Plastic Odyssey

Environnement

Plastic Odyssey Community mène une grande expédition autour du monde pour lutter contre la pollution plastique de l'Océan. Une équipe d'explorateurs parcourt les continents à la recherche de solutions concrètes pour réduire l'utilisation de plastique, afin de les faire connaître à travers le monde.

Nos actions en cours

À la une

Participer à nos événements 1

Nous faire un don 4

Qui sommes-nous ?

Réconcilier défi plastique planétaire ... et vie quotidienne

Si nous ne changeons rien, en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans l’Océan. A l’échelle politique et industrielle, des changements sont à l’oeuvre, mais ils prennent du temps : interdiction du plastique à usage unique repoussée à 2040, difficile mise en place de la consigne .... Ce temps, nous ne l’avons plus. Chaque minute, 19 tonnes de plastique supplémentaires sont déversées dans l’Océan. Chaque année, 1 million de mammifères et d’oiseaux meurent d’ingestion de plastique. Chaque semaine, nous ingérons l’équivalent de 5 grammes de plastique, avec, en guise d’épices, tous les additifs chimiques qu’il contient. 


Pour accélérer la transition vers un monde sans plastique dans l’Océan et protéger la biodiversité en danger, il est devenu urgent de mobiliser à toutes les échelles : politique, industrielle, mais aussi citoyenne. Oui mais … Comment donner envie aux citoyens de proposer et d’agir au quotidien, face à une crise plastique qui semble tous nous dépasser ? En réconciliant défi planétaire… et vie quotidienne. 



3 ans d'expédition autour du monde pour trouver des solutions "heureuses"

#1 :  Trouver comment faire évoluer les usages liés au plastique, en impliquant les citoyens du monde entier

  • collecte de données sur les usages et perceptions du plastique dans 30 villes du monde (cartographie des déchets plastiques fréquemment retrouvés et des usages qui y sont liés, et collecte de témoignages de citoyens dans le monde entier)

  • actions de sensibilisation (vulgarisation scientifique, et programme de sciences participatives pour permettre aux citoyens d’observer eux-même le micro-plastique dans l’eau)


#2 :  Créer un réservoir d’idées nouvelles pour réduire le plastique ou réutiliser les déchets, en testant à petite échelle, et dans des contextes variés

  • recherche de solutions “heureuses” sur 3 continents (solutions qui permettent de lutter contre la pollution plastique, tout en améliorant la qualité de vie à l’échelle locale : création d’emploi, inclusion, réutilisation de déchets plastiques pour créer des ressources manquantes…)

  • expérimentations dans 30 villes du monde (mise en place de projets pilotes pour réduire l’utilisation de plastique, ou bien réutiliser les déchets, à l’échelle locale)


#3 :  Faire éclore des initiatives partout dans le monde, en créant des ressources en accès libre pour inspirer d’autres acteurs, sur d’autres territoires

  • documentation open-source pour chacune des solutions recensées (rédaction de guides d’action pratiques, diffusés en libre accès)

  • mise en réseau des porteurs d’initiatives (création d’un atlas mondial d’acteurs de la lutte contre la pollution plastique, et animation d’une communauté)