Planète Urgence

Humanitaire - Caritative

Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. Elle œuvre au renforcement des femmes et des hommes pour préserver les forêts et la biodiversité, car elle est convaincue que l’Humain est au cœur des solutions.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créée en 2000, Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale qui œuvre pour renforcer les femmes et les hommes pour la préserver les forêts et la biodiversité. Reconnue d’utilité publique, ses actions se focalisent autour de la formation et l’accompagnement professionnel des adultes, l’appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l’agroforesterie et la lutte contre la déforestation.

Engagée dans 10 pays d’intervention en 2021, Planète Urgence a pour objectif de renforcer l'autonomie des populations locales et de préserver leur environnement. Ceci en soutenant les initiatives locales par un accompagnement adapté à leurs besoins.

Cette vision se concrétise selon trois axes d’intervention :

  • Préserver les forêts et les écosystèmes en danger? 
  • Renforcer les acteurs locaux ? 
  • Sensibiliser à la protection de l'environnement

Protection des forêts et de la biodiversité

Planète Urgence agit avec les communautés locales dans 4 pays parmi les plus déforestés au monde (Indonésie, Madagascar, Cameroun et Pérou), à travers la mise en œuvre de projets de restauration et de reforestation de forêts tropicales menacées. Avec ses partenaires locaux, Planète Urgence combine la reforestation à la sensibilisation environnementale et au développement économique par la gestion durable et commune des ressources naturelles. La restauration des écosystèmes et le renforcement des moyens d’existence des communautés permet alors de faire face aux changements climatiques.

 

Sensibilisation à la protection de l'environnement

L'éducation est l'un des plus puissant levier d'action mis en avant par les dernier rapport du GIEC pour lutter contre le changement climatique et ses effets. Planète Urgence a fait de la sensibilisation à l’environnement l’un de ses principaux axes d’intervention, à travers différents leviers et notamment via son projet Planète Éducation. D’abord lancé au Bénin, puis à Madagascar, ce projet a pour but d’autonomiser les acteurs éducatifs locaux afin de sensibiliser et d’engager les enfants sur la protection des écosystèmes, le climat, la biodiversité et les forêts. Accompagner l’évolution du système éducatif en place pour prendre en compte ces enjeux, c’est permettre à toute une génération d’être actrice de la préservation de l’environnement dans lequel elle évolue.

 

Volontariat 

Le volontariat permet à tous les citoyens de s’engager auprès de structures locales pour des missions de courte ou longue durée à l’étranger, en réponse à un besoin précis exprimé.

Planète Urgence propose 4 dispositifs :

  • Le Congé Solidaire®
  • La Mission Solidaire
  • Le Service Civique
  • Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

En lien avec 3 types d'intervention :

  • La formation pour adultes

L'accès à la formation professionnelle continue est impossible ou très difficile pour des millions d'hommes et de femmes à travers le monde. Bien souvent, les compétences locales manquantes sont financièrement inaccessibles aux porteurs de projets. Artisans, coopératives villageoises, associations, groupements de femmes, étudiants, petits entrepreneurs, collectivités territoriales, Planète Urgence apporte et partage bénévolement des savoir-faire pour aider ceux et celles qui agissent sur place.
 

  • L’appui socio-éducatif 
     

L'éducation et la culture, considérées comme moteurs du développement, sont primordiales pour sortir de la pauvreté. C'est pourquoi Planète Urgence intervient le plus souvent dans des écoles ou des centres culturels situés en zone rurale. L'association n'a pas vocation à remplacer les professeurs ou les animateurs mais à développer, en coordination avec eux, des activités stimulantes en faveur des jeunes et des enfants.

 

  • La protection et valorisation de la biodiversité

En réponse à la destruction accélérée de l'environnement, Planète Urgence appuie des travaux de recherche et de recensement de la biodiversité. 
 

Elle soutient également des communautés locales à travers des projets de reforestation alliant développement économique et exploitation durable des ressources naturelles.

 

En soutenant les projets de Planète Urgence, vous acceptez de recevoir des informations sur les activités de l'association. Vous disposez, conformément à la loi, un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant.