudiants en école d’ingénieur à Dijon, spécialisés dans les matériaux et le développement durable.

                                                                                               "Ainsi que celles-ci ..." 

Pour une action durable, nous souhaitons aménager cette réserve en y installant un ensemble de poubelles spécifiques où les animaux ne pourraient pas venir se servir. Vos dons permettront aussi de financer la location d’un terrain où sera bâti un lieu de stockage de ces déchets et l’achat du matériel nécessaire à cette mission (tracteur, bennes etc). De plus, ils permettront de rémunérer un employé, pour une durée d’un an, qui administrera ce lieu de stockage. Il aura en charge la récolte des déchets et leur tri

Pour plus de détails, les photos suivantes montrent le tracé de l’installation de ces poubelles éphémères ainsi qu’un croquis de modélisation : 

En toute transparence, nous vous proposons un tableau récapitulatif détaillé de l’évaluation de nos besoins pour cette mission :

Nous sommes actuellement en recherche active d’une start-up ou bien d’une entreprise ou encore de méthodes qui nous permettraient de valoriser ces déchets. Si vous souhaitez nous aiguiller ou si vous possédez des informations à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse mail suivante : planetetigre@gmail.com

Les petits gestes n’existent pas, un simple « like » de notre page Facebook suffit à amplifier et à diffuser notre message d’alerte ! Nous comptons sur vous et, au nom de toute l’équipe Planète tigre, nous tenons à vous remercier quelle que soit la démarche que vous entreprendrez. 

Votre action permettra de sauvegarder la richesse de la biodiversité indienne. 

Nous avons besoin, plus que jamais, de votre soutien pour concrétiser ce projet

"Pour que les tigres ne perdent pas leurs rayures." 

Planète tigre. 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

planete tigre

Anonyme
15/06/2017
JCB WebDesign
18/04/2017
ça ne peut plus continuer, cette planète n'est pas QUE la notre, je veux que mes enfants aient la chance de savoir que de telles merveilles existent, et pas uniquement dans des zoo ou pire, dans des musées...
Anonyme
13/04/2017