Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l'Hérault

Humanitaire - Caritative

La Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault (PHS 34) est un collectif humanitaire. Ses missions d’intérêt général s'inscrivent dans un processus de développement pour soutenir les populations démunies ou dans un processus d'assistance et de secours pour aider les populations sinistrées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1999, à l’initiative du Conseil Départemental de l’Hérault et de quelques inconditionnels de l’entraide ( sapeurs-pompiers, médecins du monde, pharmaciens sans frontières), notre association se structure au moment du conflit des Balkans.

Face à la multitude des actions de solidarité internationale engagées à l’égard de ce conflit, il s’agissait à ce moment là pour le Conseil Départemental de l’Hérault de mettre en place au titre de ses programmes de soutien à l’action humanitaire, une coordination départementale qui fédère les pouvoirs publics et le réseau des organisations de solidarité internationale de l’Hérault.

Depuis maintenant 17 ans, le développement de la Plate forme Humanitaire et de Solidarité a induit une évolution considérable de ses activités et de ses interventions, dans le domaine médical, social, hospitalier et scolaire. L’objectif principal étant :

– D’apporter son appui en personnel, en compétences et en matériel aux ONG et associations de solidarité internationale adhérentes ou partenaires, mais aussi de promouvoir et de coordonner leurs actions.

– De concevoir et réaliser des missions d’assistance et de développement pour son propre compte ou en partenariat avec des associations ou des collectivités territoriales. La particularité de la PHS 34 réside dans le caractère pluridisciplinaire qu’elle est à même de déployer en fonction des besoins et des nécessités.

Notre association a une vocation de généraliste et un champ d’action très étendu qui s’appuie sur la richesse des ressources humaines, de ses acteurs, de ses compétences et sur de nombreux domaines d’intervention tels que :

– Le volet « solidarité » des accords de coopération décentralisée du Conseil Départemental de l’Hérault

– Le développement rural

– La santé et l’assistance médicale

– L’éducation scolaire et la formation

– Le bâtimentaire

– L’acheminement et la fourniture de véhicules, de matériel et d’équipement

– L’urgence et l’action humanitaire d’entraide pour faire face à des situations de détresse consécutives à des catastrophes naturelles ou à des conflits