Precious Plastic Koh Rong Sanloem

par Plastic Cells

Faire un don

Precious Plastic Koh Rong Sanloem

par Plastic Cells

Faire un don

Recyclage et réemploi du plastique au Cambodge

 ⇓ SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION



Vidéo de Présentation de Trash is Nice: Merci à Victor Hérault pour le montage!

Trash is Nice introduction. Featuring: Victor Hérault !


QUI ON EST? QU'EST-CE QU'ON FAIT?
Nous sommes 4 à avoir créé l'association Plastic Cells, avec pour objectif de mettre en place des systèmes de recyclage des déchets plastiques à une échelle locale et de sensibiliser la population a ce problème. Actifs au Cambodge depuis février nous travaillons avec des structures locales à la réalisation de ce projet. Dernièrement ce fut avec l'ONG OBT chiro avec laquelle nous avons collaboré pendant 6 mois (gestion de la déchetterie, fabrication d'un broyeur à plastiques, actions de sensibilisation)



EN QUOI CA CONSISTE?


Depuis le début nous nous appuyons sur l’ingénierie open source de Precious Plastic, créée en 2013, dont l'objectif est de démocratiser le recyclage et la réutilisation du plastique. Il se compose d’un kit de 4 machines DIY (à fabriquer et à assembler soi-même) pour recycler et transformer le plastique. Le kit contient une machine pour broyer le plastique (le broyeur), une pour le chauffer et le mouler par pression (le four à compression), une pour le mouler par injection (l’injecteur) et une pour l’extruder et transformer le plastique en filament (l’extrudeur) . Ces machines permettent de créer directement de nouveaux objets. 

Au-delà des machines, Precious Plastic prône des valeurs d’entraide et du “faire soi-même” auquel nous adhérons et que nous appliquons.



QU'AVONS-NOUS FAIT JUSQU'ICI ET QUELS SONT NOS PLANS POUR LA SUITE? 

-Cela fait maintenant plus d’un an que nous portons le projet Trash is Nice. Deux broyeurs et un four à compression ont été fabriqués: au sein du collectif IPN à Toulouse et au sein de l’ONG OBT Chiro au Cambodge.

En parallèle de la fabrication des machines, des moments de sensibilisation ont été organisés dont la construction de bateaux en bouteilles plastiques pour naviguer dans le village de Chiro lors de la saison des pluies ou des cours d’anglais sur le thème de l’environnement, et le tri des déchets dans la déchetterie du village.


-On est aujourd'hui installés au Longvek hostel sur l'île Koh Rong Sanloem au sud du Cambodge, à 40 minutes par bateau du continent.
C'est ici que nous construisons nos prochaines machines. Arrivés en juillet, nous avons construit un atelier dans lequel celles-ci seront disposées et utilisées.

Nous avons pour objectifs de:

  • Construire un broyeur, un injecteur et une extrudeuse

  • Fabriquer des objets à partir de déchets plastiques et organiser des ateliers de conception

  • Sensibiliser la population aux déchets plastiques: leurs caractéristiques et leur impact sanitaire, comment éviter d'en produire...

  • Former les utilisateurs afin qu'ils s'approprient cet outil et que son utilisation perdure dans le temps

  • Partager notre expérience et nos connaissances

  • Réduire la quantité de déchets

La construction des machines a commencé en septembre. D'ici janvier 2020 nous serons en mesure de produire des objets. Les publics seront invités à en créer et repartir avec lors d’ateliers à la découverte du projet.
En installant le projet ici, nous voulons travailler avec les habitants, dans l’objectif qu’ils s’en emparent, y trouvent un intérêt, veuillent y prendre part et pourquoi pas, le reproduire.



EN PRATIQUE: PEUT-ON UTILISER TOUS LES PLASTIQUES/ PEUT-ON TOUT RECYCLER AVEC CES MACHINES?


Malheureusement la réponse est non. Certains plastiques ont des caractéristiques qui les rendent plus difficiles à recycler, comme le polystyrène, mais aussi ceux trop sales ou altérés. Ceux que nous utilisons sont le PET, PP et PEHD: les pailles, les bouchons de bouteilles, les gobelets, les bouteilles de shampoing ou lait. Nous sommes conscients que ne nous serons pas en mesure de recycler tous les déchets de l'île mais que nous participons à la réduction de ceux-ci et prenons ainsi part à un mouvement global pour lutter contre la plastification des océans. 


QUELS SONT LES OBJETS QUE NOUS SOUHAITONS FABRIQUER?


Luminaires, étagères, rambardes, poutres, pots, chaises tables. Les possibilités de création sont multiples, et nous nous adaptons aux besoins locaux.

Des exemples d'objets réalisés grâce aux machines Precious Plastic. Crédit photo: Preciousplastic.com



COMMENT VEUT-ON PERENNISER LE PROJET?


Ce projet est autant à destination des occidentaux que des khmers qui vivent sur l'île, et ne peut aboutir s'il ne s'intègre pas à la communauté locale. C'est dans cette optique que nous avons prévu de rester 9 mois ici et d'embaucher un ou une khmer qui sera en charge de l'atelier. 
Nous voyons Trash Is Nice sur du long terme par la création d’une autre unité en France et des retours fréquents au Cambodge.
Nous avons pour objectif de vendre les objets que nous allons produire afin de financer le projet, le pérenniser. 
Par ce biais, nous souhaiterions aussi inspirer d'autres personnes à reproduire cette idée.


QUELLES VALEURS PORTONS-NOUS?


En mettant en place le projet au Cambodge, nous voulons vraiment que le projet bénéficie à ses habitants. Dans les différentes phases de sa construction, nous faisons appel au savoir-faire des khmers pour nous aider et faciliter notre adaptation. 
Plus globalement, par l’achat des matériaux et outils nécessaires nous participons à l’économie locale. Par exemple, pour la construction de l'atelier à Koh Rong Sanloem, tous les matériaux exceptés les sacs de ciments ont été achetés sur l'île.

Enfin, nous voulons que les habitants du village soient les premiers utilisateurs et bénéficiaires de ces machines, et nous mettons tout en oeuvre afin de donner cette direction au projet que nous portons. 

Trash is Nice représente pour nous une expérience d’enrichissement personnel et commun, d’expérimentation et d’échange par le biais de l’immersion culturelle. Ce que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. Nous tenons au fait que notre organisation soit à but non lucratif et si nous envisageons de vendre des objets c’est pour soutenir le projet et qu’il perdure le plus longtemps possible.


QUI SOMMES-NOUS EXACTEMENT? 

Trash is Nice est né grâce à Alix, présidente de l’association, qui après avoir suivi une formation en gestion de projet dans le développement durable s’est rendue compte de l’impact des déchets plastiques sur l’environnement et la santé des êtres vivants. Forte de ses découvertes et prises de consciences lors d’un long voyage au Cambodge, elle a découvert le projet Precious Plastic. L’envie de réaliser des machines Precious Plastic au Cambodge a ainsi pris tout son sens. 

Dès ce moment, elle en a parlé autour d’elle et a trouvé 3 coéquipiers portant les mêmes valeurs, avec cette envie de l’ailleurs. Le 8 Janvier 2018, l’Association Plastic Cells était créée, composée de 4 membres: Alix, Alexis, Théa et Manon. 



Début octobre, nous accueillons Edgar au sein de l'équipe qui restera avec nous pendant 3 mois. 





POURQUOI NOUS SOMMES-NOUS INSTALLES A M'PAY BAY?


Ce village est depuis quelques années une destination touristique populaire du pays. M’pai Bay est à l’origine un petit village de pêcheurs mais depuis quelques années, le tourisme s’y développe, ce qui amène la formation d’une nouvelle communauté composée de khmers et d'étrangers. L’île est approvisionnée chaque jour par bateaux depuis le continent, ce qui génère une grande quantité de plastiques qui devront être traités une fois devenus déchets (glacières en polystyrène, sacs et emballages plastiques,...). Jusqu’à présent ils étaient envoyés à Sihanouk ville car aucune solution de recyclage ou de traitement n’existait sur l'île. En juin 2019, un incinérateur a été installé par la communauté. Cette solution d’élimination des déchets vient palier un problème direct mais pourrait être complétée par d’autres systèmes de recyclage et de sensibilisation des individus. Reste de plus la gestion des détritus venant de l’océan qui n’est pas prise en charge. L’apport des déchets à l’incinérateur se fait de manière volontaire et il en est de même pour ceux ramassés sur les côtes. En nous installant sur l’île, nous visons la mise en place d’une collecte à la source de certains plastiques dont nous nous servirons pour la création d’objets (pailles, bouchons, gobelets…) mais aussi l'organisation de collectes sur les côtes. 


QUELS SONT NOS PARTENAIRES?

Puisqu'un projet de ce genre ne peut pas réussir sans avoir le soutien moral, financier ou technique d'individus et organisations, nous nous sommes entourés et nous entourons encore de personnes et entités avec lesquelles ce projet prend plus de sens et peut se réaliser. 
- L'atelier IPN, à Toulouse qui nous a hébergé et enseigné l'art de la soudure et du travail du métal avant le départ au Cambodge
- La Fondation Nicolas Hulot et le Forim qui nous soutiennent via l'attribution d'une bourse de 8000€ avec l'appel à projet "Génération Climat- Agir à l'international" 
- L'association Sourires et OBT Chiro avec qui nous avons travaillé pendant les 6 premiers mois de la réalisation du projet au Cambodge 
- Longvek Hostel qui héberge le projet à Koh Rong Sanloem
- My Way, guesthouse de l'île qui nous soutien et nous aide pour l'installation du projet sur l'île 
- Nos donateurs, qui nous ont permis de récolter 3600€ lors de la première campagne de Crowdfunding 



A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTE ?

undefinedCe budget représente la totalité des dépenses et ressources mises en oeuvre pour la totalité du projet, depuis février 2019 et jusqu'à mai 2020 (cependant, la charge de personnel qui représente le salaire d'un employé khmer pour l'animation et entretien de l'atelier et des machines pendant 1 an, s'étale au-delà du mois de mai) 

Une partie de ces sommes ont déjà été dépensées lors de la mise en oeuvre du projet à Chiro, la construction de l'atelier à Koh Rong Sanloem et l'achat d'outils. 

L'argent récolté via cette campagne permettra de prendre en charge :
  • L'achat d'outils et matériaux pour la construction des machines Precious Plastic
  • L'achat de moules à injection pour produire des objets en plastique recyclé
  • Une partie des frais de location et electriques de l'atelier
  • Une partie du salaire qui sera versé à l'employé khmer 


La somme d'argent déjà obtenue représente 65% du budget total, et cette campagne, en atteignant les 3000€ permettra de prendre en charge 18% supplémentaires. La somme restante sera sollicitée auprès de fondations ou de mécènes. 



A QUOI A SERVI L'ARGENT COLLECTE ?

L’argent collecté lors du premier crowdfunding a permis de couvrir une partie des frais du projet de Chiro. 


Pour que ce projet réussisse, nous avons besoin de votre soutien ! 

Les 4 membres de l'équipe sont bénévoles, et les frais quotidiens sont à leur charge (logement, nourriture,...) 

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et nous espérons que vous aurez envie de soutenir notre projet et participer ainsi à son aboutissement ! 


Si vous préférez utiliser paypal, vous pouvez le faire en envoyant le paiement à cette adresse : plasticells@gmail.com

ENGLISH VERSION 


Recycling and reusing plastic in Cambodia

WHO ARE WE? WHAT WE DO?

Plastic Cells organization was created by 4 people, its goal is to reduce plastic waste in a local scale by integrating with local people. We are working with local structures in Cambodia since February, recently with OBT NGO in Chiro. During 6 months we managed the waste collection, built a plastic shredder and set up awareness events.



WHAT IS IT ABOUT? 

Trash is Nice started thanks to Precious Plastic a project created by Dave Hakkens in 2013 which goal is to reuse and transform the plastic waste using industrial machines that were put in open source. They are made from basic and affordable materials and allow to create new objects. . A kit of four machines in total: 


  • Shredder: plastic waste is shredded into flakes which will be used in the other machines to create new things.

  • Extrusion machine: it is a continuous process where plastic flakes are inserted into the hopper and extruded into a line of plastic. These lines can be used to make new raw materials such as 3d printing filament, make granulated plastic, spun around a mold, or used in your own new and creative ways.

  • Injection machine: Plastic flakes are heated and injected into a mold. It’s a relatively quick process which is well suited for creating small objects repeatedly. 

  • Compression machine: Plastic is heated inside the oven and slowly pressed into a mold with a carjack. Well suited for making large and more solid objects.


Precious Plastic is a global community of hundreds of people working towards a solution to plastic pollution. Knowledge, tools and techniques are shared online for free. Besides the machines we also join the same values and apply them.



TO SUM UP ABOUT WHAT WE HAVE DONE

It’s already been more than one year we are running Trash is Nice project. We built two shredders and an oven compression: at IPN collective in Toulouse and OBT NGO in Cambodia

Besides the machines construction we have organized awareness events, built a plastic boat to navigate in Chiro village during the rainy season, some english courses about the environment which damages (dengue fever, intestinal parasites, bed bugs..) collected trash at the waste collection. 


We are today living and building Precious Plastic machines in Longvek hostel in Koh Rong Sanloem island, south of Cambodia, 40 minutes by boat to the continent. They will be stored and used in the workshop we built during the month of July. 





OUR GOALS: 

  • Build a shredder, injection and extrusion machine

  • Create objects from waste and organize workshops

  • Make the people aware of plastic waste, its characteristics and its sanitary impact 

  • Train the users so that they appropriate this tool and that it can last a long time

  • Share our experience and knowledge

  • Reduce the amount of waste


We started the construction in September and will be able to produce objects by January 2020. We’ll invite the people to join our workshops, create their objects and go with. We really want to work with the inhabitants of the island to participate in it and maybe reproduce it.


WHAT KIND OF PLASTIC CAN WE USE/CAN WE RECYCLE EVERYTHING? 

Unfortunately, the answer is no. Some of them have difficult characteristics like polystyrene or are dirty and altered which makes them hard to recycle. Those we use are the PET, PP and HDPE: straws, bottle caps, cups, shampoo or milk bottles.

We are aware that we won’t be able to recycle all the island’s waste but we are participating to reduce it and taking part to a global ecological movement.

 

WHAT KIND OF OBJECTS CAN WE DO? 

Lights, shelves, railings, beams, pots, tables and chairs. There are many possibilities and we adapt ourselves to the locals needs. 


Some examples of what we can do with the Precious Plastic machines. File: Preciousplastic.com



HOW DO WE WANT TO MAKE IT LAST?

First of all for us this project is not possible without integrating the local community to it, westerns or Khmer. That’s why we plan to stay 9 months and hire a Khmer that can be in charge of the Precious Plastic workshop.

We want to create another unity in France and come back often to Cambodia to make it sustainable.

Selling the objects we will produce can finance its perennity. Our goal is to motivate other people to reproduce it somewhere else.




WHAT ARE THE VALUES WE WANT TO SHARE? 

Our work in Cambodia has to benefit to its inhabitants and we do our best to participate in the local economy by buying materials to the local shops (ex: for the workshop all the materials except the cement bags were bought on the island)

Also we take inspiration from the Khmer's knowledge to succeed in our project and to adapt ourselves in the context.

This cultural immersion is synonymous with personal and common enrichment which wouldn't exist without Trash is Nice. This project is carried by a non profit organization which is really important for us and means that the sold objects will only be used to support the project and make it sustainable. 

 


WHO ARE WE EXACTLY? 

Trash is Nice were born thanks to Alix, president of the association. Her studies and personal experiences awared her about pollution and made her want to do something. After a long trip in Cambodia she discovered the Precious Plastic project and made the connection between the two: she wanted to build these machines in Cambodia.

Since this moment she shared it with her entourage and found 3 team mates. 8 of January 2018, Plastic Cells organization was created with 4 members: Alix, Alexis, Théa and Manon.



 Edgar will join us for 3 months from beginning of October to beginning of January.



WHY WE CHOSE M'PAI BAY? 

Originally M’pai Bay was a fisherman village but tourism has settled here so it’s now a new community composed of strangers and khmers living here.

A boat supplies food and drinks to the island everyday which brings a lot of waste like polystyrene cooler, packaging, plastic bottles or bags. There was no recycling solution until may 2019 when the incinerator was installed so the waste was sent to the mainland. The people can bring willingly their waste to the incinerator and it’s the same with the one collected on the coast. So it helps eliminating the trash but we can’t consider it as a solution: other recycling systems could complete it.

That’s why we want to develop a recycling system to this island by organizing collects and building the Precious Plastic machines to create new objects with trash. 



WHO ARE OUR PARTNERS?

It's impossible to run a project without moral, financial and technical support so we are happy to be surrounded by people and entities such as:

-IPN workspace, in Toulouse, which welcomed us and teached us how to work with metal and weld before our departure in Cambodia

-Nicolas Hulot foundation and the Forim, supporting us thanks to “Génération Climat- Agir à l’international” grant. The 8000€ we received is helping us a lot to run our project. 

-Sourires association and OBT Chiro NGO with who we have been working for the 6 first months in Cambodia

-Longvek Hostel which hosts our project in Koh Rong Sanloem

-My Way, a guesthouse on the island which supports us and helps us

-Our donors, who helped us to start the project with 3600€ through the crowdfunding 

 


HOW THE MONEY WILL BE SPENT? 

This budget represents the total of incomes and expenses of the project from february 2019 to may 2020. *But we will extend by one year the “staff charge” part (khmer salary: animation, workshop and machines maintenance)

A part of this sum was already spent in Chiro and in the construction workshop in Koh Rong Sanloem.


 

The money we’ll have thanks to the crowdfunding is for:

 

  • Buying materials and tools for the Precious Plastic machines

  • Buying injection molds to produce recycled objects

  • A part of the rent and electricity costs of the workshop

  • A part of the salary to a khmer employee

 

What we already got represents 65% of the total budget. This crowdfunding campaign will allow us to take charge of the extra 18% by obtaining the 3000€. We solicit the rest of the sum to foundations and sponsors. 


HOW WE SPENT THE MONEY ALREADY COLLECTED?

The money of the first crowdfunding we did was used to cover part of the Chiro project’s incomes. 


Thanks for reading since the beginning. We hope you will support our project and participate to its achievement.

To succeed we need your support !

It’s good to precise that the 4 members of our team are volunteers and their daily fees are on their charge (rent, food…)


If you prefer to use Paypal, you can find us by using our email adress : plasticells@gmail.com


Donner 5 euros

immenses remerciements

Donner 10 euros

tote bag Trash is Nice

Donner 20 euros

t-shirt Trash is Nice

Donner 50 euros

tote bag Trash is Nice + t-shirt Trash is Nice

Donner 100 euros

Un objet en plastique recyclé fabriqué avec nos machines

Donner 200 euros

Toutes les contreparties précédentes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Plastic Cells. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
s
Sam Bihan
07/11/2019
C
charlotte MALÉZIEUX
05/11/2019
M
Marius THEAU
05/11/2019
Signaler la page