MONSTRES
by Plateau 31
On 17 mai 2024, from 20h to 21hUne histoire peut-elle être racontée avec justesse par quelqu'un qui ne l'a pas vécue ?
Noé, Amédée, Angèle et Sara, jeunes comédiens réunis en résidence, montent leur prochain spectacle. Alors qu’ils répètent une création de Noé inspirée de l’œuvre de Simone et André Schwarz-Bart sur un ouvrier Haïtien et sa femme, une violente dispute éclate. La création de Noé ne résonne pas de la même manière pour tous. Noé est-il légitime de raconter l'histoire de cette femme s’il n’a jamais vécu le racisme, l'exil ? Tous vocifèrent et personne ne s'écoute. Dans un tel climat, seuls les monstres s'expriment.
Cette pièce se veut poétique, actuelle, connectée à la réalité du monde et aux questionnements que traversent l'art et la jeunesse. Elle ne répond pas à ces questions mais elle les pose de manière directe.
Elisa Sitbon Kendall et Gaïl-Ann Willig signent une nouvelle mise en scène dynamique et actuelle de ce premier texte d’Elisa Sitbon Kendall, abordant la nécessaire et délicate question de l’appropriation culturelle. Loin de prêcher une vérité, la pièce se pose comme un véritable questionnement.
LE COLLECTIF MONSTRES
MONSTRES est la première création du collectif. À travers elle, nous exprimons un théâtre à la fois poétique et engagé, qui s'empare de questions de société fortes et pourtant malmenées dans le débat public, pour aller en profondeur des véritables enjeux. Pour créer, nous ancrons notre démarche dans la compréhension des différentes sensibilités, mais aussi des recherches sociales, philosophiques et scientifiques.
mise en scène Elisa Sitbon Kendall & Gaïl-Ann Willig
avec Bonnie Charlès, Jacques-Joël Delgado, Olenka Ilunga, Kerwan Normant production Edith Renard
création lumières Pierre Boury
captation Jeanne Degois
crédit photo Elisa Sitbon Kendall
Secure payment
31 Rue Henri Kleynhoff
94250 Gentilly
France
Contact the association: