La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

CONCERT 20 ANS AMERINSA- CANTATE DU CINQUIEME SOLEIL

par PLEINS FEUX

Le 13 novembre 2019 de 19:30 à 22:00

20 ANS AMERINSA- CONCERT DE MUSIQUE LATINO-AMERICAINE-CANTATE DU CINQUIEME SOLEIL

A l'occasion des 20 ans de la Filière Internationale Amérinsa, le groupe chilien PIRCA, les choeurs de Givors et l'orchestre Jeu de cordes de Givors, vous présentent la "Cantate du cinquième soleil " , le tout sous la direction de Martine Lecointre.

Cette oeuvre exceptionnelle - composée en 1985, à Lyon, par deux amis originaires du Chili, le compositeur Alejandro Guarello et le poète Stephen Honeyma-  rend hommage à Bartolomé de Las Casas (1484-1566), missionnaire dominicain, défenseur des droits des indigènes amérindiens dans la fameuse Controverse de Valladolid. et précurseur de la doctrine universelle des droits de l'homme.

Le chant est construit sur des thèmes empruntés au plus profond passé culturel des indiens d’Amérique latine, bien avant la conquête. A cette époque, les indiens se représentaient l’évolution du monde comme une succession de périodes cycliques ou « soleils ». Au cours des siècles, chaque soleil naît, vit puis meurt.

Le poète considère que le 5ème soleil a commencé au moment de la conquête espagnole ; c’est le soleil de l’invasion, de la colonisation, de l’esclavage, de la destruction et pourrait bien être le dernier.  Mais l'espoir demeure dans la venue d'une ère nouvelle et la cantate se termine par la perspective de la naissance, que tous espèrent proche, d’un monde sans bourreaux, sans captifs … le  sixième soleil !

En première partie du concert, des chants latino-américains des choeurs de Givors sous la direction de Pierre Vallin et du groupe PIRCA.

LA ROTONDE

14 AVENUE DES ARTS
69100 VILLEURBANNNE
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page