Plateforme socialdesign
Arts et cultureLa Plateforme Socialdesign est une initiative d’acteurs qui recense, promeut et tente de décloisonner entre elles les pratiques de ces concepteurs d’innovation culturelle, de transformations sociales et écologiques.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
PLATEFORME SOCIALDESIGN
Repenser les usages, innover culturellement, transformer socialement
La plateforme Socialdesign est une initiative d’acteurs de la société civile, designers, architectes, responsables culturels, associatifs, etc… regroupés en un réseau interdisciplinaire, qui recense, alimente, promeut et tente de décloisonner entre elles les pratiques de concepteurs contextuels. La Plateforme a pour ambition d’être une ressource pédagogique et de recherche dans le domaine du design social ainsi qu’un espace de rencontre entre des acteurs publics, privés, professionnels. Son objectif est d’inscrire les concepteurs contextuels comme des acteurs à part entière de la réflexion et de l’organisation de la société face à l’urgence qui existe aujourd’hui de penser et de construire les conditions du vivre-ensemble.
percevoir la dimension contextuelle du design
D’un coté, l’architecture, sous sa forme actuelle, produit trop souvent des habitats inadaptés ou des architectures signes souvent rendues impraticables pour les usagers, situation aggravée par la pression financière. D’autre part la compréhension du design reste essentiellement rattachée au luxe, à l’ameublement et au marketing d’objets ‘standing’. En effet, il est pensé trop souvent comme objet de distinction ou de collectionneur au lieu d’être le catalyseur pour repenser les usages, rendre accessible et permettre des communs.
D’autres pratiques existent sans qu’elles soient cependant visibles ou suffisamment soutenues et accompagnées. Il s’agit de démarches d’innovation sociale et culturelle qui restent sous-évaluées dans les entreprises, dans le monde associatif, et par les pouvoirs publics. Ces pratiques de conception demandent un véritable temps de réflexion et de conception et un investissement responsable que les contraintes adminitratives, financières et les circuits d’analyse ne permettent que trop rarement.
En Angleterre, en Belgique, en Italie ou dans les pays du nord de l’Europe, le design est perçu comme un acteur de ces transformations, pas encore en France. Le premier objectif de la Plateforme est donc de recenser la diversité de ces pratiques et de montrer ainsi le potentiel du design social et son rôle prépondérant dans les actions de transformations.
le designer, acteur de la transformation sociale
Le design social est un vecteur de transformation sociale, écologique et culturelle. Les dispositifs mis en place par ses concepteurs permettent aux habitants de prendre part à la fabrication de la ville, de la société et de leur environnement direct. En ce sens ce sont des espaces critiques concrets où le designer doit permettre de repenser la transformation des espaces et des objets eux même et les usages afférents. Par ses actions, la plateforme souhaite recentrer le travail du designer dans une méthodologie globale, en le resituant au cœur du projet en lien avec les acteurs concernés et avec une vision du monde actualisée. Il doit aller au delà d’un design focalisé sur la seule apparence esthétique des objets en s’intéressant à des problématiques qui ont trait au groupe, à la collectivité, aux usages tout en mêlant à son expertise une approche artistique de qualité.
La plateforme Socialdesign est un lieu d’élaboration, de mise en pratique et de visibilité du design social, où se mettent en œuvre des méthodologies actuelles en terme d’enjeux sociaux , écologiques, culturels et de grande précarité… Autant d’espaces de vies concrets qui demandent à être repensés en lien avec l’évolution des formes de vies sociales sans pour autant jamais renoncer à une haute qualité artistique et culturelle.
des résidences de recherche-action
La Plateforme, sur la demande d’acteurs civils ou d’institutions, pourrait par exemple intervenir sur une ou plusieurs thématiques dans des chantiers urbains, de santé publique, d’économie sociale et solidaire ou tout autre domaine relatif au bien commun et au vivre ensemble. C’est en particulier par des résidences de recherche-action que la Plateforme Socialdesign agira sur le terrain. Elle en assurera l’accompagnement et le conseil scientifique en résonance avec l’ensemble des acteurs concernés?: dans ce cas le concepteur sollicité s’imprégnera des problématiques du territoire ou du lieu, de l’espace citoyen qu’on lui confie. Il devra après cette phase nécessaire d’incubation, travailler en lien avec les acteurs concernés et donnera une restitution perceptible de ses recherches et de ses conditions de réalisation. Ces projets de design social ont un potentiel fort de visibilité pour rendre saisissable les transformations profondes ou pour préfigurer des processus de chantier urbanistiques, sociaux, ou écologiques, souvent très longs.
plateforme-socialdesign.net
Le site internet plateforme-socialdesign.net donnera une visibilité aux initiatives de design social, en France et à l’étranger. Il s’adresse à ceux qui demain pourront initier des chantier de design social. Il vise à constituer un espace de référence sur le sujet. Une plateforme de discussions, d’échanges et de recherches pour les différentes disciplines de concepteurs, les professionnels, les responsables politiques qui souhaitent mieux comprendre le rôle du designer pour l’action publique et se sensibiliser à une autre façon de conduire des projets. En plus d’être un espace de ressources, de questions, d’informations et de pédagogie sur le design social et le travail du designer, le site Internet pourrait accueillir ou relayer les appels à projet pour les résidences de design social. Il permettra enfin de repérer les démarches de «?Socialdesign?», garantissant une méthodologie de projet.
une manifestation en guise de manifeste
Affirmer le rôle du designer social et voir éclore des projets de transformation sociale, écologique et culturelle, tel est l’objectif de la Plateforme Socialdesign. Véritable plateforme décentralisée et connectée au niveau international, qui donne une lisibilité et une visibilité aux projets de design social, la Plateforme Socialdesign souhaite créer à l’avenir un temps fort avec les professionnels, les écoles et les acteurs locaux qui permette de rendre plus accessible, de questionner les démarches et les enjeux du travail des concepteurs contextuels dans la société.