Platform 88

Arts et culture

La Cie Platform 88 est une association de type loi 1901 qui oeuvre à la promotion et transmission des arts du mime et du geste

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La compagnie Platform 88 


Fondée à Londres en 2009, la compagnie de mime contemporain Platform 88 est née de la rencontre entre deux artistes : Janaina TUPAN et Sébastien LOESENER.

 


Leur formation aux arts du mime et du geste à Londres à l’International School of Corporeal Mime auprès de Steven Wasson et Corinne Soum et leur passion commune pour le corps -matière primaire d’expression théâtrale- les rassemblent autour de la création d’œuvres de mime contemporain.
 
La compagnie s’est installée définitivement en France en 2010 et travaille régulièrement au Brésil et en Angleterre. Depuis 2015, la compagnie choisit de s’implanter à Montpellier où elle y développe des projets autour de la création, la promotion et la transmission des Arts du mime et du geste en France et à l’international :
 
-        création d’œuvres originales de mime contemporain 


-        transmission des techniques artistiques autour des arts du mime et du geste via des stages professionnels


-        médiation culturelle avec l’élaboration de projets à destination des publics spécifiques


-        promotion des arts du mime et du geste dans le Sud de la France (Montpellier), avec la création du festival MIME IN MOTION, dont la 3ème édition se prépare pour février 2020.


La compagnie Platform 88 est au cœur des réseaux de compagnies des arts du mime et du geste en France. Elle co-organise le festival MIMESIS à l’International Visual Theatre  à Paris et elle est membre fondatrice et co-directrice du Collectif des Arts du Mime et du Geste depuis 2012.
 


Le mime, de quoi parle-t-on ?

 
« Le mime - expression non verbale de l’acteur – est une technique fondamentale du jeu théâtral. Si l’on en trouve des racines dans la plupart des spectacles traditionnels du monde, seule la France, tenue pour le « berceau du mime », en a fait un art à part entière et un témoignage de sa culture reconnu dans le monde entier. Son vocabulaire a fait l’objet d’une grammaire élaborée par Étienne Decroux au milieu du XXe siècle. »
Définition extraite de la fiche inventaire du patrimoine culturel immatériel « L’école française du mime », 2017

 

Siège social

4 Impasse des Elégies 34070 Montpellier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association des choeurs de la Région de Montpellier
Association des choeurs de la Région de Montpellier
Association On dirait le sud
On dirait le sud
Association JAZZ IN CLAP'COOP
JAZZ IN CLAP'COOP
Association Kaliyana, Danse Orientale, Tribal Fusion et Danse Indienne
Kaliyana, Danse Orientale, Tribal Fusion et Danse Indienne