Plateforme PLUS

Arts et culture

PLUS est une plateforme artistique internationale qui articule, active et connecte des programmes en mettant l’accent sur les processus créatifs et les expériences hybrides. Elle porte le FACT Festival d'Arts et de Création Trans de Lyon, et veiculoSUR résidence artistique itinérante internationale

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La plattformPLUS est une plateforme artistique internationale qui articule*, active et connecte des programmes en mettant l’accent sur les processus créatifs et les expériences hybrides. Elle naît du désir de rencontre entre et avec des artistes, collaborateur·ices et partenaires de différentes régions et territoires du monde, et a comme bases les villes de Munich (DE), Lyon (FR) et São Paulo (BR).

Depuis 2008, les actions développées par la plattformPLUS sont multiples : résidences, laboratoires de créations, conférences, festivals, médiation artistique et formats spécifiques. La plateforme vise à construire des expériences et générer des intersections qui puissent réunir et connecter, provoquer des débats, ouvrir le dialogue et rendre visibles les convergences surgies de ces expériences. 

La plattformPLUS est aussi une interface polycentrique basée sur des concepts, visions, récits et technologies traversés par l’idée d’utopies possibles. Elle rêve et travaille à former des espaces et des mondes dans lesquels quelque chose de nouveau peut émerger ou se transformer. PLUS est composée des programmes :

  •  veiculoSUR - résidence itinérante internationale
  •  PLUSAfroT - résidence (Allemagne)
  • FACT - Festival Arts et Création Trans - festival (France, Lyon)
  •  Lab_PLUS_Musik - laboratoire de création
     

Elle est coordonnée par les artistes/articulateur·ices Mario Lopes, Maëlys Meyer et Ana Paula Mathias. 

*L’acte d'articulation est un acte d’imagination, de conception et de réalisation basée sur l’idée d’articuler des corps, des espaces, des idées et des personnes. Cet exercice consiste à créer des espaces d’interférences qui permettent la rencontre, la relation, le conflit, la réflexion, le déplacement et la construction de récits d'urgences. L'articulation comme pratique nait du désir de construire des espaces de collectivité, des résidences, des localités en réseau et des formats mobiles de partage de pratiques et de responsabilités.