Planning Familial Du Gers

Défense des droits

Mouvement féministe et d'éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, à l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Espace à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle et Centre LGBT+ du Gers 

Mouvement féministe d'éducation populaire dans toute la France, le Planning milite depuis plus de 60 ans pour l'égalité femmes·hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l'abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles. Nous défendons le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, et luttons contre les violences et les discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle.

Dans le Gers ?

Après une parenthèse de deux ans dans l'histoire déjà longue de plusieurs décennies du Planning Familial dans le Gers, une nouvelle équipe jeune et très motivée a repris le flambeau avec plein d'envies, d'enthousiasme, et de détermination, pour relever le défi de l'accès de tou·te·s les gersois·es à une vie affective et sexuelle épanouie !

Nous suivre sur Facebook, ou sur Instagram
 

 

Nos objectifs sont :

Dénoncer et combattre tous types de violences et de discriminations 

Défendre les causes LGBTQIA+ 

Promouvoir l'éducation à la sexualité et à la vie affective

Lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles

Faire de l’accompagnement à la contraception

Écouter, orienter et donner accès à l’interruption involontaire de grossesse (IVG)

Promouvoir une parentalité choisie


 

D'où vient le Planning Familial ?
 

Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidé-es à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France.

En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF).

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

Alors que la hantise d’une grossesse non prévue inhibait la sexualité des femmes, la conquête de la contraception et du droit à l’avortement ont bouleversé la société toute entière par la possibilité de dissocier sexualité et reproduction. Les femmes ont gagné le droit de choisir d’avoir ou non des enfants et de vivre une sexualité épanouie. Cap fondamental vers leur émancipation et leur implication dans la vie sociale, professionnelle et politique, ce droit n’est pas encore une réalité pour toutes les femmes.

C’est pour une société plus juste, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité que Le Planning Familial inscrit son action.