Planning Familial 16

Défense des droits

Mouvement féministe et d'éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, à l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

          Le Planning Familial milite depuis plus de 60 ans pour l'égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l'abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles. Nous défendons le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, et luttons contre les violences et les discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle à travers nos différentes actions : les permanences et entretiens, les animations, les formations et les évènements grand public.

         Notre volonté de mettre à disposition des informations sur les sexualités et la santé sexuelle sans jugement ni tabou se traduit par la mise en place de temps d'écoute par entretien physique ou téléphonique. Notre association est ouverte, à toutes et à tous quel que soit son âge, son sexe, son identité de genre, ses croyances… chaque personne peut trouver une écoute, un soutien, une aide à la réflexion, des informations. Les temps d’échanges, d’entretien se font en toute confidentialité et dans le respect des convictions de chaque personne avec des conseillères et/ou des médecins, tenues au secret professionnel et formées aux questions liées à la vie sexuelle et affective. De nombreux sujets peuvent être abordés : la contraception, la grossesse, l’avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH/sida les violences, l’adolescence, les sexualités, les règles, le plaisir, le consentement, les relations parents-enfants.

        Le Planning propose des animations dans différentes structures scolaire ou non. Les séances d'éducation à la vie sexuelle et affective sont un acte d’accompagnement et non de transmission de savoirs. Il n’est pas question de « faire un cours », non qu’il ne soit jamais question de se priver des apports de l’information. Il s’agit d’accompagner les jeunes et adultes dans une réflexion, de les faire se questionner à partir de là où ils en sont, initiant une prise de conscience individuelle ou collective, pouvant être génératrice de changement de comportements. C'est aussi les accompagner au repérage des comportements sexistes, des stéréotypes, des préjugés qui figent les individus dans des rôles prédéfinis.
En milieu scolaire ces interventions s'inscrivent dans le cadre de la CIRCULAIRE N°2003-027 DU 17-2-2003 sur « L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées ». De façon générale nos actions intègrent à la fois les connaissances biologiques et physiologiques sur le corps, la réduction des risques liés à la sexualité (grossesses non désirées, Infections Sexuellement Transmissibles, violences…) et la réflexion sur les dimensions affectives et relationnelles de la sexualité (rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes, consentement, stigmatisation de l’homosexualité…).


Dans les années 60, la formation proposée au Planning est avant tout politique, centrée sur la prise de conscience des normes sociales et de l’oppression des femmes. À partir des principes de l’éducation populaire, les formations du Planning proposent une grille d'analyse des réalités sociales sous l’angle des rapports sociaux de sexe. L’objectif est l’autonomie des personnes et cette démarche se construit en fonction des besoins de chaque groupe. Les outils théoriques sont systématiquement explicités et discutés dans le cadre d’une analyse critique avec les participants et les participantes.


Pour plus d'information, nous vous invitons à aller voir notre site
https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-de-charente-16

Siège social

Centre Associatif Jacques Chardonne, 28 Rue Mirabeau 16000 Angoulême

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association D'Une Langue A L'Autre
D'Une Langue A L'Autre
Association Angers Mag Club
Angers Mag Club
Association Club de la presse Nord - Pas de calais
Club de la presse Nord - Pas de calais
Association Maison des Peuples et de la Paix
Maison des Peuples et de la Paix