


PLEINE MER
EnvironnementL'association pleine mer a pour objectif de contribuer à une transition durable de la pêche en faveur des Hommes et des Femmes qui la pratiquent, des citoyens et de l’environnement. Nous avons mis en ligne une carte des circuits courts pour que chacun puisse acheter du poisson en direct des pêcheurs
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 6
Qui sommes-nous ?
Alors que le consommateur paye le poisson à un prix relativement élevé, les pêcheurs professionnels, eux, sont soumis des prix instables et souvent bas en criée, ce qui fragilise les navires souhaitant pêcher moins mais pêcher mieux en valorisant leur production. Développer la vente directe permettrait, à l’instar de l’agriculture, de consolider le modèle économique de ces bateaux pratiquant une pêche soutenable. Ce projet comporte deux volets : premièrement, réaliser sur l’ensemble du littoral, un travail de recensement des pêcheurs pratiquant ou souhaitant pratiquer la vente directe, ce qui se traduirait par une cartographie extrêmement détaillée et actualisée ; deuxièmement, accompagner concrètement la mise en œuvre de la vente directe par le développement d’une application web reliant pêcheurs et consommateurs, et permettant de répondre à leurs contraintes respectives (contraintes légales, disponibilité des clients, informations sur la pêche du jour et sur les techniques etc.)
La planification de l’espace maritime développée par le gouvernement indonésien impacte fortement les petits pêcheurs artisans qui ne sont pas consultés et qui voient des industries comme le tourisme ou l’extraction minière s’accaparer les ressources côtières dont ils sont fortement dépendants. En effet, la planification n’est utilisée que comme un outil légal pour implémenter la politique néolibérale d’un gouvernement client des grands intérêts financiers, comme le constatent l’association Kesatuan Nelayan Tradisional Indonesia(Union des pêcheurs traditionnels Indonésiens) et le Transnational Institute suite à un programme de recherche–action participative réalisé dans de nombreuses communautés de pêche. Alors que cet étude va être publiée, il est désormais nécessaire pour les pêcheurs de définir des stratégies et des alternatives face à une planification aux conséquences sociales et environnementales dramatiques lors de laquelle ils n’ont été ni consultés ni pris en compte. TNI et KNTI ont demandé à l’association Pleine Mer un soutien technique sur ce projet, en particulier en ce qui concerne la méthode de cartographie participative, qui nécessitera l’utilisation de Systèmes d’Information Géographique (SIG) et servira d’outil de plaidoyer permettant aux pêcheurs artisans de faire reconnaître leurs droits.
Votre adhésion permettra de participer au développement de ces projets et vous serez tenus informés de leur avancement.
En tant que membre de l'association, vous pourrez vous impliquer selon vos envies dans ces deux projets et dans la vie de l'association. Dans le cadre du projet pêche locale, vous pourrez participer à l'organisation de rencontres entre les pêcheurs locaux et les consommateurs de poisson afin de faciliter le développement des circuits courts. Dans le cadre du soutien aux pêcheurs artisans indonésiens, vous pourrez participer à l'organisation de débats citoyens sur des sujets tels que la les impacts de la croissance bleue sur la pêche, l'implication des communautés côtières dans la planification de l'espace maritime, les défis du secteur de la pêche en Indonésie et en France, ou encore la solidarité internationale entre les communautés littorales.
Alors pour la protection des océans et des communautés qui en dépendent, adhérez à Pleine Mer !

