PLANNING FAMILIAL 33
Défense des droitsLe Planning Familial de la Gironde est une association (loi 1901) créée à Bordeaux en 1963, féministe et d’éducation populaire, que font vivre des militant-e-s bénévoles et salariées.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Notre association œuvre pour les droits à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons et lutte contre toutes les discriminations, le sexisme et les violences de genre.
Nos objectifs :
- Lutter pour le droit à l’information et à l’éducation permanente
- Créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression, ni dépendance, dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes
- Agir pour le changement des mentalités et des comportements et conduire à une prise de conscience individuelle et collective pour que l’égalité des droits soit garantie à toutes et tous
- Remettre en cause les images sexistes et les stéréotypes de genre
- Combattre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violences dont les femmes sont objet
- Défendre et promouvoir le droit à la contraception et à l’avortement.
Le fondement de notre pratique repose sur une écoute attentive et une approche globale de la personne dans le respect de l’expérience, du vécu et de la liberté de chacun-e.
Nos actions :
- Accueillir : un espace d’information, d’écoute et de dialogue concernant les sexualités, l’avortement, les moyens de contraception, les violences, la parentalité, etc.
- Animer : des séances d’éducation à la sexualité et à l’égalité dans les écoles, collèges et lycées et dans les structures sociales, institutionnelles ou associatives.
- Former, sensibiliser : former des professionnel-le-s et intervenant-e-s du social, de l’éducation, de la santé comme relais d’information auprès des publics ; initier et participer à des rencontres, débats, journées d’étude, colloques.
- Soutenir, relayer, faire pression : sensibiliser et interpeller l’ensemble de la société et les pouvoirs publics sur les blocages, dysfonctionnements et reculs pour faire respecter et progresser les droits des femmes et pour développer des réseaux et des partenariats.