Réalisation d'un documentaire sur la Maile hawaïenne

par Plante et Planète

Cette collecte est terminée.

Réalisation d'un documentaire sur la Maile hawaïenne

par Plante et Planète

Cette collecte est terminée.

Réalisation d'un documentaire sur la Maile hawaïenne  - Plante et Planète

Aidez-nous à réaliser un documentaire sur la Maile, une liane ornementale et sacrée des îles hawaïennes !

Présentation du projet

Qui sommes-nous ?

Plante & Planète est une association (reconnue d’intérêt général) qui a pour mission de préserver les liens qui unissent les humains et le monde végétal.

Pour cela, nous étudions des plantes importantes culturellement dans leurs pays ou leurs communautés et nous élaborons des outils pédagogiques pour mieux les faire connaître.


Quelles plantes ?

Vital Végétal est un projet qui nous a emmenés dans les 5 continents à la découverte de plantes menacées ou fragilisées : le Palo Santo au Pérou, le Chengal en Malaisie, l’Arnica en France, le Nkumu au Gabon, et donc la Maile à Hawaï... Nous avons étudié pour chacune la plante, ses usages, les menaces et les solutions.


Pourquoi un documentaire ?

Parce que nous souhaitons vous transmettre des témoignages des personnes rencontrées sur place. La recherche de terrain nous amène à parler avec des gens intéressants, émouvants, fascinants (ou l’inverse !), et nous voulons que vous aussi puissiez écouter leurs paroles.

Nous rencontrons pour chaque étude entre 30 et 50 personnes qui nous parlent de la plante et de ce qu’ils en connaissent. Nous sélectionnons et choisissons les extraits qui vous permettent de créer votre propre ressenti.

Nos documentaires sont diffusés gratuitement sur notre site. Ils servent d’introduction à nos conférences et de supports aux débats que nous menons.

Vous pouvez retrouver nos documentaires ici : http://www.planteetplanete.org/index.php?s=7&l=fr&t=planteetplanete&js=no&cache=1&a=showarticle&r=6&divid=main_1&divcode=mainBox&color=_db7791


Pourquoi la Maile à Hawaï ?  


C’est une plante exceptionnelle et très riche d’enseignements même pour ceux qui habitent loin de ces joyaux du Pacifique !

La Maile (Alyxia stellata) est une liane endémique d’Hawaï et du Pacifique. Elle est utilisée comme ornement (ici on appelle cela “collier de fleur”, même si la Maile est plus connue pour ses feuilles et sa tige parfumée !) et est considérée comme une plante sacrée par les pratiquants du Hula, la danse hawaïenne. Elle a été fragilisée au cours des siècles, ce qui permet d’aborder le sujet écologique des espèces invasives.

Nous nous intéressons aussi particulièrement aux solutions mises en oeuvre pour la protéger. Et certains concepts traditionnels qui sont évoqués par nos interlocuteurs sont finalement très universels...


A quel stade en est-on du projet ?

La phase de terrain est terminée, les interviews sont réalisées et retranscrites. Tout cela a été fait bénévolement. Il reste à finaliser toute la partie technique du montage. Si tout va bien, le film sera prêt début avril, prêt à être diffusé...


A quoi servira l'argent récolté ?

La somme récoltée servira à financer la finalisation du documentaire.  :

  • le montage

  • le sous-titrage

  • le mixage et l’étalonnage

  • la sortie finale et la gravure sur DVD

La majeure partie du travail est bénévole mais certains frais sont incompressibles pour réaliser un documentaire de haute qualité.

Avec le reste, nous financerons les contreparties proposées, et nous pourrons organiser une avant-première à Paris à laquelle tous les donateurs seront invités.

Si nous dépassons notre objectif, nous pourrons “habiller” le DVD avec les 5 films et le graver plus largement.


Et pour vous convaincre ?

La dernière interview réalisée le dernier jour a été très émouvante. Notre interlocutrice a affirmé à Nathalie avec qui elle discutait depuis deux heures : “That's the work that you are doing : nurturing, cultivating and spreading aloha."

“C’est le travail que vous faites : nourrir, cultiver, et répandre l’aloha”. Aloha en hawaïen signifie amour, affection. C’est aussi une forme de salutation bienveillante.


En nous aidant à réaliser le documentaire sur la Maile à Hawaï, vous nous aidez à cultiver et répandre cette énergie d’Aloha.

Mahalo ! Merci !



Donner 10 euros

Mahalo (merci en hawaïen) ! Vous aurez votre nom dans le générique !

Donner 20 euros

Vous êtes "Kuhonua", la jeune pousse (qui signifie littéralement "se tenir droit" en hawaïen) ! Pour vous remerciez, nous vous invitons à participer à une sortie nature printanière ou estivale + vous aurez votre nom au générique

Donner 30 euros

Vous aussi êtes "Kuhonua", la jeune pousse ! Pour vous remercier, un de nos partenaires vous enverra une carte postale personnalisée d'Hawaï + vous aurez votre nom au générique

Donner 50 euros

Vous êtes "Moekahi", le jeune plant ! Pour vous remercier, nous vous offrons le tirage d'une photo professionnelle de Maile en petit format + une sortie nature printanière ou estivale + votre nom au générique

Donner 150 euros

Vous êtes "Maile", c'est le nom adulte de la plante, donné dès qu'elle peut produire des fruits ! Pour vous remercier, nous vous offrons le tirage d'une photo professionnelle de Maile en grand format (30 x 40cm) ou un cours de hula, la danse hawaïenne, avec l'association France-Hawaï + une sortie nature printanière ou estivale + votre nom au générique

Association Plante et Planète

Plante et Planète

Préserver le lien entre hommes et plantes : éduquer , agir sur le terrain, animer des échanges

Anonyme
07/02/2016
Marie Vandaele
05/02/2016
Aloha à toute l'équipe enthousiaste de Plante & Planète !
Mouvement des Femmes Semencières
27/01/2016
De la part des Femmes Semencières