Manque - Sarah Kane

par Platosphère

Cette collecte est terminée.

Manque - Sarah Kane

par Platosphère

Cette collecte est terminée.

Financement de la production du spectacle "Manque" de Sarah Kane, au théâtre Nanterre-Amandiers les 30 juin et 1er juillet 2016.

Présentation du projet :

 

La proposition artistique à laquelle nous travaillons cette année expérimente une forme de spectacle nouvelle : il s’agit de fusionner le cadre et l’univers de la soirée de musique techno avec la représentation d’un texte théâtral, en l’occurrence Manque de Sarah Kane. 

Vespertine, duo composé des jeunes compositeurs Antoine Chery et Félix Verley, créé une partition sur mesure pour le spectacle en suivant la progression de la mise en scène. 

Le défi collectif consiste donc à élaborer un objet esthétique inédit, capable d’offrir une expérience de spectateur originale et neuve. 

Le texte de Sarah Kane s’y prête : poétique et contemporain, il appelle à une participation immersive, à une écoute non rationnelle.

 

Origine du projet :

 

Le projet vient de l'ambition d'une poignée d'étudiants, issus autant de CPGE, de l'ENSAD, de l'ENS que d'écoles de commerce, de créer une forme de spectacle innovante et collective. 

Ainsi, l’association Platosphère a été créée : elle a pour vocation de soutenir et de promouvoir des projets artistiques étudiants dans une démarche innovante et interdisciplinaire, dans l’objectif d’apprendre à décloisonner les pratiques artistiques et à développer des processus de création collaboratifs : 

Les plasticiens jouent autant qu’ils font de la scénographie ; les danseurs proposent des chorégraphies tout en participant à la dramaturgie ; les étudiants en théâtre sont acteurs et réfléchissent en même temps avec leurs partenaires à l’espace et à la place du corps dans le spectacle. 

Le travail de plateau, conduit par Bertrand Schiro, professeur de théâtre en classes préparatoire à Fénelon, se nourrit essentiellement d’improvisations et d’exercices interdisciplinaires ; il mobilise et explore les expressions contemporaines de la choralité.

 

Pourquoi faire un don :

 

L'argent collecté permettra la réalisation de ce spectacle (scénographie, rémunération de l'ingénieur son et lumières,...). Il constitue aussi une belle opportunité de lancer notre association par l'ouverture d'une plateforme de rencontres et d’innovations artistiques audacieuses.

 

L'équipe :

 

L'équipe qui coordonne l'association est composée de quatre étudiants :

 

- Sébastien Mion, le Président de l'association, est actuellement étudiant à l'ESSEC et est tombé dans le théâtre étant petit : en plus de sa formation, il change de masque, tantôt acteur, tantôt représentant de ce beau projet. 

- La vice-présidente Leïla Karbouck, formée en théâtre à l'Université de Nanterre, est le bras droit de notre metteur en scène, les yeux et les oreilles de notre premier projet. 

- Puis il y a la trésorière, Alexandra Baëté, qui achève une formation de management culturel à l'Université Paris-Dauphine et qui aime beaucoup les défis autour du collectif. 

- Enfin Thibaut Langenais : après son master en médiation culturelle à la Sorbonne nouvelle, il a fait ses armes en travaillant sur une multitude de projets culturels. Impliqué aujourd'hui dans 4 jeunes collectifs d’île de France, il est devenu un membre très actif de la scène culturelle de ce territoire.

Donner 20 euros

Un accès en ligne exclusif à la musique composée pour la soirée par nos compositeurs + Toute notre gratitude (soit celle d'une quarantaine d'étudiants passionnés et avides d'innovation artistique)

Donner 50 euros

Un accès exclusif en ligne à notre film reportage sur la conception du projet, sa construction, son déroulement + Contreparties précédentes

Donner 100 euros

Invitation à une projection privée du film-reportage avec tous les participants au projet, autour d'un goûter-apéritif au Lycée Fénelon + Contreparties précédentes

Donner 150 euros

Une copie physique du film-reportage + Une affiche-poster du spectacle dédicacée par l'équipe + Contreparties précédentes + Enormément d'amour et de reconnaissance de notre part

Association Platosphère

Platosphère

Ouvrir un espace d’apprentissage artistique et de création collaboratifs et proposer aux spectateurs une expérience radicalement originale

nine d'ursi
08/06/2016
Lina TAHANI
07/06/2016
Hâte de vous voir <3
alexandre delove
07/06/2016