Playing For Change Occitanie

Humanitaire
créer du changements positif à travers tout les moyens d'expression, de la musique à la cuisine...

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission
Playing For Change Occitanie travaille sur l'entente entre les cultures. La solidarité qui mène à l’entraide local, régional et international tout en respectant chaque culture, la permaculture et la décroissance sont nos vecteurs d'actions. Des évènements, formations, participations aux marchés artisanale, découvertes culinaires et exposition se trouvent sur notre calendrier. Chaque année en septembre nous organisons un concert de soutien pour les écoles de musique de la fondation "Playing For Change". Notre exposition sur ces écoles est passé dans plusieurs écoles, collèges et lycées de la région. En ce moment elle se trouve à la bibliothèque de Carla-Bayle.
L'association à un lieu qui abrite le bureau, une pièce qui permet d'accueillir jusqu'à trois personnes. Avec la maison vient un jardin, ou nous avons planté pour permettre à des personnes en situation difficile de récolter. Un lieu ouvert à tous, qui permet d'expérimenter, faire des recherches ou encore réaliser un projet de bricolage.
Depuis Janvier 2016 nous intervenons au centre pour demandeurs d'asile à Carla-Bayle et nous accompagnons des réfugiés de Foix dans leurs projets de professionnalisation. Cet accompagnement prend beaucoup de temps et demande un grand investissement personnel de la part des bénévoles impliqués.
 
Les actions de notre association

soutien des personnes défavorisées et plus particulièrement des migrants an Ariège

Avec notre association nous intervenons au centre pour demandeurs d'asile (cada) au Carla-Bayle. Nous les invitons à notre atelier cuisine et à d'autres activités qui permettent d'agrandir leur réseau social. Une fois par semaine nous allons au cada pour une réunion avec les femmes qui souhaitent échanger. Se mettre à leur écoute, apprendre ce qu'elles savent faire et ce qu'elles attendent de leur vie ici en France. Discuter le partage, car ce n'est pas toujours facile d'amener des biens pour l'une ou l'autre là, ou il manque de tout. Des fois nous faisons des petits jeux pour se présenter, pratiquer le français et rire ensemble... ces réunion sont devenues un moment important dans leur semaine. A chaque fois une des femmes prépare un petit goûter, nous prenons le thé et discutons du partage, de leurs pays et de leurs envies et besoins. Ce n'est certes pas toujours facile à cause des différentes langues et cultures, mais un premier résultat de ce travail est visible à la bibliothèque du Carla-Bayle sous forme d'exposition sur les pays de provenance des femmes. Pour le vernissage, les femmes ont fait des délicieux gâteaux typiques pour leurs pays.
Nous avons distribué des vêtements et chaussures pour les femmes et enfants surtout, les hommes sont toujours en demande. Les femmes ont été très heureuse de recevoir de la vaisselle, des couverts et casseroles. Elles ont apprécié des dons de matériel de coutures, crochet et tricot, car elles cherchent a s'occuper et de montrer leurs compétences. Bien sur un grand problème sont les poussettes, couches et autres équipements pour les enfants. Nous avons trouvé pour elles des poussettes, des trotteuse et transats pour les petits, afin de libérer les bras des mamans de temps en temps, et des vélos et jouets pour les plus grands. Tout ça demande une logistique d'appels à dons dans divers réseaux, un budget pour la mise à disposition du matériels/ingrédients, des bénévoles pour ramasser et distribuer les dons de façon équitable tout en discutant avec elles des notion de décroissance et de partage des ressources existantes. Dans cette démarche nous avons aussi distribué des couches lavables afin d'inciter les femmes à une réflexion sur l'économie et l'écologie des couches. Ces réunions donnent de l'assurance aux femmes, elles se sentent mise en valeur et apprécient de pouvoir s'exprimer.

Nous accompagnons depuis plusieurs mois des réfugiés dans le développement de leur projet professionnel. Il y à deux potiers, venu d'Alep, qui souhaitent s'installer dans le coin. Un échange avec des potiers locaux permet un ajustement au condition de travail, goûts et demandes de cet environnement nouveau. Retrouver la possibilité de créer, être actif et surtout découvrir des collègues de travail leur fait beaucoup de bien. Cet été les résultats de ce travail seront visible sur différents marchés de la région.
Des jeunes hommes souhaitant devenir restaurateur sont suivi et aidé par notre association. Ils participent régulièrement à l'atelier de cuisine de mercredi à Ste Croix-Volvestre ce qui leur permet de tester la réaction des gens à leurs recettes typiquement syriens tout autant qu'un apprentissage des cultures culinaires d'autres pays. Les échanges sont appréciés et intéressants et chacun prend parfois le rôle de prof et parfois le rôle d'élève.

La permaculture: prendre soin de l'humain, prendre soin de la terre et partager équitablement

Avec Playing For Change Occitanie nous souhaitons sensibiliser des personnes à la permaculture dans toutes ces facettes et la décroissance. Ceci englobe non seulement l'aspect de jardinage naturel et protection de l'environnement, mais nous pratiquons aussi la permaculture sociale. Souvent cette partie "prendre soins de l'humain" et "partager équitablement" est oublié, mais pour nous elle est très importantes. Notre modèle économique ne fonctionne plus et le recyclage des ressources, le partage et l'entre-aide doivent prendre une place grandissante dans notre vie. Nous souhaitons donner des exemples, sensibiliser et former des personnes à des techniques de la permacultures et déclencher une réflexion sur un fonctionnement social différent. Le terrain de l'association a été planté cette année pour être récolté par ceux qui ont besoin, migrants ou autres personnes en difficultés.

Depuis un an et demi nous proposons un atelier de cuisine végétarien tous les mercredis à Ste Croix-Volvestre. Un magasin bio et un maraîcher nous donnent leurs invendables que nous utilisons pour mijoter des plats végétariens et bio. Après un début timide avec une dizaine de personnes pour venir goûter ce que nous cuisinons, nous avons réussi à changer l'opinion sur les plats végétariens localement. Les dernières semaines nous avons eu entre 30 et 50 personnes qui sont venus pour goûter ces repas. Les dons nous ont permis de financer un emploi CAE sur 10 mois. Depuis trois mois les migrants viennent dans notre cuisine pour partager ses moments, cuisiner avec nous et nous apprendre leurs recettes spéciales. De cette façon nous avons pu organiser des repas spéciaux une fous par mois qui nous ont permis de "voyager" en Syrie, Algérie, Bangla-Desh et Centrafrique. La cuisine reprendra à le rentrée en septembre

Une boite "dépôt/don" fait partie de ce projet. Tout le monde peut déposer ou prendre ce qui est dans la boite. C'est un moyen de mettre en circulation le surplus de chacun. Des DVD(s, livres, CD's, jouets et vêtements ont ainsi trouvé des nouveaux propriétaires heureux à la place de prendre la poussière dans un coin. Bien sur, nous informons sur la permaculture et des actions de formations et sensibilisation menées par l'association.
En 2015 nous avons organisé un Cours certifié permaculture. Depuis, nous proposons ponctuellement des formations de deux jours sur des thèmes permaculturels. Au mois d'Avril 6 personnes ont passé leur initiation à la permaculture avec nous et nous envisageons d'autres modules de formations pour l'été. L'énergie solaire et la gestion des eaux superficielles sont sur le programme...

Siège social

Lieu-dit Herrus 09230 Ste Croix-Volvestre

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Formation Santé Partage Limousin
Formation Santé Partage Limousin
Association Chou Pink In Love
Chou Pink In Love
Association sante sans frontiere
sante sans frontiere
Association AGWAIRA
AGWAIRA
;